background preloader

ADABio Autoconstruction - La coopérative des savoirs paysans

ADABio Autoconstruction - La coopérative des savoirs paysans

http://www.adabio-autoconstruction.org/

Related:  outillage agricole low techAlternatives Ecologie

Les semoirs de précision C’est présentement le temps de faire les premiers semis au jardin et comme nous ne voudront pas passer beaucoup de temps à éclaircir nos semis (éclaircir une planche de carottes d’une longueur de 30 m peut facilement prendre plus d’une demi-journée à deux personnes) nous voulons semer nos cultures avec précision. Un semoir qui réussit à déposer les graines aux espacements désirés est donc un outil important pour la réussite des semis en plein sol. Les semoirs à légume ne date pas d’hier et il existe plusieurs modèles différents, mais trouver le ou les meilleurs semoirs est un défi car les graines des différents légumes ont toutes une forme, une grosseur et un taux de germination qui leur sont propres. Aux Jardins de la Grelinette, nous avons essayé la plupart des semoirs présentement disponibles sur le marché et avons arrêté notre choix sur certains d’entre eux que je présente ici et avec lesquels nous réussissons nos semis depuis plusieurs saisons.

L’éco-gobelet qui fait pousser les arbres - Néoplanète La Fondation GoodPlanet vous parle de la bonne nouvelle de la semaine : Réduire – Réutiliser – Faire pousser ! C’est le slogan d’un projet de gobelet écologique en cours de financement participatif, inventé par un étudiant américain. Celui-ci est constitué de graines qui, une fois dans la nature, se transforment en arbres sans aucune pollution.

Aérateur de sol à tambour motorisé Il s’agit d’un système muni d’un tambour constitué de deux flasques soudés à chaque extrémité d’un cylindre reposant sur deux paliers pour permettre la rotation. Celle-ci étant transmise par une chaîne à partir d’un moteur de motoculteur. Sur la périphérie de ces flasques viennent se loger des fourches d’une largeur de 64 cm munies de cinq dents d’une longueur de 20 cm qui peuvent pivoter par rapport au tambour. Par un jeu de biellettes, de galets à roulements à billes et chemin de roulements dessiné judicieusement, les fourches pénètrent verticalement dans le sol et une fois arrivé à la verticale de l’axe du tambour s’inclinent vers l’arrière et ainsi soulève la terre. Une première version était équipée de 16 fourches et ne nécessitait que 450 W de puissance, la vitesse d’avancement était de 6 à 10 m/minute, soit la vitesse d’un motoculteur.

Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. En France, 100 % de l’électricité peut être produite par des sources renouvelables en 2050 Mediapart a finalement publié l’étude de l’ADEME montrant que la France pourrait atteindre 100% de l’électricité produite par des sources renouvelables d’ici 2050 si elle s’en donnait les moyens. Cette étude qui annonce vouloir aller « au-delà des idées reçues sur les renouvelables » est riche d’enseignements: non seulement une couverture à 100% en renouvelable est possible, mais ce mix énergétique est aussi un facteur de robustesse du système électrique. Surtout, d’après les simulations effectuées, le prix au mega watt heure est quasiment le même qu’avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et…50% nucléaire.

Fabrication outils forêstiers Outils et machines simples d'exploitation forestière Table des matières Les six fascicules dont se compose le manuel Outils et machines simples d'exploitation forestière présentent des outils et des techniques simples au moyen d'un texte et de dessins aussi clairs que possible. Recycl'eau.fr - Phytoépuration, le traitement des eaux usées écologique Dans le monde actuel l'eau est une denrée et une ressource de plus en plus rare et précieuse. Nous avons le devoir de la préserver et de l'économiser. Il faut la respecter et pour cela il existe des solutions, il existe des moyens de recycler l'eau que nous utilisons au quotidien. Il est possible de faire des économies d'énergie, d'argent et d'eau en respectant l'environnement. Nos objectifs sont de vous proposer des solutions non seulement respectueuses de l’environnement mais aussi durables.

Dans le Var, le roi des ordures Pizzorno édicte ses propres règles Marseille, correspondance « Les petits arrangements suffisent ! Nous allons alerter la ministre de l’écologie et poursuivre le recours au niveau juridique. » Jean-Luc Longour, maire UDI du Cannet-des-Maures qui se bat depuis des années pour la fermeture de la décharge du Balançan située sur sa commune, est dépité. Un arrêté préfectoral est tombé pendant l’été, autorisant la prolongation du site pour six ans et plus si besoin. Ouverte depuis 1976, la décharge est arrivée à saturation. Elle accueillait déjà la plupart des déchets ménagers du Var, soit pas moins de douze millions de tonnes d’ordures.

Le Salvador bannit le Roundup de Monsanto et connaît des récoltes records Le Salvador a tourné le dos aux grandes multinationales semencières et aux phytosanitaires pour favoriser la culture de graines locales. Depuis, le système agricole du pays aurait gagné en durabilité et en productivité. En septembre 2013, le Salvador votait l’interdiction de 53 produits phytosanitaires à usage agricole. Parmi eux, ce grand pays producteur de café, coton, maïs et canne à sucre retirait du marché le Roundup (glyphosate), désherbant vedette de Monsanto, récemment classé “cancérogène probable” par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Tesla lance une batterie domestique pour transformer l’énergie mondiale Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une « batterie pour domicile ». © AFP photo, David McNew Tesla lance une batterie domestique pour transformer l’énergie mondiale - 2 Photos Baptisée Tesla Powerwall, la batterie dévoilée le 1er mai par Tesla peut stocker l’électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l’électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé son directeur Elon Musk. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant. Je découvre Shamengo est un néologisme constitué des mots Shaman (celui qui passe d’un monde à un autre monde) Men (la communauté humaine qui nous caractérise) Go (allons de l’avant). Sa sonorité chante agréablement à l’oreille de tous les habitants de la planète que nous avons rencontrés. Qu’ils se trouvent dans les grandes mégalopoles des pays développés ou émergents, dans les forêts les plus reculées d’Amazonie ou d’Afrique, les villages du toit du monde, les îles paradisiaques des mers du Sud. Shamengo évoque l’ailleurs, le voyage, la promesse d’un monde meilleur.

Related: