background preloader

Ville numérique

Facebook Twitter

Rapport d'activités - Internet et expression multimédia, Brest Les missions et leurs évolutions. Soutenir et développer l’accès à l’internet et au multimédia en s’appuyant sur un réseau d’acteurs en proximité des publics et particulièrement les publics éloignés A ce jour, 108 PAPI [1], Points d’Accès Publics à Internet, fonctionnent dans les bibliothèques, mairies de quartier, équipements de quartier et associations.

Rapport d'activités - Internet et expression multimédia, Brest Les missions et leurs évolutions

Shuffle city, une interface pour la ville intelligente. 10 chiffres sur la réalité des usages des internautes. Julien Bargeton sur Twitter : "Ca y est 100% des horodateurs à #Paris lisent la carte bancaire depuis la semaine dernière, en attendant le téléphone mobile en 2014" Les Bretons et les TIC - Murmure Persistant. Cdc-les_quartiers_numeriques.pdf. Big Data, moteur majeur de l'économie américaine de demain. Le Global Institute du cabinet de conseil McKinsey publie un rapport identifiant le Big Data comme l'un des 5 secteurs clé pour rétablir une croissance durable et booster la création d'emplois aux Etats-Unis.

Big Data, moteur majeur de l'économie américaine de demain

Si le Big Data est l'objet de nombreux débats dans le monde des start-ups et des amateurs de haute technologie, sa place au sein de grands indicateurs macroéconomiques mondiaux reste à définir. Dans son dernier rapport, le McKinsey Global Institute place le Big Data parmi les 5 "game changers" amenés à soutenir la croissance de l'économie américaine sur les dix prochaines années. Le Big Data, l'Energie, le commerce, l'Education et enfin les infrastructures ont été identifiées sur la base d'une analyse rigoureuse de l'économie américaine et des facteurs l’impactant le plus transversalement. Le Big Data, un levier déterminant de la productivité américaine Ce rapport définit l'économie américaine comme un terreau idéal pour une croissance durable tirée par le Big Data. Si je devais faire campagne pour les municipales en 2014, voici ce que je proposerai. Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.

Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni.

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.

Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ? 1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ».

Cet article n’est pas pour vous. Outil de concertation utilisé par un CCQ de Paris. Propositions numériques pour le programme d'un candidat. Cette page liste des propositions numériques à inclure dans les programmes des candidats aux municipales 2014.

Propositions numériques pour le programme d'un candidat

Si vous aimez une proposition, n’hésitez pas à la tweeter.Vous pouvez aussi nous aider à l’améliorer en laissant un commentaire en bas de page.Si vous avez une proposition qui n’apparaît pas dans la liste ci-dessous, laissez également un commentaire ou contactez-nous. Commissariat général à la stratégie et à la prospective – Internet : prospective 2030.

Le CGSP a fait réaliser une étude sur « la dynamique de l’internet, prospective 2030 », qui tente d’identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées à l’évolution de l’internet à l’horizon 2030.

Commissariat général à la stratégie et à la prospective – Internet : prospective 2030

La synthèse de l’étude est présentée dans la note d’analyse n°2 (juin 2013) du CGSP, qui formule également six propositions destinées à soutenir la réindustrialisation de l’Europe dans le numérique et à adapter la régulation à l’influence croissante que l’internet exercera sur la société. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains sont connectés à Internet. Demain, il nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne. Lancement d'une démarche collaborative de territoire. Comment imaginez-vous l’avenir de votre territoire ?

Lancement d'une démarche collaborative de territoire

Afin de se donner les moyens de répondre à cette question et ainsi, co-construire son avenir, le territoire de Brocéliande s’est lancé depuis quelques mois dans une démarche participative innovante intitulée Brocéliande, Terre d’idées ! Initiée par les acteurs du Pays de brocéliande suite à la réalisation par le Conseil de développement de travaux de prospective territoriale, la démarche Brocéliande Terre d’idées vise à construire l’avenir du territoire en impliquant ses citoyens (habitants, associations, entrepreneurs, salariés, ect...) dans une démarche participative innovante.

Les Fabriques du ponant : Tyfab, Telefab et le petits débrouillards pour développer les fablabs au pays de Brest. Il existe sur Brest un ensemble d’acteurs qui ont une ambition pour la fabrication numérique.

Les Fabriques du ponant : Tyfab, Telefab et le petits débrouillards pour développer les fablabs au pays de Brest

Le tyfab de la maison du libre est un fablab disposant de plusieurs machines à commandes numériques et un réseau de compétences ouvert à tous, Téléfab, le fablab de Telecom Bretagne est dédié à l’enseignement supérieur, Les petits débrouillards Bretagne proposent des ateliers éducatifs pour les jeunes et les adultes. Dans le cadre de l’appel à projet « Fablab » du ministère des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, ces 3 acteurs s’unissent pour créer un réseau dédié à la fabrication numérique au pays de Brest.

Ce projet comporte 3 axes de développements : Offrir aux entreprises du territoire un espace de création et d’innovation au service de leurs projet. Participer à la formation des élèves et étudiants : écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur. Nous avons 1 mois pour réunir des partenaires, nous comptons sur la dynamique entrepreneuriale du pays de Brest. Les villes françaises sont-elles créatives ? Le développement d’industries créatives sur leur territoire est un véritable enjeu qui s’intègre à la stratégie de métropolisation des grandes villes françaises: elles contribuent à la diversification du tissu industriel, symbolisent l’entrée de plain-pied dans l’économie créative, et permettent d’acquérir le statut de métropole (si possible européenne).

Les villes françaises sont-elles créatives ?

Il faut ici rappeler une chose : du fait de leur fragilité, les industries créatives sont avant tout dépendantes de l’environnement économique, social, fiscal à l’échelle nationale, et secondairement de paramètres territoriaux locaux. Les politiques menées localement peuvent cependant stimuler ces industries et les encourager dans le choix de leur localisation. Elle est d’abord squattée par des artistes avant d’être portée comme projet culturel par des acteurs associatifs (Philippe Foulquier, directeur du théâtre Massalia, actuel directeur de la Friche). Transports : des solutions innovantes au service de la mobilité - Innovation produits. La réduction des nuisances dues au trafic urbain passe par l’essor de nouveaux services d’information, tels que l’optimisation d’itinéraires ou le stationnement intelligent.

Transports : des solutions innovantes au service de la mobilité - Innovation produits

Parmi les nouveaux services apportés par la ville aux citoyens, figure en bonne place la mobilité. La cantine numérique, un nouvel atout pour les collectivités. Le concept fait de plus en plus d’émules.

La cantine numérique, un nouvel atout pour les collectivités

En régions, les cantines numériques se développent un peu plus chaque jour. Si c’est Paris qui a donné le « La » en 2008 avec la création de la première cantine française, le reste de l’Hexagone s’est, depuis, bien rattrapé. Les communes de Nantes, Toulouse, Toulon, Brest, ou encore Rennes, se sont, à leur tour, dotées de ces espaces destinés à favoriser l’innovation autour de l’économie du numérique. Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030. La dynamique d’internet influence l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter. Plus largement, internet bouleverse les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, les liens sociaux et le rôle de la puissance publique.Nous ne sommes qu’à l’aube des transformations numériques de nos sociétés.

À partir d'une analyse rétrospective d'internet, cette étude a cherché à dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans, sans négliger les ruptures que suscite une croissance jusqu'à présent quasi exponentielle. Collaboration et développement durable des territoires : vers l’appropriation des usages du numérique. 404 Not Found. Les Communes bretonnes et les TIC. L'aménagement numérique a-t-il besoin d'un chef de file. Opengovfoundation: Announcing America’s First... - 10 chiffres sur la réalité des usages des internautes. Open Data (1/3) : la technique a-t-elle pris le pas. La seconde édition de la semaine européenne de l’open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012). Et l’impression d’ensemble est très différente de l’année dernière. Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet Homer, un projet européen qui travaille à l’harmonisation des politiques de réutilisation des données publiques), elle était aussi plus technique : la plupart des intervenants, porteurs de projets Open Data pour des collectivités publiques, étaient venus évoquer comment ils mettent en place leurs portails de données publiques.

Tada.gouv.fr : faire de l’open data un outil scolaire.