background preloader

L\'Écocentre du Périgord

L\'Écocentre du Périgord

http://ecocentre.org/

Related:  Association agriculture

Se former pour progresser en Agriculture de Conservation des Sols L’Agriculture de Conservation des Sols, cœur de métier de l’APAD Depuis près de 20 ans, l’APAD, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, s’investit pour faire (re)connaître l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) comme un système agricole d’avenir, qui relève les défis d’une production performante et de qualité, tout en prenant en compte l’environnement. Forte de cette expérience dans le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols, l’APAD propose aux agriculteurs une offre de formation riche et modulable autour de l’agriculture durable, de la gestion des sols, de l’émergence de projets et du déploiement de compétences. Nos formateurs, experts reconnus de la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation des Sols Les formateurs APAD ont une grande expérience réussie du partage avec agriculteurs, praticiens ou élèves de tous niveaux, des connaissances théoriques de l'agronomie, de la gestion des sols et de l'écosystème agricole. Contact

Écovillage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Implanter un écovillage constitue pour une municipalité "un État dans l'État". Description

Présentation - Site de habiterlaterre ! "Ce site se veut être une plate-forme d'échange, de partage, d'information sur une manière de vivre en harmonie avec la nature. Proposer des approches, des idées concrètes de Vie. D´habitat écologique intégré dans son milieu pour être avec tout son corps sur la terre." Alexandra Un stage est un moment privilégié pour se prendre un temps de co-création dans la nature. C'est l'occasion d'apprendre des techniques simples de construction et de design permaculture avec plusieurs personnes compétentes dans leur domaine.

L'Eco-centre Le Bouchot C'est quoi ? En Sologne, aux portes des châteaux de la Loire, à moins de 200 kilomètres de la région parisienne, Le Bouchot est un lieu génial pour découvrir une nature riche et protégée. On y découvre aussi la permaculture. Le Bouchot est une ferme tricentenaire qui figure sur la première carte de France (réalisée par les Cassini père et fils au 18ème siècle).

Une petite ferme normande devient un modèle dans le monde entier FIGARO DEMAIN - La ferme du Bec Hellouin pratique une méthode de production agricole inspirée du fonctionnement de la nature qui séduit de plus en plus les paysans. Depuis deux ans, des observateurs accourent de toutes les régions de France et du monde entier pour comprendre les secrets de la ferme du Bec Hellouin basée dans l'Eure. Cette exploitation pratique la permaculture, une méthode douce de production inspirée de la nature. Elle vise à cultiver de manière biologique en associant les plantes. «Le principe de la permaculture est de prendre la nature comme modèle. Il s'agit plus d'un système conceptuel que d'une technique agricole au sens propre du terme», précise Charles Hervé-Gruyer, paysan bio, fondateur du site agricole du Bec Hellouin avec sa femme, Perrine.

Technique de permaculture (Mulch) Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Annuaire et portraits d'utilisateurs - PROMMATA Sur cette carte, les utilisateurs proches de chez vous : Voici une première version de l’annuaire de la traction animale agricole, qui regroupe tous les utilisateurs d’animaux attelés pour les travaux agricoles : maraîchers, jardiniers, amateurs, viticulteurs, prestataires de service, association, agriculteurs, paysans,...Plus de 250 personnes ont déjà rejoint le projet, pour entrer plus facilement en contact, échanger au sujet des techniques, du matériel, des astuces, des animaux... Vous pouvez vous aussi rejoindre le réseau et vous inscrire à l’annuaire, en suivant ce lien. Il existe aussi un annuaire en Espagne réalisé par l’association ANTA - La Esteva visible sur leur site ici.

L'Ecolieu Au Petit Colibri 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long...

Related:  LES ILOTS VERTSCONTACT LOCAL