background preloader

Musée Delacroix

Musée Delacroix

http://www.musee-delacroix.fr/fr/

Related:  Les impressionnistes

Biographie : Un marchand impressionnant On l'appelle «le marchand des impressionnistes». Le titre n'est pas usurpé, tant Paul Durand-Ruel dut se battre pour imposer ses goûts contre ceux de l'époque; mais il est par trop réducteur. Car, au-delà de ce fait d'armes qui le fit passer à la postérité, celui qui rêvait, enfant, d'être officier ou missionnaire inventa tout simplement le métier de marchand. Et si, à sa mort, survenue à l'âge de 92 ans, en 1922, ses héritiers reçurent de 5 000 à 6 000 oeuvres de haut vol, cet «oseur impénitent», selon le mot d'Octave Mirbeau, frôla la faillite à plusieurs reprises.

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… Retrouvez ici les listes des musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France concernés par ces diverses gratuités. Gratuits tous les jours, toute l'année

Musée Dupuytren Situé aux Cordeliers, le musée Dupuytren existe depuis 1835 et traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l'on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Fondé en 1835 grâce à un leg de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée fut d’abord installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers et y resta un siècle. En 1935, en raison du délabrement du bâtiment, il fut évacué vers les caves de la faculté, où il resta, non sans avoir subir d’importants dégâts, jusqu’en 1967, date à laquelle il fut réinstallé dans les locaux actuels. Il y a plusieurs milliers de pièces osseuses, allant du squelette complet aux crânes ou aux fragments osseux ou ostéo-articulaires.

Emile Zola critique d'art : Durand-Ruel et le marché de l'art dans L'OEuvre Le marché de l'art, dans la deuxième moitié du XIX ° siècle, est en expansion : comme l'écrit Zola dès 1866 dans Mon Salon, "Nous sommes civilisés, nous avons des boudoirs et des salons ; le badigeon est bon pour les petites gens, il faut des peintures sur les murs des riches". D'habiles marchands d'art, comme Durand Ruel, sauront tirer parti de cette nouvelle demande qui dynamise le marché. Car, si elle est soucieuse de la "distinction" que procure la possession et l'exhibition d'oeuvres d'art, la bourgeoisie n'a pas toujours les moyens de payer des toiles "qui se vendent horriblement cher le millimètre carré" et l'embourgeoisement de la consommation artistique n'est pas sans incidence sur les formats et sur les sujets. Pour décorer leurs demeures aux plafonds bas, les nouveaux riches n'ont que faire des "grandes machines" à l'antique qu'ils admirent au Salon.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les égouts parisiens Gestion, présentation, fonctionnement des égouts de Paris. » Visite des égouts La gestion des égouts répond à un triple objectif : Le Musée d'Art Contemporain Musée d'Art Contemporain [mac] : Gilles Barbier, Jean-Michel Basquiat, César, Gabriel Orozco, Michelangelo Pistoletto et bien d'autres... Le Musée d'Art Contemporain doté d'une collection d'oeuvres contemporaines remarquables mène une politique active d'expositions temporaires et d'événements. ­Le Musée d'Art Contemporain propose une nouvelle présentation de la collection permanente qui met l'accent sur les artistes phares avec les ensembles d'œuvres et les chefs d'œuvres qui font son originalité et une de ses principales qualités.

Fondation Bemberg : l'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Londres au XIXème siècle Après Paris, Nantes, Lille ou les photos de la Côte d’Azur, découvrez la capitale britannique en photo au XIXème siècle. Habitations sur Albert Embankment à Londres vers 1866 – 1869 Fore Street en 1865 Palais de Westminster en 1860 Construction du métro de Londres en 1867 London Bridge en 1875 Marie Curie Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante. Il a été érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898. Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le coeur historique de l'actuel Institut Curie. Le musée Curie se veut être à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973)

Related:  histoire de l'artParisMUSEESH1.2 L'Europe entre Restauration et révolution 1814-1848