background preloader

Visite virtuelle du château de Chambord

Visite virtuelle du château de Chambord
En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle. Au sortir de l’escalier, on prend pied sur les terrasses. Château et parc sont indissociables. La terrasse relie le donjon à l’aile royale. Le foisonnement décoratif des terrasses surprend.

Clunypedia (Moissac en 3D) | FESC - Paztec SAS Découvrez les éléments sculptés en 3D : Moissac : le 1er cloître numérique clunisien ! La date de fondation de la très célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac, située près de la rivière du Tarn et du fleuve Garonne, reste inconnue mais les premiers documents attestant son existence datent du début du IXe siècle. La chronique de ce monastère bénédictin retient des premiers siècles de sa vie les événements chaotiques : saccages et destructions ; il semble pourtant qu’en dépit de grandes difficultés l’abbaye moissagaise continuait à fonctionner et même à agrandir son domaine. Au milieu du XIe siècle Moissac va sans conteste connaître une véritable renaissance : le comte de Toulouse, les évêques de Cahors et Toulouse placent Moissac sous la tutelle de Cluny. Son prestige, son rayonnement spirituel et intellectuel s’accroissent, le nombre des possessions augmente de façon spectaculaire.

Auguste Perret - Exposition au CESE Abbaye de Fontenay - Patrimoine Mondial Paris balades Œuvres d’Antoni Gaudí Works of Antoni Gaudí Seven properties built by the architect Antoni Gaudí (1852–1926) in or near Barcelona testify to Gaudí’s exceptional creative contribution to the development of architecture and building technology in the late 19th and early 20th centuries. These monuments represent an eclectic, as well as a very personal, style which was given free reign in the design of gardens, sculpture and all decorative arts, as well as architecture. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Œuvres d’Antoni Gaudí Sept biens construits par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926), à Barcelone ou à proximité, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 témoignent de la contribution créative exceptionnelle de Gaudí au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. أعمال أنطوني غاودي source: UNESCO/ERI La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 安东尼•高迪的建筑作品 Obras de Antoni Gaudí アントニ・ガウディの作品群 Intégrité

Cité épiscopale d’Albi - The Cathedral of Sainte-Cécile La cathédrale sainte Cécile a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique. Plus grande cathédrale de briques au monde, longue de 113 m et large de 35 m, elle domine la ville avec son clocher de 78 m terminé en 1492 peu après la consécration, en 1480, du chœur. Réalisée entre 1474 et 1484, la peinture murale du Jugement dernier, reconnu comme le plus grand du monde, offre une représentation de la fin des temps que l’on doit probablement à des artistes flamands. En 1509, des peintres italiens recouvrent la voûte de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France. Chef d’œuvre autant architectural que musical, l’orgue classique, le plus grand de France, a été réalisé au XVIIIe siècle par le facteur d’orgue Christophe Moucherel.

Cathédrale gothique Notre Dame d'Amiens, patrimoine mondial de l'Unesco Garabit, la plus belle réalisation de Gustave Eiffel Tout savoir sur la tour Eiffel Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? Combien y-a-t-il d'ampoules pour le scintillement ? Quelle nationalité et la plus représentée ? Ce passionné et véritable génie a su dépasser ses propres limites pour nous léguer des monuments tels que la Coupole de l’observatoire de Nice, la structure métallique de la Statue de la Liberté ou encore le pont de chemin de fer de Bordeaux.. En plus de 120 ans, la tour Eiffel a été le théâtre de nombreux événements historiques, culturels et sportifs. Tous les soirs, la tour Eiffel se pare de son habillage doré et scintille 5 minutes au début de chaque heure, tandis que son phare rayonne sur Paris. Tour la plus haute du monde à sa construction elle a été imitée dans divers lieux du monde. Gustave Eiffel et sa Tour ont inspiré de nombreux écrivains, cinéastes et artistes en tous genres. Un sujet concernant la Tour et son créateur vous intéresse plus particulièrement ?

d'architectures - page d'accueil Gaudidesigner : Accueil Le blog des AMIS de la VILLA CAVROIS C.I.E.R. Les travaux à l'abbaye St Philibert de Tournus L'église a fait l'objet d'une dernière campagne de travaux urgents de sauvegarde, qui concerne l'ensemble de ses toitures. Une étude préalable est en cours pour le grand clocher. A l'occasion des interventions sur les voûtes de la nef et des bas côtés, il a été fait appel à Jean-Rémi Brigand dont les travaux de conservation et de restauration ont mis en valeur les peintures murales des intrados des arcs de passage, enrichis d'un décor végétal et animalier typique de l'époque romane, selon un répertoire fantastique à l'exception de la chouette. Décor ornemental des intrados de la nef de l'église abbatiale Saint-Philibert (bas côtés sud) ©Photographie J-P. de Saint-Jacob MOSAÏQUES DU DÉAMBULATOIRE DU CHŒUR DE L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PHILIBERT (XIIème siècle) Lors de l'important chantier de restauration des Monuments Historiques entrepris à l'abbatiale, en 2001, sont apparus dans le sol du déambulatoire des éléments d'un pavement de mosaïque. Bibliographie :

Bourgogne Romane - Page d'accueil

Related: