background preloader

Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant !

Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant !

http://www.humanite-biodiversite.fr/

Related:  livriesqueSemaine du développement durable 2017 : la biodiversitéAgricultureA Classer 3Vivre mieux

Avec les sou(venir)s, Sylvain a toujours fait bon mariage - L'Alamblog C'est dans le livre de Sylvain Bonmariage, jamais en mal d'idée lumineuse pour sa promotion, qu'apparaît en 1935 un double cahier publicitaire sur papier glacé, avant le corps de l'ouvrage et après celui-ci. La chose n'est pas si courante. Le premier cahier de quatre pages comprend des publicités pour la maison Plasto (68, rue d'Assas), spécialiste de la sculpture d'étalage publicitaire, les gants d'Alexandrine, les chocolats de la marquise de Sévigné et un propos de Madeleine de Swarte sur les jambes gainées de bas bleus de la marque Lys, André Baumann, le "fleuriste en vogue", et les films Lumière. sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée)

multiplier multiplier des arbres fruitiers vous-même En dénichant chez un voisin, un parent ou même dans votre propre jardin une variété qui vous enchante, il sera souvent plus facile de la multiplier vous-même que de courir les pépinières de France et de Navarre à la recherche de cet oiseau rare (surtout si vous n’en connaissez pas le nom). L’important, en matière d’espèces fruitières, c’est donc de pouvoir transmettre fidèlement la variété désirée. N’oublions pas que le fait de multiplier soi-même une plante signifie économie (surtout si vous avez l’intention de faire une plantation conséquente). En vous débrouillant bien, l’obtention de tout un verger ne devrait pas vous coûter un sou. En prélevant quelques boutures (pour les petits fruits) chez un voisin ou des greffons ici et là, en utilisant les pépins ou les noyaux des fruits que vous consommez, vous devriez disposer gratuitement de tout le « matériel » nécessaire à la multiplication.

Génération végétale: 10 mouvements pour changer la société et le monde - Newsweed: le magazine du jardin (1 votes, moyenne: 5, 00 sur 5) Loading ... Il y a quelques semaines, au cours de l’une de mes promenades littéraires dans une librairie (oui, une vraie librairie, pas sur Amazon….) je suis tombé sur ce livre avec une couverture quelque peu « révolutionnaire ». Avec son gros titre « Génération végétale » et sa main tenant une carotte, ce livre donnait l’impression que son contenu allait être revendicatif et antisystème. Et lorsque j’ai lu la postface qui parlait de Guerrilla gardening, d’incroyables comestibles et de locavore j’ai tout de suite pensé avoir trouvé une pépite. Le livre est un recueil de témoignages de jeunes idéalistes (30 ans et moins) qui vivent en accord avec leurs convictions.

En septembre, 1 000 pionniers qui changent le monde Boire de l’eau de la Seine grâce à un jerricane purificateur d’eau, découvrir le réverbère absorbeur de CO² ou essayer le manteau duvet pour sans abris. Voilà quelques unes des expériences que vous pourrez vivre le week-end du 21 et 22 septembre 2013. Dans le cadre de l'événement 1000 pionniers, Organisé par Newmanity, Shamengo et le LH Forum, les berges de Seine accueilleront en effet des entrepreneurs sociaux ou écologiques remarquables venus de toute la planète pour les faire découvrir au grand public. Un tremplin pour entrepreneurs innovants De nombreux Français créent, innovent et développent des idées... mais leurs initiatives restent souvent méconnues. Pour changer tout cela, les particuliers, les entreprises ou encore les associations sont invités à participer au « Prix 1000 pionniers » dont l’objectif est de mettre à l’honneur la multitude d’initiatives contribuant à la transformation de la société.

La déclaration sociale des indépendants (DSI, ex-DCR) sur net-entreprises.fr La déclaration sociale des indépendants (DSI) permet de déclarer le revenu servant de base au calcul pour les travailleurs indépendants : des cotisations obligatoires d'assurance maladie, maternité, vieillesse, invalidité-décès et allocations familiales, de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Les textes régissant la DSI sont les articles L. 114-12, L. 131-6, L. 136-3, et R.131-1 du code de la Sécurité sociale. Les indépendants (artisans, industriels, commerçants, professions libérales). Les tiers déclarants (experts-comptables, associations et centres de gestion agréés) pour le compte de leurs clients. Vous pourrez déclarer les revenus à partir du 3 avril 2017.

« Dernière chance pour la biodiversité » : réparer la nature, pour quoi faire ? Alors que la future loi-cadre pour la « reconquête de la biodiversité » est âprement débattue en vue de son adoption d’ici à la fin de l’année, un constat fait aujourd’hui consensus chez les spécialistes : la planète Terre et ses habitants sont en train de vivre une extinction massive de biodiversité, causée en grande partie par les activités humaines. Tellement massive qu’elle serait de l’ordre des cinq grandes extinctions qui ont remodelé la vie depuis sa naissance sur Terre, il y a plus de 4 milliards d’années. Face à l’énormité de ce constat, et à la responsabilité humaine qui lui incombe, comment réagir ?

Herbiers Ces herbiers numériques offrent un accès par thèmes à une base de données dans laquelle sont stockées toutes les informations relatives aux plantes, (Noms, Famille, Caractéristiques, Descriptions, Photos, Liens vers des recettes de cuisine ou d'autres sites, etc..) d'abord sous forme de simples listes puis sous forme de fiches détaillées. Chaque plante est placée dans une catégorie en fonction des parties les plus couramment utilisées. Salades sauvages Plantes dont les rosettes ou les feuilles sont mangées en salade. Impact des modes alimentaires sur l'environnement et la disponibilité alimentaire mondiale En moyenne, 10kg de protéines végétales sont utilisées pour produire 1kg de protéines animales.1 En effet, pour obtenir de la viande, il faut d'abord nourrir un animal : par exemple, il faut 13kg de céréales et 30kg de foin pour produire 1kg de viande de boeuf.2 En conséquence, la production d'aliments d'origine animale nécessite en moyenne beaucoup plus de ressources que la production d'aliments végétaux. Ce gaspillage de ressources est lourd de conséquences pour la planète et contribue à renforcer l'insécurité alimentaire mondiale. Comme le soulignait le World Watch Institute dans son rapport de 20043, l'appétit des humains pour la chair animale menace à présent l'avenir de l'espèce humaine du fait des multiples dommages à l'environnement dont il est responsable : déforestation, érosion, épuisement des ressources d'eau douce, pollution de l'air et de l'eau, réchauffement climatique, réduction de la biodiversité, injustices sociales, développement de maladies. Consommation d'eau

De quelle tribu êtes vous ? Les créatifs culturels Ils sont 50 millions aux États-Unis, 200 millions dans le monde, et constituent 30 % de la société française. Leur émergence a fait l’objet d’une étude de l'université de Toronto. Ces acteurs du changement de civilisation en cours ont une vision globale du monde et se fédèrent autour de valeurs : l’écologie – qui passe par une consommation éthique et locale –, l’engagement sociétal, le féminisme, l’altruisme, la solidarité, et le développement personnel, voire une spiritualité laïque. Ces « éveillés » ne le sont pas grâce à la télévision : ils se détournent des médias traditionnels et privilégient la lecture. Le réseau social Newmanity en a fait son cœur de cible.

LIVRENBLOG: Catalogue de la Collection Guillaume, 1893 Je reproduis aujourd'hui le catalogue de la Collection Guillaume, pour l'année 1893, une collection de livres publiés par l'éditeur imprimeur Édouard Guillaume, suisse, bibliophile et grand amateur de plantes et fleurs exotiques. Je reviendrais sur Guillaume et son immeuble du Boulevard Brune où il faisait imprimer ses petits ouvrages précieux, sous son nom où pour d'autres éditeurs. La Petite Collection Guillaume n'est pas une collection classique au sens étroit du mot.

Sélection ressources biodiversité - Pôle EDD Canopé "10 000 coins de nature dans les écoles et les collèges" (Zoom sur .../Zoom sur ...) Apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes peut aussi se faire par la mise en œuvre et la gestion d'un «coin nature » à proximité des lieux de vie ou d'apprentissage... ... Frederic Berger - IRSTEA : montagne et prévention des risques naturels (Paroles de scientifiques/Risques et développement durable) ... écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. ... Frederic Berger - IRSTEA : montagne et prévention des risques naturels (Paroles de scientifiques/La science face au changement climatique) ... écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. ... Romain Julliard - MNHN : vigie nature (Paroles de scientifiques/La science face au changement climatique) ... de la biodiversité.

Philippe Ouaki Di Giorno L'homme qui fertilise les déserts Patrice van Eersel On sait qu'“ avoir la main verte ” correspond à une réalité. Certaines personnes sentent le végétal avec suffisamment de finesse pour entrer en contact avec la vie des plantes et, pourrait-on dire, avec la logique chlorophyllienne elle-même. Chez Philippe Ouaki Di Giorno, cette affinité a atteint un stade tel qu'il a non seulement la main verte, mais tout le corps, et sans doute l'esprit, et peut-être même l'âme ! Cet homme comprend les processus végétaux “de l'intérieur” et, du coup, il réussit à modeler cet état de la matière comme un magicien. Avec lui, les plantes s'avèrent d'une plasticité étonnante, outrepassant toutes les formes que nous leur connaissons habituellement. Ce qui est drôle, c'est qu'au départ, Philippe Ouaki n'a vraiment ni le calme du jardinier, ni le look de l'horticulteur : c'est un électron fou, un inventeur-né, un bourreau de travail à la curiosité insatiable.

Le Guetteur, déjà sur le terrain ! Bordeaux, Dijon, La Réunion, Marseille, Paris… A l’occasion de la sortie de la version papier du Guetteur – Le Guide abeilles, pesticides, OGM – des opérations d’information ont été organisées un peu partout en France sur des lieux de grande consommation. Postés à l’entrée des supermarchés, les militants de Greenpeace ont sensibilisé les passants venus faire leurs courses en leur distribuant le Guetteur. Grâce à notre nouveau guide, les personnes venues faire leurs achats ont ainsi pu découvrir ce qui se trouve dans les produits qu’ils ont inscrits sur leur liste de course.

Related:  Prospective découverteEt l'homme là-dedans ?pourquoi changer de vieenvironnementVivre mieux : vrac