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Lascaux

La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Haut de page

Visite virtuelle de la côte d'émeraude (Saint Malo, Cancale, dinard, dinan...) La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire

Visites virtuelles 360 de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

Art du Neolithique. En Images Au néolithique, l'art prend des formes diverses grâce aux sculptures et à la céramique. La civilisation néolithique se définit surtout par l’invention de la pierre polie. L’artiste néolithique se caractérise, lui, par ses talents dans le domaine de la céramique. Cette méthode de fabrication n’est pas nouvelle mais est largement perfectionnée pendant cette période. Poterie du néolithique Au début du néolithique (vers - 9 000 ans), la technique de la céramique n’en est qu’aux balbutiements. Le tour du potier n’a pas encore été inventé et l’on façonne l’argile comme on peut. Céramique peinte. Rapidement, la technique s’affine. Sculpture néolithique Il semble que les premières sculptures néolithiques soient liées aux pratiques funéraires. Crâne de Jéricho. Tous les membres d’une même communauté ne bénéficiaient pas du même respect. Tête de femme. Toutes les sculptures ne sont pas liées aux rituels funéraires. Le Penseur en terre cuite. Peintures du néolithique en Afrique et en Europe

Guédelon’s official site. Guédelon: a castle in the making. Sculpture préhistorique Diaporama en PowerPoint : 3_Préhistoire_sculpture Diaporama en PDF : 3_Préhistoire_sculpture L’homme-lion, ivoire de mammouth, grotte de Hohlenstein, -32000 ans AP ; Dame de Brassempouy, ivoire, -29000-22000 ans AP Nous avons vu que l’art préhistorique était étroitement lié à des préoccupations magiques et religieuses. La "dame de Brassempouy", ainsi nommée d’après le lieu où elle fut trouvée est un exemple rare de représentation réaliste de la figure humaine et de la beauté féminine. Nous avons donc, d’un côté, une image fantastique probablement liée au religieux et, de l’autre, une image assez réaliste d’une femme ordinaire de ce temps. Vénus de Hohle Fels, -40000-35000 AP Cette statuette est la plus ancienne représentation connue en sculpture de la figure féminine. Selon les critères de beauté admis aujourd’hui, on pourrait croire que c’est une caricature de la féminité. Venus de Laussel, calcaire et ocre peint, -25000 ans AP Cet exemple est intéressant pour deux raisons. Like this:

Images d'art Premières sculptures de la préhistoire Préhistoire < Hominidés < Art de la préhistoire < Premières sculptures préhistoriques Des milliers d’années avant les célèbres Vénus du gravettien, nos ancêtres sculptaient des êtres hybrides, des animaux et des danseuses. Ces figurines, vieilles de plus de 30 000 ans avant notre ère, remettent en question l’origine de l’art. Les gisements de Vogelherd, de Hohenstein-Stadel ou de Hohle Fels ont livré d’extraordinaires créations. L’homme de Cro-Magnon n’était pas le seul à s’intéresser à l’art. Des réalisations d’Homo erectus ont été découvertes. Les vénus et l’art pariétal On pense souvent que les hommes préhistoriques ont inventé l’art figuratif en peignant notamment des animaux sur les parois des grottes. Grotte Chauvet. © dinosoria.com Les célèbres Vénus du gravettien, âgées d’environ 28 000 ans, sont quant à elles considérées comme les premiers symboles de la féminité et de la fertilité. Vénus de Laussel ou "Dame à la corne". 44 cm de haut. Les premières idoles de la préhistoire

La Sagrada familia : le plus beau monument architectural du monde Je vais régulièrement à Barcelone, et à chaque fois je passe visiter le chantier de la Sagrada Familia. Chaque année, ça change. Chaque année, ça devient plus impressionnant. Bon OK, c'est une église, mais quelle merveille ! Le plan selon Gaudi Le chantier en 2007 Si l'extérieur est absolument fantastiquement génial, que dire de l'intérieur ! Alors c'est pas génial, ça ? Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse HomeMes livresMes tableauxPlan du site NOUVEAU ! Partagez / votez pour cette page :

Galets gravés aziliens - Analyse microscopique L’observation microscopique de gravures originales et de gravures produites expérimentalement permet de démontrer que les séquences de traits sur les galets aziliens (10 000-8 000 av. J.C.) ont été faites très rapidement et par le même outil. Ceci réfute l’hypothèse qu’ils soient, entre autres, des calendriers. Ces objets semblent plutôt avoir une signification symbolique héritée du monde culturel du paléolithique supérieur. Macro et microcinématographie - photographie - schémas animés. Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Support : DVDStandard : PZone : AVersion : Français/Anglais/Espagnol/Ital Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français / Italien Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français / Espagnol Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français / Anglais Support : BDStandard : PZone : NAVersion : Français Support : F16Standard : NAZone : NAVersion : Italien Support : F16Standard : NAZone : NAVersion : Espagnol

Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Œuvres & Palais>Visites en ligne Visites en ligne Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date de publication - Titre Figure d’artiste Pour sa 5ème saison, la Petite Galerie du Louvre propose une exposition intitulée « figure d’artiste » : L’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan. Petite Galerie Voir la visite virtuelle Théâtre du pouvoir L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits. Voir la visite virtuelle Corps en mouvement Pour la deuxième exposition de la Petite Galerie, le musée du Louvre invite un art vivant : la danse. Voir la visite virtuelle Mythes fondateurs. Voir la visite virtuelle Antiquités égyptiennes Les collections de l'Égypte pharaonique sont installées à l'est de l'aile Sully, au rez-de-chaussée et 1er étage. Antiquités égyptiennes

Ressources Histoire des Arts - Landes(40) On perçoit le talent qu'il a fallu au sculpteur pour réaliser une sculpture aussi précise et détaillée (coiffe, précision du visage) d'une aussi petite taille dans un matériau dur et avec les outils rudimentaires dont il disposait à l'époque. On peut faire un parallèle avec d'autres vénus contemporaines de la dame de Brassempouy : - issues du secteur géographique de l'Aquitaine et des Pyrénées : vénus de Lespugue (en ivoire de mammouth) ou vénus de Laussel (bas relief en calcaire exposé au musée d'Aquitaine à Bordeaux) – issues du secteur géographique du Rhin et du Danube : vénus de Willendorf (calcaire ocre de 11 cm) ou vénus de Dolni Vestonice On comprend également qu'il s'agit bien d'art pariétal car ces objets n'ont aucun rôle utilitaire pour assurer la subsistance de l'homme.

The Pyramids The Pyramids - 3D Virtual Tour The Pyramids virtual tours can be started by clicking the preview window or by downloading the stand-alone versions. Just drag the mouse to the direction you want to look. Use the scroll wheel to zoom at the details. Press F9 to get a list of the 3D sites you downloaded (residing in the same directory). To install the listed sites as a screensaver press F5. Panorama shootings for The Pyramids were done in the year 2010. History of The Pyramids The Egyptian Pyramids were built as tombs for deceased Pharaohs and their consorts. The best known pyramids are undoubtedly the ones at Giza. The Pyramid of Khafre (143.5 meters high) is believed to be built by Mycerinus, the son of Khafre. The Bent Pyramid in Dahshur is considered the first ‘real’ pyramid. Sun Boat Museum In 1954 a real sized old Egyptian boat was found in a pit near the Great Pyramid. Credits We would like to thank Mr.

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