background preloader

Faire la chasse aux veilles

Faire la chasse aux veilles

KONIG MASTER/SLAVE 6FACH: Amazon.fr: Informatique Les métiers émergents de l'éco-construction Le chiffre laisse songeur : selon les projections du ministère de l'environnement publiées dans le cadre du Grenelle de l'environnement, quelques 235 000 emplois devraient être créés d'ici 2020 dans les activités d'éco-construction. Généralisation de la norme "bâtiments basse consommation" à l'horizon 2012, réduction d'au moins 38% d'ici 2020 des consommations d'énergie du parc de bâtiments existants, objectif de rénovation thermique de 400.000 logements chaque année à partir de 2013? Les chantiers à venir sont nombreux et les métiers doivent nécessairement s'adapter. « De nombreuses compétences sont en passe d'émerger. Elles ne débouchent pas forcément sur de nouveaux intitulés de poste, mais exigent de la part des professionnels d'intégrer les normes environnementales à tous les niveaux » relève Bernard Hiot, consultant environnement de Bureau Veritas, qui assiste les entreprises dans leur approche HQE. R&D : les matériaux verts ont du potentiel Construction ?

Éteindre les appareils en veille Le saviez-vous ? Au niveau de la France, si tous les foyers éteignaient leurs appareils en veille, l'énergie économisée correspondrait à la production du quart d'une centrale nucléaire, soit la consommation d'électricité des villes de Lyon et Nice réunies, selon l'ADEME. Les appareils laissés en position veille consomment de l'électricité : cette consommation est considérable à l'échelle d'un pays. Laisser les appareils électriques, électroniques, les ordinateurs, le téléviseur, le lecteur DVD ou encore la chaîne stéréo en veille contribue à l'augmentation de la facture d'électricité d'un ménage de plus de 10 % par an. L'accumulation de l'énergie consommée par les différents appareils en veille dans un foyer peut atteindre 300 kWh par an, soit 10 % de la consommation totale. Éteindre les appareils en veille est un geste éco-citoyen : c'est simple, c'est important pour vous et pour l'environnement, alors pensez-y ! Le chiffre4 Watts Autres éco-gestes à découvrir

La vaisselle à la main Doit-on se priver du confort qu’offre le lave-vaisselle pour des raisons environnementales ? La réponse est non. Les lave-vaisselle actuels sont très économes en eau et en électricité. Même parfois plus économes en eau que ne le serait une vaisselle à la main faite sous l’eau courante ou en remplaçant régulièrement l’eau de lavage. Les produits pour lave-vaisselle sont plus complexes et de ce fait plus polluants que les produits pour vaisselle à la main parce que pour celle-ci, notre bras qui frotte produit une action mécanique qui doit être remplacée par une action chimique dans le lave-vaisselle. La problématique des déchets de lave-vaisselle usagés se pose avec moins d’acuité s’ils sont remis dans une filière de démontage et de recyclage. Comparons les consommations respectives d’un lave-vaisselle et d’une vaisselle à la main. Quantités d’eau Une vaisselle à la main consomme davantage si elle est faite sous eau courante ou qu’il faut remplacer l’eau de lavage et/ou de rinçage. Energie

l’ordinateur en mode veille Mettre sa consommation en veille Un moyen d’économie d’énergie pour votre ordinateur consiste à utiliser le mode en veille. Ce mode est utile pour une période de non utilisation relativement courte. Mais si l’ordinateur n’est pas utilisé durant une période plus longue, il vaut mieux alors l’éteindre complètement. Le mode en veille se retrouve sous deux formes. La première d’entre elles est le mode veille « classique », qui permet d’ « endormir » l’ordinateur et/ou ses périphériques. A ce sujet, il est important de distinguer le « mode de veille » de l’ « écran de veille » qui sont deux notions différentes. Le mode veille est également avantageux dans le sens où il produit moins de chaleur, ce qui diminue la surchauffe et les coûts de climatisation et augmente la durée de vie et la fiabilité de l’ordinateur. La seconde forme du mode de veille se nomme la « mise en veille prolongée ».

Les 10 enjeux clés Cohérence de l'organisation des flux d'un territoire (TEDx Talks) 20/10/2018 - Paul-Antoine LECUYER Conférence TEDxAprès un bref panorama des stratégies centralisatrices qui ont guidé l'organisation des principaux flux sur nos territoires (énergies, eaux, déchets, mobilité, etc.), Paul-Antoine LECUYER rappelle les limites actuelles de nos réseaux urbains.Il esquisse également les apports de l'économie circulaire qui permettent... Les leçons d’urbanisme tactique !

Related: