Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter
Max Ernst : L'aventure surréaliste Max Ernst, peintre français d'origine allemande, est né à Brühl, près de Cologne en 1891. Son père, pieux et autoritaire, était directeur d'une école de sourds et muets et pratiquait la peinture en tant que délassement. D'un caractère très nerveux, Max passe une enfance heureuse, mais déjà hantée par le rêve. A l'âge de Six ans, il est violemment frappé par la mort de sa soeur Maria. De 1908 à 1914, il fait des études de philosophie à Bonn. En 19II, il visite une exposition du Sonderbund de Cologne et est frappé par les peintures de Picasso et des peintres de l'école de Paris. En 1915, il se rend à Paris. Max Ernst - Célèbes - 1921 Max Ernst - Dessin dans la nature - 1947 Parmi ces collages, réalisés à l'aide de gravures découpées, citons entre autres: La Phallustrade, Moulin à os pour Coiffeur pacifique, L'Amertume du matelat, et surtout Deux Figures ambiguës (1919) et l'Enigme de l'Europe centrale (1921). Max Ernst - La grande ville - 1935 Max Ernst - La Femme chancelante - 1923
Le parcours artistique et culturelle La peinture en classe de FLE Pourquoi ne pas travailler plus souvent la peinture en classe de FLE ?Tout d’abord, c’est une façon de laisser place à l’interculturel car les sites proposés ici ne se cantonnent pas à la peinture française, mais aux plus grands peintres du monde entier. Il sera donc motivant pour les apprenants de faire découvrir au reste du groupe un peintre célèbre de leur pays. La peinture se trouve bien évidemment dans les musées, mais on la retrouve également liée à un contexte socio-historique, et de ce fait, présente dans de nombreux manuels d’histoire. Pour toutes ces raisons, nous vous proposons un petit panel de sites pouvant être exploités en classe de FLE. Pour « tout » connaître de la peinture Ce site est classé en différentes catégories. Pour tout savoir sur l’impressionnisme. Un site alliant peinture et histoire. unsplash.com /Eric Terrade
Quand peinture et culture riment en classe de FLE Et cette semaine, si on parlait d’art ? Pour ce nouveau billet, j’ai choisi de faire rimer peinture et culture en classe de FLE. Les professeurs de français (FLE), nous sommes un peu « touche-à-tout » ou encore « tout terrain », c’est bien connu. Pour introduire le sujet, nous pouvons commencer par parler de musées. Poursuivons par des activités audiovisuelles, c’est essentiel. Je vous propose de regarder une émission sur l’art et de parler de mouvements artistiques. « 1 minute au musée » est un site web, mais c’est comme une émission qui fait découvrir les œuvres d’art aux élèves, aux enfants, aux adolescents, de façon ludique et très accessible. Les + : le site web est très bien fait – les vidéos accessibles – les personnages amusants – tout est très ludique – idéal pour faire ses premiers pas dans le monde de l’art – parfait pour inviter nos apprenants à se forger une opinion et l’exprimer. Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE
Site Arts Plastiques NDV Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Voyages virtuels Utiliser Google Earth en Histoire des Arts ? Une entrée inhabituelle sur une plateforme logicielle – Google Earth - le plus souvent dédiée à l’étude géographique du globe et qui est utilisée ici comme support unique, l’ossature de multiples sources d’informations localisées avec précision : liens vers des pages Web, des photos, des videos... L'avantage d'avoir tout un corpus documentaire dans la même fenêtre sans être obligé de jongler avec des pop-up, des ascenseurs, des logiciels multiples. L’occasion aussi d'une mise en activité de l’élève qui manipule les outils du logiciel : boussole, règle, recherche de lieux. Un exemple avec La Joconde a disparu Une introduction ludique à un travail sur la représentation et les avatars d'une icône de l'art occidental. L’argument : Un jeu de piste à la recherche de lieux et d’œuvres. Une entrée par les lieux : Un travail en autonomie des élèves Quelle place en histoire des Arts ? Autres utilisations possibles de Google Earth en Histoire des Arts.