background preloader

Tricentenaire de la chapelle royale

http://www.chapelle.chateauversailles.fr/

Related:  Visites virtuelles - Patrimoine religieuxMusées et numériquenicolebrixGénéralités

Visite virtuelle du Palais des Papes Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés.

1624 - Découvrez les maquettes 3d Le premier Versailles, le château de Louis XIII. Venu, enfant, chasser à Versailles avec son père Henri IV, Louis XIII y fait construire un pavillon de chasse en 1623-1624. Peu après, de 1631 à 1634, le roi charge l’architecte Philibert Le Roy de raser l’ancienne bâtisse et d’y élever un nouveau château construit en brique et pierre. La demeure royale pouvait alors accueillir dignement le roi et ses proches lors des parties de chasse.

Chronologie du sport dans la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie du sport Le sport grec antique - Chronologie du sport dans la Rome antique - Chronologie du sport au Haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècles) Monarchie (753 av. Tout savoir sur la tour Eiffel Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? Combien y-a-t-il d'ampoules pour le scintillement ? Quelle nationalité et la plus représentée ? Découvrez les chiffres clés du monuments, ses statistiques de visite et le profil des visiteurs. Ce passionné et véritable génie a su dépasser ses propres limites pour nous léguer des monuments tels que la Coupole de l’observatoire de Nice, la structure métallique de la Statue de la Liberté ou encore le pont de chemin de fer de Bordeaux.. En plus de 120 ans, la tour Eiffel a été le théâtre de nombreux événements historiques, culturels et sportifs.

Avec l'iPad, découvrez le XIe siècle en réalité augmentée La ville de Falaise souhaitait créer une nouvelle scénographie pour le château de Falaise, qui a assisté à la naissance de Guillaume le Conquérant, en 1027. Et la réponse apportée par Normandy Production porte un nom résolument moderne : l'Histopad. Il s'agit, selon Bruno de Sa Moreira, d'une « solution de visite augmentée » qui, en associant un iPad à la technologie de la réalité augmentée, permet aux visiteurs de se plonger dans les décors et la vie du château tels qu'ils étaient il y a près d'un millénaire. Innovation visuelle En orientant l'écran de la tablette, le visiteur peut admirer les lieux reconstitués par la 3D, et peut, en outre, scanner des objets interactifs afin que l'Histopad lui révèle les fonctions et l'histoire de ces objets. Ainsi, selon Bruno de Sa Moreira, « Nous sommes à la rencontre du cinéma, d'Internet, de l'édition traditionnelle et du jeu vidéo. »

À propos de l'ONU L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme. Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes.

C.I.E.R. Les travaux à l'abbaye St Philibert de Tournus L'église a fait l'objet d'une dernière campagne de travaux urgents de sauvegarde, qui concerne l'ensemble de ses toitures. Une étude préalable est en cours pour le grand clocher. A l'occasion des interventions sur les voûtes de la nef et des bas côtés, il a été fait appel à Jean-Rémi Brigand dont les travaux de conservation et de restauration ont mis en valeur les peintures murales des intrados des arcs de passage, enrichis d'un décor végétal et animalier typique de l'époque romane, selon un répertoire fantastique à l'exception de la chouette. L'étude en a été faite par Marie-Gabrielle Caffin, historienne d'art (étude en vente sur le site). Décor ornemental des intrados de la nef de l'église abbatiale Saint-Philibert (bas côtés sud) ©Photographie J-P. de Saint-Jacob MOSAÏQUES DU DÉAMBULATOIRE DU CHŒUR DE L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PHILIBERT (XIIème siècle)

Monastère Saint Pierre de Mauriac Dans le cadre des ateliers d'initiation informatique à l'Espace multimédia du Pays de Mauriac, une dizaine de participants a travaillé à la modélisation du monastère Saint Pierre de Mauriac. Pendant 2 ans tous les mardis de 17h00 à 19h00, le collectif a tenté de reconstituer le monastère et son église tels qu'ils étaient à la fin du XVI ème siècle. La première année a été consacrée à la découverte du logiciel Blender et à la modélisation de la structure du monastère. Nous avons travaillé l'année suivante à la finalisation du projet ainsi qu'aux documents de synthèse. Introduction La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941

Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes.

La tablette numérique fait son entrée aux arènes de Nîmes La location des tablettes dotées d'une application en réalité augmentée permet de parcourir toutes les zones des arènes en visualisant, sur écran, la structure des gradins ou l'emplacement du velum. Les reconstitutions 3D se calent parfaitement sur l’architecture existante et une molette temporelle fait apparaître en transparence l’amphithéâtre au IIe siècle après J.-C. ou au XVIIe siècle. La location de la tablette est au prix de 5 euros.

Related:  visites virtuellesHistoireArchitectureHistoire des Arts