background preloader

Et l'homme là-dedans ?

Facebook Twitter

Chasse

12 mars 2021 Les Forums de L’Avenir en commun : La planification écologique - #ForumEcologie. 25 mars 2021 Cri du cœur : un texte pour les animaux, les humains et la planète (Guillaume Corpard) 26 jan. 2021 Dans les Alpes, les lagopèdes reprennent l’espace laissé libre par les skieurs. Ce reportage s’inscrit dans notre série La balade du naturaliste : une randonnée à la découverte d’une espèce ou d’un milieu exceptionnel, en compagnie d’un passionné, qui nous explique.

26 jan. 2021 Dans les Alpes, les lagopèdes reprennent l’espace laissé libre par les skieurs

Flaine (Haute-Savoie), reportage La neige crisse sous nos peaux de phoques et un silence inhabituel règne sur le domaine de ski alpin de Flaine, en Haute-Savoie. En cette mi-janvier, l’épidémie de Covid-19 a chassé les skieurs. Dans ce grand cirque naturel d’altitude où les pistes damées jouxtent la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy, Bertrand Muffat-Joly, agent de l’Office français de la biodiversité (OFB), grimpe à la recherche des lagopèdes.

Cet oiseau (Lagopus muta), membre de la famille des galliformes, comme le tétras-lyre, est souvent surnommé la « perdrix des neiges » pour son plumage blanc hivernal et son adaptation à la haute montagne, où il vit toute l’année entre 1.800 et 3.000 mètres d’altitude. Bertrand Muffat-Joly, agent de l’Office français de la biodiversité. La station de Flaine. 9 déc. 2020 Faut-il réintroduire les espèces d'animaux sauvages en France ? - Extrait La quotidienne en streaming. The Biodiversity Paradigm: Building Resilience for Human and Environmental Health. Le commerce non-réglementé des reptiles menace des milliers d'espèces Par GEO avec AFP - Publié le 29/09/2020 à 17h00 - Mis à jour le 30/09/2020. Varan sans oreilles, gecko des grottes...

Le commerce non-réglementé des reptiles menace des milliers d'espèces Par GEO avec AFP - Publié le 29/09/2020 à 17h00 - Mis à jour le 30/09/2020

Plusieurs milliers d'espèces de reptiles, capturées dans la nature pour être commercialisées, échappent à la réglementation internationale, selon une étude qui s'alarme de cette nouvelle menace sur la biodiversité. Environ 35% des espèces de reptiles (soit près de 4.000, essentiellement sauvages) sont vendues en ligne à travers la planète, souvent comme animaux de compagnie. Mais les trois-quarts d'entre elles ne sont pas soumises à la réglementation de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), révèle cette étude publiée mardi dans la revue Nature Communications. Cette convention, signée en 1975, vise à contrôler le commerce international de centaines de millions de spécimens de plantes et d'animaux sauvages, afin que ce trafic ne menace pas leur survie. L’ONU constate l'échec de 190 Etats dans la lutte pour la protection de la biodiversité Par Juliette de Guyenro - Publié le 16/09/2020 à 15h05 - Mis à jour le 16/09/2020.

Dans un rapport publié mardi par la Convention sur la diversité biologique (CDB), l’ONU conclut qu’il est essentiel d’agir pour protéger la biodiversité face à l’échec des objectifs fixés en 2010.

L’ONU constate l'échec de 190 Etats dans la lutte pour la protection de la biodiversité Par Juliette de Guyenro - Publié le 16/09/2020 à 15h05 - Mis à jour le 16/09/2020

Cette dernière décennie se solde par un échec pour la biodiversité. Alors que WWF a annoncé la disparition de 68% de la faune sauvage entre 1970 et 2016 le 10 septembre dernier, l’ONU confirme ce mauvais bilan. Référendum pour les Animaux. H1000 radio. VIDEO. Comment réagir quand on fait face à un serpent ? Le 16 juillet 2020. Plus de cinq millions de personnes sont mordues chaque année par un serpent, et cela peut vous arriver aussi bien au détour d’un chemin de campagne française, où les vipères sont nombreuses, que sur un sentier de la savane africaine… Vipéridés et élapidés sont les deux grandes familles de serpents venimeux.

VIDEO. Comment réagir quand on fait face à un serpent ? Le 16 juillet 2020

Mais quelques attitudes permettent de limiter les effets d’une morsure, ou d’éviter celle-ci. Pour savoir comment réagir en cas de rencontre avec un serpent, on ne peut que vous conseiller de visionner cette vidéo de notre partenaire Brut. Plus de cinq millions de personnes sont mordues chaque année par un serpent, et cela peut vous arriver aussi bien au détour d’un chemin de campagne française, où les vipères sont nombreuses, que sur un sentier de la savane africaine… Vipéridés et élapidés sont les deux grandes familles de serpents venimeux.

Mais quelques attitudes permettent de limiter les effets d’une morsure, ou d’éviter celle-ci. Pourquoi la biodiversité (même invisible) renforce-t-elle la résistance aux maladies ? 7 juillet 2020. Des chercheurs toulousains démontrent que la biodiversité permet de lutter naturellement contre les maladies nouvelles.

Pourquoi la biodiversité (même invisible) renforce-t-elle la résistance aux maladies ? 7 juillet 2020

En particulier grâce au microbiome, ces communautés de virus ou bactéries qu’on retrouve à la surface de la peau, chez l’homme comme chez les animaux. Malheureusement, ce bouclier naturel est particulièrement sensible à la pollution et aux changements climatiques. Car l’originalité du travail de ces scientifiques est d’introduire un nouveau paramètre : le microbiome. « Il s’agit de la communauté microbienne composée de bactéries, de virus et champignons, que l’on retrouve dans notre tube digestif mais aussi, pour l’homme comme chez les animaux, à la surface, sur la peau », détaille Adeline Loyau, co-auteure de l’étude. Chine: chats et chiens échappent à la liste des animaux comestibles. Cornelius Castoriadis “L’écologie est essentiellement politique” – Le fil des communs. Cet entretien avec Cornelius Castoriadis, recueilli par Pascale Egré en 1992, avait été initialement publié dans la revue du Bureau des élèves de l’Institut d’études politiques de Paris Pascale Egré : Qu’est-ce que l’écologie pour vous ?

Cornelius Castoriadis “L’écologie est essentiellement politique” – Le fil des communs

Cornelius Castoriadis : La compréhension de ce fait fondamental qu’il ne peut pas y avoir de vie sociale qui n’accorde une importance centrale à l’environnement dans lequel elle se déroule. Curieusement, cette compréhension semble avoir existé beaucoup plus autrefois, dans les sociétés archaïques ou traditionnelles, qu’aujourd’hui. Il y avait encore en Grèce, dans les années 1970, des villages qui recyclaient presque tout. En France, l’entretien des cours d’eau, des forêts, etc., est un souci permanent depuis des siècles. Justice pour ce chat laissé pour mort entre 2 murs : durcissons la loi ! The best conservationists made our environment and can save it - Survival International. By Stephen Corry This is the seventh article in Director Stephen Corry’s series on conservation.

The best conservationists made our environment and can save it - Survival International

Biodiversité : Quand le sage montre la lune, le gouvernement coupe le doigt. cyberaction. #CNPNLe gouvernement a ouvert jusqu’au 20 décembre, une consultation sur un projet d'arrêté qui vise à se débarrasser d’avis gênants en matière de protection d'espèces protégées. [ 2 035 participations ] Cyberaction mise en ligne le 18 décembre 2019 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Florence Fayolle Fremont Directrice de la communication au Ministère de la Transition écologique et solidaire En soutien à CNPN, FNE Elle prendra fin le : 18 mars 2020 Plus d'infos Il propose de transférer des avis d’une instance nationale indépendante en matière d’environnement, le Conseil National de Protection de la Nature, à leurs pendants régionaux, les Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel.

Biodiversité : Quand le sage montre la lune, le gouvernement coupe le doigt. cyberaction

Texte de la pétition: It's Legal to Use Dogs as Weapons in These 5 States. Que sont les mesures «d’effarouchement» pour «protéger» les troupeaux des ours ?  Texte de la pétition: Stop Letting Pet Stores Support Puppy Mill Cruelty. Undefined Afghanistan Aland Islands.

texte de la pétition: Stop Letting Pet Stores Support Puppy Mill Cruelty

260 brebis tombées d’une falaise : pas de chien patou, pas de clôture, pas de berger. Le 26 juin dernier, éleveurs, chasseurs, élus locaux, agents d’Etat et presse ont imputé à l’ours le dérochement de 260 brebis dans le massif de l’Aston.

260 brebis tombées d’une falaise : pas de chien patou, pas de clôture, pas de berger

Pourtant, rien ne permet d’affirmer avec certitude que l’ours est en cause, et personne ne s’est demandé si le troupeau de 1300 ovins bénéficiait des mesures de protection adéquates. Surtout, le rapport de l’ONCFS n’a toujours pas été rendu public ! Crête d’où a eu lieu le dérochement. Vue depuis la cabane de Sénard Pour se faire sa propre idée, notre délégué local a organisé une expédition sur les lieux de la tragédie entre le 30 juin et le 1er juillet, accompagné de plusieurs bénévoles. 8/ Entretien avec le berger– Oui c’est bien ici que le dérochement de 260 brebis a eu lieu, depuis la crête qui est en face.

Ce 6 août 2019, une centaine de maires de l’Ariège a manifesté aux côtés de certains éleveurs devant la préfecture d’Occitanie pour protester contre la présence de l’ours dans les Pyrénées. AMAZON doit cesser la vente de vraie fourrure (lapin, raton-laveur, renard ...) sur sa plateforme ! *** AMAZON must stop selling real furs (rabbit, raccoon, fox ...) on its platform! Bonjour à tous, Il faut faire preuve d'une cruauté immonde et d'inhumanité pour élever des animaux dans le but de les dépecer pour leur fourrure. Cautionner ces actes de cruautés est tout aussi horrible; c'est pourtant ce qu'accepte de faire l'entreprise AMAZON qui ne se soucie donc pas du sort de ces 56 MILLIONS D’ANIMAUX ABATTUS CHAQUE ANNÉE POUR LEUR FOURRURE. Il est inacceptable qu'en 2019 des entreprises comme AMAZON ne prennent pas position sur ces actes, il faut que cela change !

Jeff Bezos, président et directeur général d'Amazon, nous vous demandons aujourd'hui d'arrêter de cautionner ces horreurs et d'interdire la vente de fourrure sur votre plateforme. Le commerce des espèces menacées en 4 graphiques. Texte de la pétition: More than 3 Million Animals Were Tested On in This Country, And It Could Get Even Worse. Undefined. 27 juin 2019 en date limite - Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire. L’arrêté du 30 juin 2015 modifié pris pour l’application de l’article R.427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées « susceptibles d’occasionner des dégâts » arrive à échéance le 30 juin 2019.

Les termes « susceptibles d’occasionner des dégâts » (anciennement "nuisibles") relèvent de l’application de l’article L.427-8 du code de l’environnement actuellement en vigueur. Le présent projet d’arrêté fixe ainsi les dispositions pour la période 2019 à 2022 avec les mêmes espèces indigènes suivantes : Belette, Fouine, Martre, Putois, Renard, Corbeau freux, Corneille noire, Pie bavarde, Geai des chênes et Etourneau sansonnet. Présentation du projet d’arrêté ministériel Cette réglementation vient compléter les modalités de prélèvements de ces espèces déjà effectués à la chasse.

Les plus belles photos de faune sauvage et de nature récompensées par le concours Big Picture. La California Academy of Sciences basée à San Francisco vient d'annoncer les lauréats de son concours photo Big Picture Natural World Photography. Pour cette édition 2019, le Grand prix a été attribué au Norvégien Audun Rikardsen pour sa photo de tétras lyre en pleine parade. La nature se dévoile une nouvelle fois sous son meilleur jour. Après les splendides images de l'Underwater Photographer of the Year et celles du Travel Photographer of the Year, c'est au tour d'un autre concours de présenter de remarquables photos.

La California Academy of Sciences vient en effet de révéler les noms des lauréats de son concours photo annuel, le Big Picture Natural World Photography. Depuis son lancement en 2014, la compétition a acquis une renommée grandissante auprès de la communauté photographique et les candidatures se sont encore avérées au delà des attentes. Success! Prada Is Going Fur Free. VIDEO. Après avoir tué plusieurs chevaux, l'ours Goiat pourrait dire adieu aux Pyrénées. Lundi matin, près de 200 personnes manifestaient devant la sous-préfecture d’Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, pour demander, entre autres, le retrait de Goiat. Cet ours brun originaire de Slovénie, a été lâché en juin 2016 sur le versant espagnol des Pyrénées et depuis il enchaîne les agressions contre les équidés. Il est soupçonné d’avoir tué plusieurs animaux dans les vallées du Louron et de la Barousse ces dernières semaines.

Et d’autres attaques auraient été perpétrées la semaine dernière du côté de Gavarnie. A l’issue d’une rencontre avec les services de l’Etat, il a été indiqué que le plantigrade était classé « ours à problèmes » sur toute l’année, ce qui permet la mise en place d'effarouchements. « Il est très étrange qu’un ours tue des chevaux adultes – y compris de 500 kg – et cela alarme beaucoup », a reconnu Guillermo Palomero, président de la Fondation Oso Pardo, selon qui son comportement « pourrait conduire à son retrait ». Face aux loups plus nombreux, de nouvelles mesures pour les éleveurs. La France compte plus de 500 loups. Même si le chiffre n'est pas encore tout-à-fait officiel, l'Etat s'organise et présente ce mardi une série de mesures pour protéger les troupeaux et contenir la croissance démographique de cet animal protégé. Le président Emmanuel Macron avait vendu la mèche en mars, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) doit l'officialiser début juin : le nombre de loups a probablement dépassé les 500 adultes en sortie d'hiver.

Ce nombre correspond au seuil minimum de viabilité du « Canis lupus » classé vulnérable sur la liste rouge française de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et protégé au niveau français et européen. Le plan loup actuel du gouvernement prévoyait d'atteindre ce seuil en 2023. Face à l'expansion plus rapide de l'animal, le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes, en charge du dossier, dévoilera ce mardi de nouvelles mesures. Russie: Une partie des orques entassées dans des piscines vont être relâchées malgré les risques. Leur sort avait ému le monde entier. Une partie des orques et des bélugas entassés dans des bassins en Russie vont être relâchés, a annoncé ce mercredi un chercheur suivant ces animaux. Ils ne devraient toutefois pas retrouver leur habitat naturel comme le conseillaient les scientifiques. Au cours d’une conférence de presse au ministère russe de l’Environnement, à Moscou, le chercheur Vladislav Rojnov a déclaré qu’une dizaine de ces mammifères marins serait libérés entre fin mai et début juin près des bassins où ils sont retenus.

Les photos des animaux avaient provoqué un scandale international La diffusion en février dernier de photographies de 11 orques et 93 bélugas vivant dans de petites piscines près de Nakhodka (Extrême orient russe) pour être vendus à l’étranger avait déclenché une vague de protestations internationales. Mais leur transport a finalement été jugé trop onéreux par les autorités, a souligné Vladislav Rojnov.

L’avenir des animaux libérés pose question. The RSPB - Let Nature Sing. Un single de chants d'oiseaux dénonçant le déclin de la biodiversité devient un hit au Royaume-Uni. Deux minutes trente de chants d’oiseaux composées comme un single : « Let Nature Sing » (« laissons la nature chanter »), c’est le titre du disque caritatif imaginé par la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), la plus grande organisation européenne de protection des animaux.

Le but ? Sensibiliser au déclin de la biodiversité, dont l’une des conséquences directes est la diminution du nombre d’oiseaux. Les bénéfices des ventes du single serviront à financer les 200 réserves naturelles de la RSPB, des sanctuaires pour oiseaux disséminés dans tout le Royaume-U ni. Quelques jours seulement après sa sortie, le morceau se place déjà en 18e position du classement des ventes de singles en Grande-Bretagne ! Le groupe de « chanteurs ailés » stars des charts se compose des 25 oiseaux les plus courants, mais aussi les plus menacés du Royaume-Uni, comme le merle ou le rossignol, dont les vocalises ont été enregistrées dans la campagne britannique entre 2016 et 2019. Pour le gouvernement, trop de biodiversité nuit à la croissance. Pet Fish Suffers Animal Cruelty But The Law Won't Help. Fish are beloved pets in many households. Yet to some, fish are barely animals at all. A man in North Carolina has had charges of animal cruelty and abandonment dropped when the state found fish are not covered under animal protection laws.

"On a tout le temps besoin de la biodiversité pour aider au fonctionnement des sociétés humaines" L'IPBES (prononcez ip'besse), ou "plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques", doit se réunir à Paris du 29 avril au 4 mai pour entériner la première évaluation mondiale des écosystèmes. Le rapport de 1 800 pages sur lequel travaillent depuis 3 ans 150 scientifiques de 50 pays – épaulés par plus de 300 experts – sera accompagné d'un "résumé pour les décideurs" qui doit être discuté ligne à ligne et adopté par les 132 membres de la plateforme, sur le modèle des rapports du Giec sur le climat, à la différence que l'lPBES intègre les connaissances des peuples autochtones.

Si cette feuille de route est amenée à être amendée, le rapport scientifique, lui, ne devrait pas beaucoup évoluer. A en croire l'AFP, qui s'est procuré une version datée de janvier, le constat est alarmant. Nouvelle-Zélande : un nouveau rapport environnemental inquiétant. Le ministère néo-zélandais a publié ce 18 avril un rapport alarmant pour la biodiversité de l'île. 4 000 espèces sont actuellement menacées d'extinctions. Smartphone en main, tout le monde peut aider à préserver les oiseaux Par AFP - Publié le 21/02/2019 à 13h30 - Mis à jour le 21/02/2019 - Geo. "Une mésange ! ": embusquée derrière une fenêtre de son pavillon, Lisa démarre 5 minutes d'observation des oiseaux sur ses deux mangeoires.

La diminution de la biodiversité pourrait entrainer une pénurie alimentaire. Ce rapport, le premier de ce genre jamais réalisé par l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), "présente des preuves toujours plus nombreuses que la biodiversité qui est à la base de nos systèmes d'alimentation, à tous les niveaux, est en baisse à travers le monde".

Des myriades d'organismes qui sont aussi à la base de la production agricole, comme certains insectes, voire micro-organismes, participent à cette biodiversité mais sont menacés. Tous les jours des espèces ou des plantes, qui ne pourront jamais êtres retrouvées, disparaissent, avertit ce rapport. Or les productions agricoles qui manquent de diversité dans les cultures sont beaucoup plus vulnérables à des chocs comme des maladies ou des parasites que celles reposant sur davantage de biodiversité, assure la FAO.

Des chercheurs ont réussi à reconstruire la tête d'un chien vieux de 4.000 ans. A partir d'un crâne découvert en Ecosse, des chercheurs ont réussi à réaliser une reconstruction faciale en trois dimensions d'un chien ayant vécu aux côtés des hommes il y a 2.500 ans avant notre ère. L'amitié entre le chien et l'homme ne date pas d'hier. Selon les recherches, la domestication de l'animal aurait eu lieu il y a au moins 15.000 ans, sans doute à plusieurs endroits. Et quelques milliers d'années après, l'homme avait déjà noué des liens étroits avec son nouveau compagnon à quatre pattes.

EUSurvey - Survey. Consultation Citoyenne sur l’avenir de l’Europe - Welfarm. L'Indonésie veut fermer l'île de Komodo pour protéger les dragons. Etats-Unis: Le gouvernement ferme son «abattoir à chatons» Quand des animaux de laboratoire découvrent la vie. 5-times-heroic-cats-saved-human-lives. Farmer-takes-his-lambs-to-sanctuary-instead-of-slaughterhouse. New-washington-state-wildlife-corridor-is-already-saving-lives. 3-easy-ways-to-help-wintering-birds. L'homme n'est pas responsable de la disparition des premiers grands mammifères. South-korea-shuts-down-its-largest-dog-meat-slaughterhouse. Animal Cruelty Is A Gateway Crime To Mass Shootings. Pour que la maltraitance animale devienne un crime - Le Courrier Picard. Pour que l'animal obtienne le statut juridique de "personne"

10 Ways To Bond With Your New Rescue Cat. 5-stories-that-show-snakes-arent-so-bad-after-all. Animals-are-people-too-indian-court-awards-animals-rights. Jean-Luc Mélenchon en 12 questions. Uks-a-step-closer-to-going-fur-free. Hawaii-rescuers-save-stranded-animals-from-lava-flow. 6-ways-to-protect-wildlife-during-spring-home-maintenance. Les animaux malades de l’humanité. Canadas-getting-closer-to-banning-whale-and-dolphin-captivity. How-to-make-your-backyard-wildlife-friendly. 5-great-reasons-to-end-dolphin-captivity. La réconciliation (3/4) : Faut-il « se réconcilier » avec la nature ? Victory-india-bans-seal-fur. 20-fascinating-facts-about-rabbits. Ohio-may-ban-use-of-dog-and-cat-remains-in-pet-food. Success! San Francisco Says 'No' To Fur. Success-versace-goes-fur-free. Voilà pourquoi les chats vous pétrissent avec leurs pattes. How To Cope With The Grief Of Losing A Pet. Why-are-there-more-studies-on-dogs-than-cats. Why-pet-owners-need-to-exercise-caution-when-using-essential-oils.

Texte de la pétition: Marc Jacobs, Stop Using Fur! Animaux de compagnie : chats, chiens, poissons, lapins, pourquoi ils sont bons pour notre santé selon la science. Why-is-my-cat-doing-that-6-weird-feline-behaviors-explained. Le Journal du 20 février 2018. Expérimentation animale : et si le bien-être des animaux de laboratoire pouvait améliorer les recherches ? 9-funny-things-our-pets-do-just-like-humans.

Humane Society International: Take Action. 7 Things People Do That Dogs Hate. Pour un projet de loi interdisant l'élevage d'animaux à fourrure en France. Success-the-vancouver-aquarium-will-no-longer-keep-whales-and-dolphins-in-captivity. Switzerland-forbids-boiling-lobsters-alive-citing-animal-cruelty-concerns. Success-norway-pledges-to-ban-fur-farming. Texte de la pétition: End the Suffering in Irish Laboratories. Incendies en Californie : quand un homme risque sa vie pour sauver un lapin des flammes.

BD - Le renard est un ami des humains ! (pour en finir avec les idées fausses) 3d-printed-human-skin-models-will-help-end-animal-testing. 10 Driving Tips To Lower Your Risk Of Hitting An Animal. Expérimentation animale : exigeons une commission d'enquête parlementaire ! Are These Zoo Elephants Entitled To Legal 'Personhood'? When Women’s And Animal Shelters Band Together, Even More Lives Are Saved. Animal Activists Who Freed Thousands Of Minks Charged With Terrorism. 24 Rescued Pet Monkeys Are Returned To Their Jungle Home. 7 Sounds That Cats Make And What They Mean. Prêtez-leur votre voix ! parlez haut et fort ! Activism Works! Gucci Announces It Will Go Fur-Free In 2018.

Sondage : Êtes-vous favorable à un plan de moralisation de la vie animale ?