background preloader

127, rue de la Garenne - ARTE

127, rue de la Garenne - ARTE

http://bidonville-nanterre.arte.tv/

Related:  Habiter la villeBD numériqueLa Bande dessinée de Reportagelectures et écransWebdocumentaires

Rio de Janeiro - carte, plan LEXILOGOS Rio de Janeiro Rio de Janeiro Rio de Janeiro Recherche d'un lieu : <p><span>Attention ! &nbsp; JavaScript n'est pas activ&eacute;. BD numérique et nouveaux medias Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence ici 😉 Voici les œuvres montrées à la conférence I Love Transmedia 2016 : « BD, le futur de la planche » Les projets nouveaux medias débutent en 2012 : 127 rue de la garenne, adapté de la BD Demain Demain, Laurent Maffre, chez ARTE (2012)Lens, vous voyez le tableau (2012)Antigone 34 chez France 2, avec Matz (2012)Anne Frank au Pays du Manga chez ARTE avec Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott (2013)Moi J’attends chez France Télévisions, de Serge Bloch & Davide Cali, avec Camille Duvelleroy (2013)Iranorama, Yann Buxeda, France 24 (2013)Je vous ai compris chez ARTE, Magnificat Films (2013)Professeur Cyclope, revue de bande-dessinées chez ARTE, dont des BD numériques, dirigé par Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et d’autres grandes plumes (2013).

60 secondes pour un quinquennat (Webdocumentaire) - Wilfrid Estève Wilfrid Estève, etienne maury + Lien vers le webdocumentaire Que se passe-t-il dans la tête d'un électeur ? Pour quoi et pour qui vote-t-il ? Est-il sensible aux sondages ? Laurent Maffre Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! L'astrolabe » 6ème Un air de fête dans une ville triste car sans habitant… (auteur: Gilles Sabrie) Une ville chinoise pas comme les autres fait beaucoup parler d’elle sur la toile en ce moment. Il s’agit d’Ordos en Mongolie Intérieure, au nord-est de la Chine.

Quoi de neuf dans la BD numérique ? La BD numérique, tout le monde en parle, mais elle demeure encore relativement confidentielle et mal considérée dans le pays des beaux albums cartonnés. Et alors que la question des droits d’auteurs sur les ventes de livres numériques est toujours un sujet brûlant du côté du syndicat des auteurs, ce marché naissant bouillonne tranquillement. Panorama sur les dernières évolutions de l’offre en France, de la diffusion de bandes dessinées papier numérisées à la création spécifique pour écrans. Izneo, le leader de fait

Contexte historique - Valse avec Bachir en DVD et Blu-ray - Editions Montparnasse Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le massacre de Sabra et Chatila (deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest au Liban) a été perpétré, du 16 au 17 septembre 1982, par la milice chrétienne libanaise dirigée par Elie Hobeika1, 2, dans un secteur sécurisé par l’armée israélienne depuis l’Opération Paix en Galilée. Le nombre de victimes varie suivant les sources entre 700 et 3 5003. Présence palestinienne au Liban Sud Des camps de réfugiés palestiniens existent au Liban depuis la fin de la première guerre israélo-arabe en 1949, notamment les deux camps contigus de Sabra et de Chatila dans une banlieue de Beyrouth-Ouest. La population pauvre de ces deux quartiers grossit avec l’arrivée de Palestiniens et de Chiites fuyant les combats au Sud.

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity. Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Mais au-delà du fait que MediaEntity est une nouvelle série, c’est un projet un peu étrange. Rapprocher ainsi les deux premiers tomes nous permettait d’avoir l’opportunité de revenir quelques mois après le lancement du concept, afin de continuer à présenter ses enjeux.

Chibanis, l’éternel exil des travailleurs maghrébins Dans les années 1950, les besoins de main-d’œuvre sont énormes. Pour l’État français, se pose très vite la question de l’hébergement de ces travailleurs immigrés, dont le séjour se veut provisoire. De nombreux bidonvilles voient le jour en périphérie des grandes agglomérations, comme celui de Nanterre en 1953. Entre 1950 et 1970, les foyers de travailleurs migrants sont construits notamment par le biais de la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (Sonacotral Les bidonvilles dans l'espace urbain Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen

Le webtoon, une esthétique de l’hypotypose Dans l’univers du récit graphique, la Corée du Sud a vu apparaître depuis le début des années 2000 une forme nouvelle, entièrement conditionnée par les performances récentes de la connexion Internet et l’impressionnant taux de pénétration des téléphones à écrans tactiles en Corée: le webtoon, ou scroll manhwa. Plus qu’une simple migration du manhwa coréen vers un support numérique, il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir une histoire. La narration graphique y est en effet pleinement conçue à travers les fonctionnalités du smartphone à écran tactile, et notamment, à travers la technique du scrolling: les images sont disposées verticalement les unes sous les autres, et l’internaute-lecteur utilise l’ascenseur de son navigateur pour les faire défiler avec son doigt. La case de bande dessinée, comme le rappelle Benoît Peeters, est par essence fragmentaire (Peeters, 1998: 76): elle découpe un espace, qui lui-même signifie un moment.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2044-801 du 6 aout 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art 39, 41 et 42) et de rectification (art 40) de ces données.

Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″ Deux nouveaux titres au catalogue Delcourt explorent de nouvelles formes de narration. « La petite mort » de David Mourier bénéficie d’éléments en réalité augmentée. Les QR codes, disséminés tout au long du récit, permettront aux lecteurs d’accéder aux contenus exclusifs sur smartphone ou tablette. En « bonus » vous aurez droit à des vidéos, un site internet et même un jeu vidéo. Dans cette Bd humoristique, David Mourier, son papa dessinateur et scénariste vous invite à suivre la journée d’un enfant pas comme les autres :

Des outils pour créer un webdocumentaire Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. C’est gratuit, mais il n’existe pour l’instant qu’une version bêta, c’est-à-dire pas encore tout à fait stable.

Related:  webdoc histoire