background preloader

Bloom Association

Bloom Association

Claire Nouvian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claire Nouvian est une ancienne journaliste, productrice et réalisatrice, de documentaires animaliers et scientifiques. En 2004, elle fonde l'association BLOOM dont elle est la directrice. Elle est l'auteur du livre Abysses et commissaire de l'exposition du même nom. Biographie[modifier | modifier le code] Claire Nouvian est une environnementaliste qui lutte contre l’exploitation des océans dans le monde. Avant de s’engager pour la protection des océans, Claire Nouvian a été journaliste, productrice et réalisatrice dans l’audiovisuel. BLOOM[modifier | modifier le code] Article détaillé : BLOOM. Depuis 2004, Claire Nouvian est la fondatrice et directrice de BLOOM, association loi de 1901 qui milite pour la protection des écosystèmes marins[5]. Filmographie[modifier | modifier le code] Premier prix du festival Pariscience (oct.2005). Bibliographie[modifier | modifier le code] Ouvrages publiés[modifier | modifier le code] Margaret B.

Notre histoire - L'histoire de surfrider Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». A sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui notre action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières. Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l'initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales, et plus de 40 000 sympathisants en Europe. Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (USA, Europe, Japon, Australie, Amérique Latine…), le mouvement naissant en 1984 à Malibu Californie, où des surfeurs souhaitaient protéger leur spot de la pollution locale.

Les moutons enragés La dessinatrice Pénélope Bagieu dénonce sur une planche BD savoureuse le scandale de la pêche profonde Le sort des océans profonds se « viralise » enfin ! Grâce à la très talentueuse et généreuse dessinatrice Pénélope Bagieu qui a réalisé avec beaucoup d’humour une planche de BD explorant toutes les facettes de la pêche profonde et ses acteurs.Elle est accessible ici ! Sa notoriété a permis à la pétition de faire un bond incroyable. Nous en étions encore à 26 000 signatures lundi matin et depuis la fin de l’après-midi, notre pétition obtenait 10 000 signatures par heure. Après le succès phénoménal de la BD de Pénélope Bagieu (près de 600 000 signataires de la pétition de BLOOM), les lobbies ont contre-attaqué en diffusant des informations fausses et non justifiées, sans références ou sources permettant d’en vérifier le sérieux ou la légitimité. Lisez notre réponse et jugez vous-même de notre sérieux. Retombées média – Sélection 12 décembre | Au FémininLa femme de la semaine : Pénélope Bagieu, comme un poisson hors de l’eau

Kermadec, un immense sanctuaire marin créé par la Nouvelle-Zélande Le sanctuaire Kermadec, près de la Nouvelle-Zélande, abrite de nombreuses espèces marines comme cette tortue verte. © Philippe Guillaume, Flickr, CC by-nc 2.0 Kermadec, un immense sanctuaire marin créé par la Nouvelle-Zélande - 2 Photos Avec 620.000 km2, l'aire marine protégée annoncée ce mardi par le Premier ministre néozélandais John Key sera l’une des plus grandes du monde. Sa surface est un peu inférieure à celle de la France (675.000 km2) mais plus étendue que la Métropole (551.000 km2). Elle représente 35 % des eaux territoriales du pays, et toute exploitation y sera interdite, que ce soit la pêche professionnelle ou récréative ou encore l’exploitation minière. Située à un millier de kilomètres au nord-nord-est de la Nouvelle-Zélande, cette région de l’océan Pacifique comprend un archipel, les îles Kermadec (du nom du marin breton Jean-Michel Huon de Kermadec, qui les découvrit au XVIIIe siècle alors qu’il cherchait l’expédition de La Pérouse). À voir aussi sur Internet

Pêche en eaux profondes : la BD qui rend le sujet sexy "Un ange venue du ciel" : c'est ainsi que Claire Nouvian, fondatrice de Bloom, résume bien "l’effet Pénélope Bagieu". Sa petite association qui lutte pour la protection des fonds marins depuis 2004 vit selon elle "le plus grand moment de son histoire"… grâce à une BD et à la magie du buzz. Publiée sur le blog de Pénélope "Ma vie est tout à fait fascinante" mardi 19 novembre et intitulée "Prends cinq minutes, copain, et signe", elle expose simplement, avec beaucoup d’humour et force couleurs vives, un sujet complexe et obscur. Et nous tient jusqu'au bout ! Cette BD militante est parvenu a mobiliser plusieurs centaines de milliers d’internautes autour de la pétition Bloom pour faire interdire la pêche profonde. Elle dénonce à la fois : 1) Un désastre écologique Le chalutage en eaux profondes est la pratique la plus destructrice de la faune et la flore marines : 2) Une aberration économique Seules trois espèces de poisson, de médiocre qualité et chargées en mercure, sont pêchées.

SOS Grand Bleu, protection des dauphins et des mammifères marins. Une bande dessinée veut couler la pêche en eau profonde Entre les associations de défense de l’environnement et les pêcheurs en eau profonde, la lutte d’influence devient très tendue. Mais qui aurait pu prévoir que l’un des coups les plus percutants viendrait… d’une bande dessinée, publiée sur un blog. Son auteur est Pénélope Bagieu, auteur à succès, qui s’est lancé dans cette entreprise après avoir assisté à une conférence de Claire Nouvian, directrice de l’association Bloom, très investi contre ce type de pêche. Sous la forme d’une bande dessinée verticale aussi drôle que ravageuse, Pénélope Bagieu détaille la technique du chalutage profond. « Et vous allez voir, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est pas joli-joli », écrit Pénélope Bagieu. En arrivant en bas (au fond ?), l’internaute est invité à signer la pétition de l’association Bloom, demandant l’interdiction de cette technique de pêche. L’Union européenne planche sur le sujet La réplique d’Intermarché Ces attaques ont évidemment fait réagir Fabien Dulon, directeur de Scapêche.

Expédition 7e Continent - le continent de plastique

Related: