background preloader

Biodiversité - Terre ; mer ; air... Faune ; Flore...

Facebook Twitter

Les Dorloteurs d'Abeilles - Accueillez et dorlotez des abeilles sauvages. Reconnecter Archives - Noe. Vigie-Nature. Un réseau d'élèves qui fait avancer la science. - Association Rivages Propres / Cycleco. Alors que le beau temps se prolonge, les promeneurs commencent à aff…luer sur les chemins de randonnée où la végétation s’est fortement développée.

- Association Rivages Propres / Cycleco

En partenariat avec la CAB, près de 22 jours sont consacrés à l’entretien de la végétation de 23 sentiers pédestres (154km), 4 sentiers équestres (41km) et 4 sentiers VTT (69 km) pour le premier passage annuel. Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant ! Oasis Nature, les témoignages. Les 15 mesures indispensables à mettre en oeuvre dès la fin du confinement. Humanité et Biodiversité prend pleinement part au Pacte du pouvoir de vivre, l'union de 55 organisations convaincues de l'intérêt de s'unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social.

Les 15 mesures indispensables à mettre en oeuvre dès la fin du confinement

Home - Pl@ntNet. Les grands trajets d'un petit oiseau. Confinement observons la nature : oiseaux ; mer... Caméra en direct sur un nid de Balbuzards Pêcheurs. « Le gardien du phare aime trop les oiseaux » de Jacques Prévert. Participer : mode d'emploi - www.oiseauxdesjardins.fr. Les oiseaux. Confinement : la Ligue de protection des oiseaux vous lance un défi. Pour ceux qui tournent comme les lions en cage, et pour tous les autres, pourquoi ne pas observer les oiseaux ?

Confinement : la Ligue de protection des oiseaux vous lance un défi

La LPO lance un nouveau programme de comptage des espèces "spécial confinement". Il suffit d’observer depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre. Avec le confinement, un silence inhabituel s’est installé dans certains quartiers en ville, l’occasion de tendre l’oreille pour entendre le chant des oiseaux.

C’est le moment ou jamais d’apprendre à faire la différence entre le gazouillis du rouge-gorge, de la mésange charbonnière, ou du merle. D’autant qu’en cette période où la nidification commence, les oiseaux chantent à tue-tête. "Dans cette période de crise grave, justement il faut qu’on trouve des réconforts, du plaisir" estime Yves Vérilhac directeur général de la Ligue de protection des oiseaux, "et peut-être faut-il en profiter pour faire ce qu’on ne fait pas en temps normal, c’est-à-dire à s’intéresser à ce qui nous entoure".

La liste alphabétique des chants d'oiseaux. Identifier par le chant. Réseau-Cétacés – Grand concours #QuizzRéseauCétacés. Chers Amis, Nous espérons de tout coeur que vous vivez cette période de la manière la moins compliquée possible.

Réseau-Cétacés – Grand concours #QuizzRéseauCétacés

Comme nous vous l’avons annoncé précédemment, l’équipe de Réseau-Cétacés reste mobilisée pour la sauvegarde des cétacés, mais à distance dans la mesure où beaucoup d’événements et d’interventions scolaires ont été annulés du fait du confinement. Nous travaillons actuellement à poursuivre, de manière aussi fidèle que possible, notre programme de sensibilisation des enfants à la protection des cétacés. C’est dans ce but que nous sommes heureux de proposer à vos enfants, neveux, nièces etc… mais également à vos élèves, par votre intermédiaire, le grand concours #QuizzRéseauCétacés. Il s’agit donc d’un quizz, à faire pourquoi pas en famille, disponible en ligne (jusqu’au 25 avril), composé de 14 questions diverses et variées sur les cétacés.

Il y a des questions faciles et d’autres qui nécessiteront, peut-être, quelques recherches simples sur internet et l’aide d’un adulte. Lots : Quizz. QUIET SEA : Grands dauphins au naturel inhabituel, breathe during COVID ! Dauphins dans le port de Cagliari. Coronavirus : les cétacés en danger aussi d'après l'association One Voice. La pandémie de coronavirus ne touche pas que les humains.

Coronavirus : les cétacés en danger aussi d'après l'association One Voice

Un tigre du zoo du Bronx à New York a été contaminé par un soigneur. Et sept tigres et lions ont une toux sèche. D'après l'association de défense des animaux, One Voice, les orques, les dauphins et les bélugas pourraient aussi tomber malade. Les cétacés à l'état sauvage comme ceux qui vivent dans des parcs aquatiques.

Etat des lieux en mer avant 2020

Les animaux profitent-ils vraiment du confinement pour “reprendre possession” des villes ? Alors que plusieurs milliards d’humains ont été appelés à rester confinés chez eux, la faune est-elle vraiment en train de "reprendre possession" des villes ?

Les animaux profitent-ils vraiment du confinement pour “reprendre possession” des villes ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les images d’animaux sauvages s’aventurant en milieu urbain se multiplient, et sont largement relayées sur les réseaux sociaux et par les médias. Dernier exemple en date, en région parisienne : une portée de renardeaux a été récemment observée au Père Lachaise.Les photos des canidés postés entre les tombes, prises par le conservateur du cimetière parisien, ont été partagées samedi sur Twitter par Pénélope Komitès, l’adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires.

A noter tout de même que l’arrivée de renards au Père Lachaise date d’avant le confinement, selon un autre tweet de Pénélope Komitès, publié le 25 février dernier. Paris : une famille de renards surprise au cœur du Père-Lachaise. Ce n'est pas une fable de Jean de La Fontaine car dans cette histoire il n'est pas question de corbeau mais juste de renards, ou plutôt de renardeaux.

Paris : une famille de renards surprise au cœur du Père-Lachaise

Ces adorables boules de poils ont été photographiées en fin de semaine par le conservateur du cimetière du Père-Lachaise (XXe) en train de se balader dans les allées et entre les tombes de ce lieu déserté par les promeneurs depuis le début du confinement. Benoît Gallot, puisqu'il s'agit de lui, a immortalisé cette scène qui, relayée sur les réseaux sociaux par Pénélope Komitès — adjointe en charge des espaces verts, nature en ville, biodiversité, agriculture urbaine et affaires funéraires — n'a pas manqué de faire fondre les cœurs. D'ailleurs, l'élue parisienne l'avoue en rigolant « j'en aurais bien adopté un tellement ils sont mignons ».

Une première… au Père-Lachaise Un couple et leurs quatre renardeaux ont donc élu domicile dans le plus célèbre des cimetières de la capitale. Un lieu calme sans prédateurs. Pendant le confinement contre le Covid-19, les animaux sont les rois des villes.