background preloader

Les inventions de Léonard de Vinci

Les inventions de Léonard de Vinci
Related:  atelier40m2

Comment Contourner la Censure sur Internet ? La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres. Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité. La lecture de Comment contourner la censure sur Internet, ouvrage mis en ligne cet été (et disponible en عربي, english, español, français, русский & Tiếng Việt), m'a démontré à quel point la liberté d'expression ne se résumait pas au fait de pouvoir s'exprimer : comment pourrait-on librement s'exprimer s'il est impossible, ou interdit, de librement s'informer ?

les inventions de Leonard - Léonard de Vinci Il est sans doute difficile de prouver de manière incontestable quelles sont les inventions de Leonard de Vinci. Pourtant en examinant quelques cas bien particuliers, cela devient possible. Parmi ces cas nous trouvons : la machine volante, la machine à polir les miroirs et des machines pour les textiles. Dans ce cadre, Leonard de Vinci n'est plus à la recherche de son modèle grec, Archimède. Il appartient à son époque, vit dans la Renaissance mais entreprend de s'émanciper à travers ce que nous nommerons par la suite, science. Ce qu'il invente avec ses machines à polir les miroirs, c'est la possibilité de gérer la concavité de ces derniers. Dans le domaine des machines pour les textiles, il n'a pas perfectionné le rouet à filer comme nous l'avons toujours pensé, en effet, l'ailette existe déjà dans un manuscrit allemand de 1470. Cependant, sa plus grande invention c'est bien celle de la machine à voler. dessin d'arbalète géante La "vis aérienne" et la "machine volante"

Guide d’autodéfense numérique Inventions de Léonard de Vinci Vieillard et tourbillons d’eau Dessin à la plume (fac-similé), vers 1513, Florence, Cabinet des dessins et des estampes. Traduction du texte en bas du dessin : « Observe le mouvement de l’eau à sa surface, comme il ressemble à celui d’une chevelure dont un mouvement du poids du cheveu et l’autre l’orientation des boucles ; ainsi, l’eau forme des tourbillons dus, en partie, à l’impulsion du courant principal et en partie aux mouvements incidents du retour ». Mélancoliquement appuyé sur sa main, le vieil homme regerde dans le lointain. Qu’est-ce que l’eau ? Esquisse d'un hélicoptère : vis aérienne (détail d'une feuille d'esquisses) 1487 - 1490, dessin manuscrit B, Folio 83 v, Paris, Institut de France. La « vis aérienne » peut être considérée comme l’ancêtre de l’hélicoptère moderne. Dessins de machine volante vers 1485 Rien n'a autant préocupé Léonard de Vinci que le rêve de voler. - Consulter " Léonard de Vinci ingénieur " sur le site du CNED -

Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux On l’oublie souvent mais il ne suffit pas de supprimer des fichiers et de vider sa corbeille pour les détruire définitivement. Non et avec quelques outils de récupération spécialisés, il est ainsi possible de retrouver la trace de tout ce que l’utilisateur pensait avoir supprimé. Autant dire que c’est plutôt gênant, notamment pour ceux qui travaillent avec des données sensibles ou qui ont parfois tendance à télécharger des oeuvres audiovisuelles protégées par les droits d’auteur. Pourquoi les fichiers ne sont jamais vraiment supprimés Pour commencer, on va prendre le temps d’expliquer pourquoi vos fichiers ne sont jamais supprimés de votre ordinateur, y compris lorsque vous videz cette satanée corbeille. Idéalement, pour bien supprimer un fichier, il faudrait procéder par de multiples écrasements. Supprimer définitivement des fichiers sur Windows Intéressons-nous donc au cas Windows. Supprimer définitivement des fichiers sur Mac OS Supprimer définitivement des fichiers sur Linux Et après ?

artsplas.mangin.free.fr/repere___vinci____l_homme_de_vitruve_14658.htm Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle 210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours Léonard de Vinci - dessin - l'homme de Vitruve - 1485-1490Analyse d’œuvre : Ce croquis illustre le traité "De divina Proportione" de Luca Pacioli paru en 1496 et est exposé à la Galleria dell'Accademia de Venise.Il s'agit d'un dessin anatomique Vitruve était un architecte romain du 1er siècle avant Jésus-Christ, auteur d'un livre unique, mais resté fameux : DE ARCHITECTURA. Pour Vitruve, l'homme est à l'image de l'univers (cosmos) , dont il n'est qu'un élément plus petit (microcosme). Or justement, Léonard de Vinci (lui-même architecte rappelons-le) s'est toujours passionné pour les proportions du corps humain, auxquelles il a consacré d'innombrables études anatomiques. BIOGRAPHIE de Léonard de Vinci autoportrait de Léonard de Vinci, vers 1514 Leonardo da Vinci est né à Vinci (Italie) en 1452, il est mort à Amboise (France) en 1519.

Chiffrer vos données sur Dropbox Chiffrer vos données sur Dropbox Si vous utilisez Dropbox, ZumoDrive, SkyDrive...etc. et que vous quelques données à mettre dessus que vous voulez chiffrer, il y a la méthode que je préfère qui consiste à créer un conteneur TrueCrypt et à le stocker sur Dropbox, mais sinon, il y a beaucoup plus simple : Safebox. Il s'agit d'une application uniquement disponible pour Mac et Windows qui permet de chiffrer automatiquement en AES 256 vos données. Le logiciel crée un répertoire Safebox sur votre disque dur, puis tourne en tâche de fond. À chaque fois que vous mettez une donnée dans ce répertoire, il chiffrera chacun de ces fichiers, avant de les copier dans un dossier spécial sur votre Dropbox. C'est l'application toute conne, mais bien pratique. Vous avez aimé cet article ?

Médecine et anatomie La formation initiale de Léonard à l'anatomie du corps humain a commencé lors de son apprentissage avec Andrea del Verrocchio, son maître insistant sur le fait que tous ses élèves apprennent l'anatomie. Comme artiste, il est rapidement devenu maître de l'anatomie topographique, en s'inspirant de nombreuses études des muscles, des tendons et d'autres caractéristiques anatomiques visibles. Il pose les bases de l'anatomie scientifique, disséquant notamment des cadavres de criminels dans la plus stricte discrétion, pour éviter l’Inquisition. Les conditions de travail sont particulièrement pénibles à cause des problèmes d'hygiène et de conservation des corps. Comme artiste connu, il a reçu l'autorisation de disséquer des cadavres humains à l'hôpital de Santa Maria Nuova à Florence et, plus tard, dans les hôpitaux de Milan et de Rome. Il a aussi étudié et dessiné l'anatomie de nombreux animaux.

Silent Circle : des outils de communication chiffrée par l'inventeur de PGP Vingt ans après mis au point le logiciel de chiffrement open-source PGP (Pretty Good Privacy), devenu une référence utilisée encore aujourd'hui pour encoder notamment les e-mails confidentiels, Phil Zimmermann s'apprête à lancer un nouveau service dédié à la protection de la confidentialité des communications. Il lancera cet été le bêta test de son service Silent Circle, qui offre la promesse de rendre indéchiffrables les e-mails, appels téléphoniques, téléconférences VoIP et SMS envoyés entre les utilisateurs du service. Pour 20 dollars par mois, Silence Circle permettra à ses abonnés de télécharger des applications pour smartphones, tablettes tactiles et ordinateurs, qui permettront de sécuriser les communications avec des algorithmes de chiffrement très sophistiqués. "Une partie du code provient du résultat de sept années de recherche par les membres de l'équipe", indique The Register. La précision n'est pas neutre eu égard à l'histoire personnelle de Phil Zimmermann.

EVOLUTION DES CONNAISSANCES EN ANATOMIE Les morts sont embaumés, momifiés : on enlève les viscères. Il est vraisemblable que les embaumeurs égyptiens ont quelques connaissances anatomiques élémentaires, mais on n’en profite pas pour étudier le corps humain. On ne peut porter atteinte à l’intégrité du corps, ce qui nuirait à l’âme. Seule restriction : les ennemis et les criminels, ce qui permettra les premiers pas dans l ’étude de l’anatomie humaine par comparaison avec les animaux (ARISTOTE). HIPPOCRATE. (460-375 av. Personnage historique et mythique considéré comme le père de la médecine : le corps est un cercle et toutes les parties communiquent entre elles, se transmettant les sensations et les maladies. IIIe SIECLE AVANT. Des dissections régulières sont pratiquées et enseignées par l’ECOLE D’ALEXANDRIE. Les anatomistes de cette école ne nous sont connus que par les écrits de Gallien. La loi romaine interdit toute atteinte à l’intégrité du corps humain et des cadavres. LE XVe SIECLE ET LEONARD DE VINCI. XVIIe SIECLE.

Supprimer ses messages privés sur Facebook Facebook et la confidentialité, ce n’est pas vraiment gagné… Les relations interpersonnelles y sont révélées aux yeux de tous, et ceux qui se croyaient discrets se font souvent repérer très vite. A tel point que Facebook serait coté dans une affaire de divorce sur trois au Royaume-Uni ! Et en plus des messages publics, il faut également surveiller ses messages privés… En dehors des blagues d’un goût douteux laissées par vos amis sur votre profil quand vous oubliez de vous déconnecter, les conjoints et parfois les parents (pour les plus jeunes) pourraient être tentés de jeter un œil à vos conversations privées. A l’instar de la fameuse vérification de messagerie sur téléphone, cela peut être très instructif. Vous souhaitez garder votre vie privée pour vous ? Dans ce cas, mieux vaut supprimer régulièrement vos messages sur Facebook. Heureusement, il existe une extension pour Google Chrome qui vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Related: