background preloader

Ville numérique

Facebook Twitter

Tous les projets. L'homme dépassé par l'intelligence artificielle ? Environnement | Genève se lance dans “la ville intelligente” avec un parking malin. En centre-ville, un conducteur peut parfois mettre jusqu’à 15 minutes pour trouver une place de stationnement. Soit environ 4,5 kilomètres de trajet supplémentaire à petite vitesse, avec les émissions polluantes correspondantes. Mine de rien, la ville regorge de déperditions de ce type, que les nouvelles technologies peuvent permettre d’espérer résoudre. Le canton de Genève vient de s’engager clairement dans une démarche “smart city” (ville intelligente), via deux projets qui se déploient dans la jolie cité sarde de Carouge en ce début d’année 2016.

Le premier, piloté par la Fondation des parkings, a commencé l’an passé. Un seul réseau pour piloter la ville En plus, les données récoltées sur l’utilisation des parkings permettront également de mieux en assurer la gestion. Globalement, il s’agit donc de mieux piloter les politiques urbaines. Réinventer la démocratie grâce à la ville intelligente | La sphère. Société Réinventer la démocratie grâce à la ville intelligente Le samedi 23 janvier 2016 Une ville intelligente, ce n'est pas seulement une ville connectée et remplie d'écrans ; c'est surtout une ville qui utilise le numérique pour renouveler sa démocratie et mettre en place des mécanismes de concertation ou de mise en commun. C'est ce que pense notre invité Armel Le Coz, qui a fondé en France deux organismes se dédiant à ces questions Créer un compte.

Les 4 verbes d'action d'une administration intelligente. Francophonie : talents numériques cherchent investisseurs. Données ouvertes, ville intelligente & startups : opportunités et défis Tickets, Montréal. Quatre ans après l’entrée en vigueur de sa Politique de données ouvertes, la Ville de Montréal s’associe à InnoCité Mtl, le premier accélérateur ville intelligente au Canada, et vous convie à un événement destiné à réfléchir aux enjeux actuels et perspectives d’avenir en matière de génération, de libération et d’utilisation des données ouvertes à Montréal.

Un panel d’experts issus d'univers complémentaires : Stéphane Guidoin, Chef de groupe données, Bureau de la ville intelligente et numériqueMarc-Antoine Ducas, Président, NetliftSamuel Mehenni, co-fondateur, Prkng Une session d’idéation sur les moyens que la Ville de Montréal devrait mettre en place pour favoriser son interaction et la concertation avec la communauté des utilisateurs de données ouvertes. + d'autres surprises à venir!

Livre francophone : et si le numérique changeait la donne. Les usages du numérique en Afrique selon TNS Sofres. L’étude Africascope de TNS Sofres, qui met au jour le paysage médiatique du continent pour en déceler les modes de consommation et les comportements, étend désormais son dispositif d’études à 7 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo (RDC) et Sénégal). Pour 4 pays cependant (Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Sénégal), l’institut vient de publier une étude sur un univers représentant 15,4 millions d’individus âgés de 15 ans et plus… On y apprend notamment que même si « seulement » 21% des personnes interrogées possèdent un smartphone (99% une TV, 91% la radio, 24% un PC portable, 16% une tablette, 14% un ordinateur), c’est tout de même le support le plus utilisé pour se connecter à Internet.

En effet, 66% de la population étudiée se connecte à Internet en premier lieu via son mobile, 63% via son ordinateur, 52% depuis son PC portable et 5% depuis sa tablette. La RDC en pointe… Facebook en tête… iBUS. Inde : le défi démocratique des "villes intelligentes" - Asialyst. Economie Services urbains de base En plein développement, l’Inde cherche à séduire les investisseurs et compte bien changer son image de pays pauvre et pollué. D’ici cinq ans, 98 « villes intelligentes » ou smart cities pourraient être construites à travers le pays. Pour la première fois, une consultation publique a recueilli les suggestions des citoyens pour construire la ville de demain. . « Nous construirons 100 nouvelles villes, capables grâce aux nouvelles technologies et aux infrastructures, d’adhérer au concept de développement durable et qui seront formées autour de pôles spécifiques. » Telle était la promesse de Narendra Modi, alors candidat aux législatives en Inde.

Ville intelligente, c’est-à-dire ? Pour les grands travaux, il faudra encore patienter une année avant de définir clairement le concept de « smart city », une expression « fourre-tout » qui change au gré des pays et de leurs attentes. Expérience participative Comment désengorger les principaux axes de circulation ? G. La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée) "faire confiance à l'intelligence collective" Pour la première fois, un projet de loi sera co-créé avec les internautes avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en Conseil des ministres.

Cette création participative de la loi, d’une durée de trois semaines, permettra à chacun de contribuer au texte législatif pour l’enrichir et le perfectionner. Les participants pourront émettre un avis sur les différents articles du texte et faire des propositions de modifications, qui seront elles-mêmes soumises à l’avis des internautes. Après instruction, les contributions pourront être intégrées au projet de loi pour une République numérique. Le Gouvernement affichera clairement les modifications apportées au texte à l’issue de la consultation, afin de faciliter le suivi des propositions des différents contributeurs. Rendez-vous sur la plateforme republique-numerique.fr Projet de loi numérique : une méthode inédite 1. La #LoiNumérique établit le principe de neutralité du net. 2. 3. 4. 5. 6. NTIC : pourquoi les écoles numériques françaises misent sur l'Afrique. Demain, la ville intelligente - Enseignement et recherche. L’Open Data l'or du 21ème siècle ? La ville de Paris vient de rendre publiques ses données budgétaires et sociales sur sa plateforme dédiée , à l’usage de tous.

Un tournant pour l’Open data et la preuve par l’exemple qu’une réelle mutation s’opère aujourd’hui en France. En pleine ère du Big data, pas un jour ne se passe sans que nous ne générions des données, au point de se demander si le monde pourrait tourner sans elles. Chaque jour, ce sont 4 millions de recherches Google qui sont effectuées, 2,46 millions de contenus partagés sur Facebook, 347 222 photos via WhatsApp ou encore 204 millions emails qui sont envoyés.

Toutes ces données et d’autres encore, régulièrement qualifiées « d’or du 21ème siècle », représentent une source incroyable de connaissance et de croissance, dès lors qu’elles sont rendues accessibles et exploitées. Evolution logique pour certains, plus contrariée pour d’autres, la donnée a vocation à être ouverte et disponible au plus grand nombre, pour créer de la transparence et de l’utilité publique. Le congrès Smart Countries & Cities place l'humain au centre de la ville intelligente. C'est en quelque sorte l'anti-Barcelone. Le congrès Smart Countries & Cities qui se tient à Paris, au Palais des congrès, du 1er au 3 septembre, se veut radicalement différent du Smart City Expo de la capitale catalane (prochaine édition mi-novembre). "Il s'agit ici de parler d'expériences et de stratégies bien plus que de solutions et de produits", revendique Michel Rousseau, le coordinateur du congrès.

Un positionnement récompensé en ces mois pré-COP 21 : patronné par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, le congrès a reçu 60 équipes ministérielles d'autant de pays et les représentants de 500 villes. Plus de 200 conférences étaient au programme. "Les smart cities, ce n'est pas qu'un phénomène de mode, il y a urgence à s'engager dans cette voie face à l'urbanisation galopante et ce sera à la ville de s'adapter à l'homme et pas l'inverse", résume Martin Rousseau. Retours d'expérience Living Labs.

Parcours riverain - Application mobile. Découvrez le patrimoine des rives de Montréal à pied ou à vélo, à travers des promenades où se croisent nature et culture. Une belle façon de se réapproprier les cours d’eau qui baignent l’île de Montréal. En quelques clics, créez, aimez et partagez votre parcours. Disponible gratuitement Le parcours riverain c’est : Une route historique de 180 km150 parcs riverains, totalisant 137 km de rives publiquesPlus de 900 éléments patrimoniauxHuit destinations patrimoniales à découvrir Choisissez d’explorer un thème historique sur l’ensemble du territoire pour découvrir les différentes perceptions et usages des cours d’eau à travers le temps. Choisissez d’explorer à pied ou à vélo une destination patrimoniale pour vous imprégner de lieux chargés d’histoire. La réalisation de cette application mobile est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Une première cohorte d'entrepreneurs pour InnoCité MTL. MONTRÉAL - L'accélérateur d'entreprises en démarrage InnoCité MTL a annoncé lundi la formation de sa toute première cohorte, composée de cinq entreprises impliquées dans le créneau économique de la ville intelligente. InnoCité MTL va aider des entreprises qui mettront en place des solutions centrées notamment sur les chantiers priorisés par la Ville de Montréal dans son Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017, tels que le Wi-Fi public, un réseau très grande vitesse, multiservices, la mobilité intelligente, la démocratie participative et les services publics numériques. Le programme d'une durée de 12 semaines comprend un investissement privé de 50 000 $ destiné à mieux définir l'entreprise, ainsi qu'un ensemble de services d'accompagnement comprenant le soutien de mentors d'expérience.

Le programme vise à fournir aux entreprises participantes tous les outils et les connaissances nécessaires afin d'exporter leur solution à l'échelle internationale. NYFA - Prix de la jeune entreprise africaine : un lauréat nommé GiftedMom. La déclaration de naissance par SMS voit le jour au Burkina Faso. Paris intelligente et durable, perspectives 2020 et au-delà. Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend. Smart city : La ville intelligente et connectée est pour demain : Services publics numériques, e-administration, transports collectifs autonomes. Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts.

Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents. La convergence de ces technologies a un nom : la ville connectée. Des concepts de smart city poussent en Chine (Wuxi : capitale chinois des objets connectés) ou en Californie, où Intel expérimente la ville connectée à San José.

Les beacons : How do you build a smart city? Dubai's smart city, Silicon Park, focuses on six pillars: life, society, mobility, economy, governance and environment. (Image via DSOA) As smart devices have developed, so too have smart cities, and in turn they have become the aim of governments around the world. A smart city uses digital technologies and ICT to enhance its services, reduce resource consumption and engage more efficiently with its citizens. Put simply, it’s a city that provides a better quality of living.

Dubai, for example, has set its sights on becoming the smartest city in the world. “Smart City’s main aim is to provide better connections and increase cooperation between the Emirate and its residents," said His Highness Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice president of the UAE and ruler of Dubai. But how do you establish a smart city? Professor Carlo Ratti at Dubai's ioTx summit in June 2015. Wamda: How are new technologies changing the way we understand, design, build and live in cities? La smart city au service des touristes - dossier. Using Open Data for smart mobility. Date of release : 01/21/2015 Format : Web review The gradual opening of transport data could both revolutionise and optimise urban mobility.

This is a big deal for users, public authorities and companies in the digital sector. Optimising mobility and urban development Just as it did with e-government, the Open Data movement is gaining momentum in the transport sector. Uber’s high-profile initiative in Boston Originating in Silicon Valley, Uber has decided to give its navigation data to the city of Boston, thus creating an unprecedented partnership.

In Australia, Melbourne is aligning itself with other cities’ systems The City of Melbourne has just announced the opening of its transport data so as to fall in line with other cities in the country. « Ici nos quartiers » : un nouveau site pour mieux connaître le voisin. Des voisins qui s'entraident. Photo : iStock Besoin d'une brouette, il vous manque un oeuf pour terminer votre recette, votre voiture est en panne? À une époque où les gens ont souvent plus d'amis Facebook que de réels contacts avec leurs voisins, deux femmes de Gatineau ont décidé de lancer une plateforme pour favoriser les échanges entre ceux qui habitent dans le même quartier.

Hélène Buzzetti, journaliste du Devoir, et son amie Sophie Tremblay ont créé la plateforme « Ici nos quartiers » il y a deux ans dans leur secteur de Gatineau pour briser les barrières entre voisins. Tout récemment, elles ont étendu le service à toute la province et même plus loin. Depuis juillet, le nombre d'abonnés a bondi de 100 à 600. « On trouvait ça ironique d'avoir autant d'amis Facebook, mais de ne pas connaître les trois ou quatre personnes qui, physiquement, vivent à côté de nous, explique Hélène Buzzetti.

Le site web « Ici nos quartiers ». Et ça marche, dit Sophie Tremblay. 150806_POLITIQUE-DENEIGEMENT.PDF. Ville intelligente et numérique : Montréal met le paquet. La Ville de Montréal a présenté le 6 mai dernier son Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 qui vise à positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes. Ce plan arrive dans la foulée de la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017. Il présente 70 projets, répartis en six chantiers, dont 26 seront réalisés au cours de la prochaine année, 38 d’ici un à trois ans et six dans plus de trois ans. Un axe essentiel de ce plan se trouve dans le déploiement du Wi-Fi public (Internet sans fil) dans un réseau de très grande vitesse.

Les six chantiers et les 70 projets ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation. Voici leur description : Wi-Fi public Réseau très grande vitesse, multiservices Créneau économique ville intelligente Mobilité intelligente Démocratie participative Services publics numériques Sources : Bâtir la ville intelligente ! IBM donne une voix à la ville pour qu’elle puisse répondre à ses citoyens. Smart cities : l'avenir de l'espace urbain ? Paris intelligente et durable, perspectives 2020 et au-delà. Les feux intelligents qu’ossa donne? Une application mobile pour comprendre les voyageurs étrangers pris de malaise.

11863256_524371017716818_5024521241959888006_n.png (PNG Image, 719 × 535 pixels) Big Data et IoT au service des transports londoniens. [IoT] L'investissement des villes va augmenter de 97 milliards $ en 4 ans. 10409505_521044561382797_694608968124991669_n.jpg (JPEG Image, 960 × 720 pixels) Sénégal - Cross Dakar City : un jeu vidéo pour sauver les talibés. Baromètre digital des banques africaines. Nouvelle plateforme collaborative Faire Montréal. La ville intelligente sur les rails. Une application pour se stationner dans Montréal et Québec. Une application mobile sur le patrimoine montréalais. Montréal lance InnoCité MTL, un accélérateur axé sur les villes intelligentes. Faire Montréal. Vertical M2M, éditeur de plate-forme de management d’objets connectés pour la (...) Thales accueille l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines.

“Without smart people, there are no smart cities.” V Café Smartcitizen with Vítor Pereira | EIP - Smart Cities and Communities Market Place. La loi sur le renseignement expliquée en patates. Numérique : comment rayonnent les villes françaises. 5 idées pour Montréal, ville intelligente. Ville intelligente : un observatoire urbain unique à New York. Livre%20blanc%20LL%20Umvelt%20-%20Final.pdf. Info-Neige MTL – démonstration de l’utilisation de l’application. OPTIMOD'LYON : pour se déplacer plus facilement.

Houston TranStar Real-Time Traffic Map. Feeling Congested? Toronto Talks Transportation. Comment Montréal prévoit de devenir une ville intelligente ? Comment Montréal prévoit de devenir une ville intelligente ? #smartcity qu’est-ce qu’une ville intelligente ? - live Orange blog. MueveTT Intro. In English - Stokab. Stratégie - Bureau de la ville intelligente et numérique. Frontpage - MindLab. Smartcity, un concept de ville intelligente -- Barcelone. Sexe, data et smart cities. Le port de Hambourg, vitrine allemande de la « smart city » What is it? Stratégie - Bureau de la ville intelligente et numérique. Proposed Ordinance Feedback | Houston eGov Website. Checkbook NYC. Stratégie - Bureau de la ville intelligente et numérique. Urban.Us Network.