background preloader

Bienvenue à la SNPN - Société Nationale de Protection de la Nature

Bienvenue à la SNPN - Société Nationale de Protection de la Nature

http://www.snpn.com/

Related:  ÉcologieBiodiversité

UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières Oumouhou, M'bark (2012). Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Biologie, 70 p. L’exportation d’importantes quantités de biomasse hors des écosystèmes forestiers peut réduire leurs réserves en nutriments et diminuer la fertilité des sols. untitled Dispositif d'acces à l'emploi titulaire - Composition des Commissions d’évaluation professionnelle (Octobre 2015) [PDF] 1 - Intitulé :. Localisation du stage: Descriptif : Fiche complète téléchargeable Contact : 1 - Titre. Localisation du poste : Descriptif :

BIOENERGIE 03/03/15 L’Atlas 2015 de l’approvisionnement bois-énergie en Rhône-Alpes L’ADEME Rhône-Alpes vient de publier l’Atlas 2015 de l’approvisionnement régional en bois-énergie. Réalisé à partir de donnés 2012, il dresse un état des approvisionnements en énergie-bois en Rhône-Alpes, sur les données suivantes : Les fournisseurs de bois-énergie en Rhône-AlpesProduction de bois-énergie, répartition par catégories et par départementPrix observésÉquipement de la région en hangars de stockageCapacités de broyage en Rhône-AlpesDéveloppement de la certification de service « Chaleur Bois Qualité + » (CBQ+)La production de granulés bois Contexte Les dispositifs d’aide à la diffusion des installations de combustion de biomasse ont permis un fort accroissement des chaufferies bois sur le territoire régional. Le fonds chaleur confié à l’ADEME par l’État, ainsi que les crédits du Conseil régional financent annuellement près de 55 projets pour une puissance bois d’environ 50 MW, soit une consommation de bois de l’ordre de 75000 tonnes supplémentaires chaque année.

Les offres / Gre­noble, Voi­ron ou Bour­goin-Jal­lieu / Isère Li­mite des can­di­da­tures : 06/03/2017 Em­ploi / Sai­son­nier / Voi­ron ou Gre­noble Page d’index Nous sommes le 21 Avr 2014 04:32 Vos observations : De la loupe au microscope ... Vos enquêtes macro et microscopiques !(voir aussi les Collections du forum)Cliquer sur la catégorie pour accéder aux rubriques 1932 Sujets 10317 Messages Dernier messageDaphnie détails de ça sur… de vasselle 21 Avr 2014 00:31 Aide à l'identification Réponses selon disponibilités, voir aussi les règles dans les rubriques !Cliquer sur la catégorie pour accéder aux rubriques 2053 Sujets 12338 Messages Dernier messageColéoptère de DUTILLEUL213 20 Avr 2014 20:56 Questions-Réponses (Q/R) Forum ouvert en écriture aux invités !(vérification anti-spam avant publications)-- Désactivation provisoire invités, trop de spam !

FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire L’Institut Forestier Européen (EFI) a publié récemment un résumé de ses recommandations concernant les politiques européennes actuelles en matière de biomasse forestière. Il préconise ainsi une remise en cohérence de ces politiques, afin d’améliorer la durabilité des actions mises en œuvre. Une politique unique n'est pas optimale pour contribuer au développement du bois énergie de manière réellement durable. En effet, l’origine de la biomasse, sa gestion, son utilisation (production de chaleur, d’énergie, de carburant), les techniques de conversion, les impacts environnementaux, les marchés, etc. varient de manière importante entre les pays européens et d’une région à une autre dans un même pays.

Programmes Étudier pour mieux comprendre Plus qu'un retour utopique à des équilibres antérieurs, notre seule ambition est de trouver le chemin de nouveaux équilibres écologiques. Études des migrations et de l'hivernage. Dénombrement et stations bioacoustiques sur 13 départements du sud et une partie du bassin méditerranéen (Groupe Turdidés: Espagne, France, Grèce, Portugal, Italie, Malte...). Mise au point en 1992 d'une méthode d'étude des migrations: la station bioacoustique directement connectée à un micro-ordinateur programmé pour identifier les cris d'oiseaux migrateurs. Lapin, perdrix rouge, lièvre et faisan. Fédération des Conservatoires botaniques nationaux La constitution d’un système d’information national thématique sur la flore, la fonge, la végétation et les habitats est un préalable indispensable à l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la conservation de la flore sauvage, des végétations et des milieux naturels et semi-naturels. La constitution d’un tel système d’information vise ainsi, en particulier, à alimenter la plateforme nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP). En 2013, la FCBN s’est attachée à développer le volet « données d’observations flore » du système d’information. Le projet a pu se concrétiser grâce à une implication forte des CBN pour mettre à disposition au niveau national les données contenues dans leur système d’information.

R58: Les stratégies d’expertise des écologues, par Audrey Coreau La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard d’Audrey Coreau, chercheuse au Centre Koyré, sur les stratégies d’expertise des écologues. MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions sur les forums de discussion qui suivent les articles; les auteurs vous répondront. Les stratégies d’expertise des écologues pour les politiques de biodiversité

Related:  Biodiversité