background preloader

Ville numérique

Facebook Twitter

Tous les projets. L'homme dépassé par l'intelligence artificielle ? Genève se lance dans “la ville intelligente” avec un parking malin. En centre-ville, un conducteur peut parfois mettre jusqu’à 15 minutes pour trouver une place de stationnement.

Genève se lance dans “la ville intelligente” avec un parking malin

Soit environ 4,5 kilomètres de trajet supplémentaire à petite vitesse, avec les émissions polluantes correspondantes. Mine de rien, la ville regorge de déperditions de ce type, que les nouvelles technologies peuvent permettre d’espérer résoudre. Le canton de Genève vient de s’engager clairement dans une démarche “smart city” (ville intelligente), via deux projets qui se déploient dans la jolie cité sarde de Carouge en ce début d’année 2016. Le premier, piloté par la Fondation des parkings, a commencé l’an passé. Il vise justement à amener directement les automobilistes vers les places de parking libres. Un seul réseau pour piloter la ville En plus, les données récoltées sur l’utilisation des parkings permettront également de mieux en assurer la gestion. Globalement, il s’agit donc de mieux piloter les politiques urbaines.

Réinventer la démocratie grâce à la ville intelligente. Société.

Réinventer la démocratie grâce à la ville intelligente

Les 4 verbes d'action d'une administration intelligente. Francophonie : talents numériques cherchent investisseurs. Données ouvertes, ville intelligente & startups : opportunités et défis Tickets, Montréal. Quatre ans après l’entrée en vigueur de sa Politique de données ouvertes, la Ville de Montréal s’associe à InnoCité Mtl, le premier accélérateur ville intelligente au Canada, et vous convie à un événement destiné à réfléchir aux enjeux actuels et perspectives d’avenir en matière de génération, de libération et d’utilisation des données ouvertes à Montréal.

Données ouvertes, ville intelligente & startups : opportunités et défis Tickets, Montréal

Un panel d’experts issus d'univers complémentaires : Stéphane Guidoin, Chef de groupe données, Bureau de la ville intelligente et numériqueMarc-Antoine Ducas, Président, NetliftSamuel Mehenni, co-fondateur, Prkng. Livre francophone : et si le numérique changeait la donne. Les usages du numérique en Afrique selon TNS Sofres. L’étude Africascope de TNS Sofres, qui met au jour le paysage médiatique du continent pour en déceler les modes de consommation et les comportements, étend désormais son dispositif d’études à 7 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo (RDC) et Sénégal).

Les usages du numérique en Afrique selon TNS Sofres

Pour 4 pays cependant (Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Sénégal), l’institut vient de publier une étude sur un univers représentant 15,4 millions d’individus âgés de 15 ans et plus… On y apprend notamment que même si « seulement » 21% des personnes interrogées possèdent un smartphone (99% une TV, 91% la radio, 24% un PC portable, 16% une tablette, 14% un ordinateur), c’est tout de même le support le plus utilisé pour se connecter à Internet. En effet, 66% de la population étudiée se connecte à Internet en premier lieu via son mobile, 63% via son ordinateur, 52% depuis son PC portable et 5% depuis sa tablette. La RDC en pointe… iBUS. Inde : le défi démocratique des "villes intelligentes" - Asialyst. Economie Services urbains de base En plein développement, l’Inde cherche à séduire les investisseurs et compte bien changer son image de pays pauvre et pollué.

Inde : le défi démocratique des "villes intelligentes" - Asialyst

La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée) "faire confiance à l'intelligence collective" Pour la première fois, un projet de loi sera co-créé avec les internautes avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en Conseil des ministres.

La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée)

Cette création participative de la loi, d’une durée de trois semaines, permettra à chacun de contribuer au texte législatif pour l’enrichir et le perfectionner. Les participants pourront émettre un avis sur les différents articles du texte et faire des propositions de modifications, qui seront elles-mêmes soumises à l’avis des internautes. NTIC : pourquoi les écoles numériques françaises misent sur l'Afrique. Demain, la ville intelligente - Enseignement et recherche. L’Open Data l'or du 21ème siècle ? La ville de Paris vient de rendre publiques ses données budgétaires et sociales sur sa plateforme dédiée , à l’usage de tous.

L’Open Data l'or du 21ème siècle ?

Un tournant pour l’Open data et la preuve par l’exemple qu’une réelle mutation s’opère aujourd’hui en France. En pleine ère du Big data, pas un jour ne se passe sans que nous ne générions des données, au point de se demander si le monde pourrait tourner sans elles. Chaque jour, ce sont 4 millions de recherches Google qui sont effectuées, 2,46 millions de contenus partagés sur Facebook, 347 222 photos via WhatsApp ou encore 204 millions emails qui sont envoyés. Toutes ces données et d’autres encore, régulièrement qualifiées « d’or du 21ème siècle », représentent une source incroyable de connaissance et de croissance, dès lors qu’elles sont rendues accessibles et exploitées. Le congrès Smart Countries & Cities place l'humain au centre de la ville intelligente. C'est en quelque sorte l'anti-Barcelone.

Le congrès Smart Countries & Cities place l'humain au centre de la ville intelligente

Le congrès Smart Countries & Cities qui se tient à Paris, au Palais des congrès, du 1er au 3 septembre, se veut radicalement différent du Smart City Expo de la capitale catalane (prochaine édition mi-novembre). "Il s'agit ici de parler d'expériences et de stratégies bien plus que de solutions et de produits", revendique Michel Rousseau, le coordinateur du congrès. Un positionnement récompensé en ces mois pré-COP 21 : patronné par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, le congrès a reçu 60 équipes ministérielles d'autant de pays et les représentants de 500 villes. Plus de 200 conférences étaient au programme. "Les smart cities, ce n'est pas qu'un phénomène de mode, il y a urgence à s'engager dans cette voie face à l'urbanisation galopante et ce sera à la ville de s'adapter à l'homme et pas l'inverse", résume Martin Rousseau.

Parcours riverain - Application mobile. Découvrez le patrimoine des rives de Montréal à pied ou à vélo, à travers des promenades où se croisent nature et culture.

Parcours riverain - Application mobile

Une belle façon de se réapproprier les cours d’eau qui baignent l’île de Montréal. En quelques clics, créez, aimez et partagez votre parcours. Disponible gratuitement Le parcours riverain c’est : Une première cohorte d'entrepreneurs pour InnoCité MTL. MONTRÉAL - L'accélérateur d'entreprises en démarrage InnoCité MTL a annoncé lundi la formation de sa toute première cohorte, composée de cinq entreprises impliquées dans le créneau économique de la ville intelligente.

Une première cohorte d'entrepreneurs pour InnoCité MTL

InnoCité MTL va aider des entreprises qui mettront en place des solutions centrées notamment sur les chantiers priorisés par la Ville de Montréal dans son Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017, tels que le Wi-Fi public, un réseau très grande vitesse, multiservices, la mobilité intelligente, la démocratie participative et les services publics numériques.

Le programme d'une durée de 12 semaines comprend un investissement privé de 50 000 $ destiné à mieux définir l'entreprise, ainsi qu'un ensemble de services d'accompagnement comprenant le soutien de mentors d'expérience. Le programme vise à fournir aux entreprises participantes tous les outils et les connaissances nécessaires afin d'exporter leur solution à l'échelle internationale.

NYFA - Prix de la jeune entreprise africaine : un lauréat nommé GiftedMom. La déclaration de naissance par SMS voit le jour au Burkina Faso. Paris intelligente et durable, perspectives 2020 et au-delà. Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend. Smart city : La ville intelligente et connectée est pour demain : Services publics numériques, e-administration, transports collectifs autonomes. Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants.

Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents. La convergence de ces technologies a un nom : la ville connectée. Des concepts de smart city poussent en Chine (Wuxi : capitale chinois des objets connectés) ou en Californie, où Intel expérimente la ville connectée à San José.

How do you build a smart city? La smart city au service des touristes - dossier. Using Open Data for smart mobility. Date of release : 01/21/2015 Format : Web review The gradual opening of transport data could both revolutionise and optimise urban mobility. This is a big deal for users, public authorities and companies in the digital sector. Optimising mobility and urban development. « Ici nos quartiers » : un nouveau site pour mieux connaître le voisin. Des voisins qui s'entraident. Photo : iStock Besoin d'une brouette, il vous manque un oeuf pour terminer votre recette, votre voiture est en panne? À une époque où les gens ont souvent plus d'amis Facebook que de réels contacts avec leurs voisins, deux femmes de Gatineau ont décidé de lancer une plateforme pour favoriser les échanges entre ceux qui habitent dans le même quartier. Hélène Buzzetti, journaliste du Devoir, et son amie Sophie Tremblay ont créé la plateforme « Ici nos quartiers » il y a deux ans dans leur secteur de Gatineau pour briser les barrières entre voisins.

Tout récemment, elles ont étendu le service à toute la province et même plus loin. Depuis juillet, le nombre d'abonnés a bondi de 100 à 600. 150806_POLITIQUE-DENEIGEMENT.PDF. Ville intelligente et numérique : Montréal met le paquet. La Ville de Montréal a présenté le 6 mai dernier son Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 qui vise à positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes. Ce plan arrive dans la foulée de la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017. Il présente 70 projets, répartis en six chantiers, dont 26 seront réalisés au cours de la prochaine année, 38 d’ici un à trois ans et six dans plus de trois ans.

Un axe essentiel de ce plan se trouve dans le déploiement du Wi-Fi public (Internet sans fil) dans un réseau de très grande vitesse. Les six chantiers et les 70 projets ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation. Bâtir la ville intelligente ! Toulouse Métropole lance la démarche "Smart City" et souhaite associer les habitants pour bâtir ce nouveau modèle de ville intelligente. La collectivité organise une consultation en ligne et des ateliers d'échange, à destination des acteurs locaux. La ville intelligente, c'est une ville moderne, plus facile à vivre, plus collaborative et moins chère. Une ville qui prend le parti des technologies les plus performantes, de la libéralisation des données à grande échelle, pour faciliter la vie des citoyens et rendre l'action publique plus efficace. IBM donne une voix à la ville pour qu’elle puisse répondre à ses citoyens. La ville de Surrey au Canada vient de lancer son application dédiée.

Deux petites particularités font la différence : elle s’appuie sur le Watson d’IBM et utilise l’équivalent du Siri d’Apple pour donner une “voix” à la ville et donc à ses citoyens. En 2012, la ville de Surrey au Canada recevait de la part d’IBM, via son Smarter City Challenge, une subvention de 400 000 dollars et l’aide d’experts de la firme américaine pour repenser la ville en une smart city. Trois ans plus tard, la ville a été nommée l’un des 7 communautés plus innovantes de 2015 par le think tank new-yorkais Intelligent Community Forum et ce, grâce à son programme Smart Surrey Strategy. Smart cities : l'avenir de l'espace urbain ? Paris intelligente et durable, perspectives 2020 et au-delà.

Les feux intelligents qu’ossa donne? La Ville de Montréal a déployé la moitié de son réseau de feux de circulation intelligents, qui s’inspire des réalisations de New York, Toronto, Calgary et Baltimore. Une application mobile pour comprendre les voyageurs étrangers pris de malaise. 11863256_524371017716818_5024521241959888006_n.png (PNG Image, 719 × 535 pixels) Big Data et IoT au service des transports londoniens. Bernard Marr est un expert mondialement reconnu pour ses analyses concernant le Big Data. Il s’est intéressé au transport londonien. Ce qu’il a découvert est fascinant, toutes les données récupérées par Transport for London (TfL) à travers les habitudes des usagers ont permis de faire évoluer le réseau d’une manière incroyable. [IoT] L'investissement des villes va augmenter de 97 milliards $ en 4 ans. 10409505_521044561382797_694608968124991669_n.jpg (JPEG Image, 960 × 720 pixels)

Sénégal - Cross Dakar City : un jeu vidéo pour sauver les talibés. Baromètre digital des banques africaines. Nouvelle plateforme collaborative Faire Montréal. La ville intelligente sur les rails. Une application pour se stationner dans Montréal et Québec. Une application mobile sur le patrimoine montréalais. Une application mobile répertoriant tous les sites d’intérêt patrimonial autour de l’île de Montréal a été conçue par l’administration municipale. Montréal lance InnoCité MTL, un accélérateur axé sur les villes intelligentes. Faire Montréal. Vertical M2M, éditeur de plate-forme de management d’objets connectés pour la (...) Thales accueille l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. “Without smart people, there are no smart cities.” V Café Smartcitizen with Vítor Pereira. La loi sur le renseignement expliquée en patates. Numérique : comment rayonnent les villes françaises. 5 idées pour Montréal, ville intelligente. Ville intelligente : un observatoire urbain unique à New York.

Livre%20blanc%20LL%20Umvelt%20-%20Final.pdf. Info-Neige MTL – démonstration de l’utilisation de l’application. OPTIMOD'LYON : pour se déplacer plus facilement. Houston TranStar Real-Time Traffic Map. Feeling Congested? Toronto Talks Transportation. Comment Montréal prévoit de devenir une ville intelligente ? Comment Montréal prévoit de devenir une ville intelligente ? #smartcity qu’est-ce qu’une ville intelligente ? - live Orange blog. MueveTT Intro.

In English - Stokab. Stratégie - Bureau de la ville intelligente et numérique. Frontpage - MindLab. Smartcity, un concept de ville intelligente. Sexe, data et smart cities. Le port de Hambourg, vitrine allemande de la « smart city » What is it? Stratégie - Bureau de la ville intelligente et numérique. Proposed Ordinance Feedback. Checkbook NYC. Stratégie - Bureau de la ville intelligente et numérique. Urban.Us Network.