background preloader

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes
Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Choix du sujet Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. 5.

http://latribudesartistes.lateliercanson.com/web/le-mag/apprendre-la-peinture-a-l-huile-en-6-etapes

Related:  Tutos diversPeinture (tuto)peinturePeindrePEINTURE A L'HUILE : conseils

Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889),analyse et etude de la toile et du style,post impressionnisme,art,culture,peinture Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé.

essai de technique Henk Sentel, travail en glacis Le glacis est une couche mince de couleur transparente qui, appliquée avec délicatesse, peut rendre des services inimaginables. Son utilisation n’est pas aisée, il faut procéder avec précaution, mais une fois le procédé maîtrisé, il n’a pas son pareil pour rendre les profondeurs, rectifier la teinte, adoucir les contours, repousser les lointains, et bien d’autres choses encore. Les pigments, pour tenir, ont besoin d’un fixateur.

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? CONSEILS- IDEES… Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous. Plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux :

l'harmonie dans les Peintures tertiaires Rouge, jaune et bleu sont les couleurs primaires, qui ne peuvent être dérivés de toujours plus de couleurs de base. Mélange de deux couleurs primaires créera l'une des couleurs secondaires: orange, vert ou violet. Une couleur secondaire mélangé avec un primaire adjacente (sur la roue chromatique) va créer une couleur tertiaire.Chaleur Couleur Les couleurs sont aussi communément décrit comme chaud ou froid. Les couleurs chaudes se trouvent à la fin d'orange-rouge du spectre, et sont «actives», les obligeant à «faire avancer».

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Conseils pour commencer à peindre - Acrylique Cet atelier n'est pas un cours à prendre à la lettre, je vais juste tenter de vous donner les bases de la technique de la peinture à l'acrylique. Synthétisé à ma façon, avec quelques conseils personnels puisque je "pratique" moi même (exclusivement) l'acrylique ! Commençons par situer vite fait la peinture à l'acrylique dans le temps et donc dans l'histoire. Cette matière fut inventée au Mexique, par des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico, au milieu du XXe siècle.

Related:  PEINTURE