background preloader

Fenêtres ouvertes

Facebook Twitter

Twitter. Les Fenetres. Toundra 3 / Tundra 3 fenêtre de l’âme rouleau d’écume au loin comme dans un rêve window to the soul roll of foam in the distance like a dream.

Les Fenetres

Sans titre. Fenêtre ouverte sur le monde...

sans titre

Questions Documents Pierre Reverdy, « Il reste toujours quelque chose », La Lucarne ovale, 1916.Paul Éluard, « Le front aux vitres », L'Amour, la poésie, 1929.Jacques Brel, « Les Fenêtres », 1963 (chanson).Eugène Guillevic, « Regarder », Étier, 1979. Pour quelles raisons le thème de la fenêtre inspire-t-il les poètes dans les quatre textes du corpus ? Votre réponse n'excédera pas une quarantaine de lignes. Les fenêtres de Charles Baudelaire, le poème du 24 - Eclairement.

Le texte Charles Baudelaire, « Les fenêtres », Petits Poèmes en prose, édition posthume 1869.

Les fenêtres de Charles Baudelaire, le poème du 24 - Eclairement

Les fenêtres Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Fenêtre: ouvertures et perspectives. Karolina Katsika - CRIT(EA3224) Université de Franche-Comté 23-24 janvier 2015 Fenêtre: ouvertures et perspectives La fenêtre revêt de multiples symboliques dont la plus commune est l'ouverture au monde et par conséquent aux divers savoirs.

Fenêtre: ouvertures et perspectives

Elle permet l'accès à l'inconnu, voire aux savoirs nouveaux. Histoire de l'art - Les films du Louvre. Série Les Scénarios de l'art Directeur(s) de collection : Alain Bergala Série : Cette série se propose d’analyser les grands thèmes de la peinture avec des concepts propres au cinéma. « Ni catalogue, encore moins encyclopédie, chaque film de la collection est une promenade, d’une grande liberté sur les chemins de l’histoire de l’art » (Alain Bergala).

Histoire de l'art - Les films du Louvre

Réalisateur(s) : Alain Bergala Genre. Par la fenêtre ouverte. Trois bandes verticales de couleur claire encadrant un profond rectangle noir: peint par Matisse en 1914, « Porte-fenêtre à Collioure » pourrait être un tableau abstrait, tant l'extrême simplification des formes atteint ici sa plus radicale expression.

Par la fenêtre ouverte

Seule la couleur, claire, limpide, transparente, rappelle la réalité d'une baie ouverte sur l'extérieur, entraînant le regard vers un vide obscur et mystérieux, ne laissant percevoir aucun paysage. Quelques indices – traits noirs horizontaux à peine perceptibles à gauche, une courte oblique au ras du sol, séparant l'outremer profond et le gris clair – confirment le titre du tableau dont les bords se confondent avec ceux de la fenêtre représentée. Très présent dans son œuvre, le thème de la fenêtre devient chez Matisse une métaphore de la peinture même. Rien de tel chez Beckmann, qui conserve dans « Eglise à Marseille » le regard sombre qu'il porte sur toute chose. La fenêtre dans l’art – Arts Plastiques. La fenêtre a été depuis l’art roman puis gothique dans le vitrail un moyen de la mettre en scène de manière spectaculaire.

la fenêtre dans l’art – Arts Plastiques

Puis celle -ci à la Renaissance est devenue la pierre angulaire de l’art figuratif. La fenêtre dans l’art de Van Eyck à l’art contemporain A la Renaissance, Alberti, théoricien de la peinture écrit dans son De Pictura : « Je trace d’abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire (historia) » Les peintres donc représenteront des fenêtres soit pour entériner les propos d’Alberti ou au contraire les questionner. La peinture plus tard chez Poussin aura une vocation d’imitation : « « une imitation faite avec lignes et couleurs en quelque superficie de tout ce qui se voit sous le soleil ». Ce thème de la fenêtre propose une dialectique entre le dedans et le dehors, l’intime et le public. 017 traverses 2012 figures du temps.

Monsite. Apprendre la notion de paysage en classe : des dossiers pédagogiques à disposition - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Le paysage est partout, les acteurs de cette politique aussi : professionnels, paysagistes, ingénieurs, entrepreneurs, bureaux d’études, … en sont les indispensables maitres d’œuvre.

Apprendre la notion de paysage en classe : des dossiers pédagogiques à disposition - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

En outre, la société civile a un rôle essentiel à jouer pour prendre part aux décisions. Essentiel au bien-être individuel et social, le paysage se protège, se gère et s’aménage ainsi par l’action conjuguée d’une maîtrise d’ouvrage éclairée, d’une maîtrise d’œuvre inspirée et par une implication de l’ensemble de la société. 13 avril 2015 (mis à jour le 18 juin 2015) Si vous êtes enseignant, le ministère met à votre disposition un dossier pédagogique par niveau, pour travailler en classe sur la notion de paysage.

Colloque Collège de France : Lumière en peinture

Trompe-l'œil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trompe-l'œil

Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion. Jeu de séduction et de confusion du spectateur, le trompe-l’œil a porté très évidemment son choix plus volontiers vers des sujets inanimés ou statiques. Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. V E C U - Peinture en trompe-l'œil. GÉNÉRALITÉS Le trompe-l'œil embrasse deux types de disciplines : - La 1ère, dite trompe-l'œil mural ou encore trompe-l'œil en architecture feinte, tient ses origines de l'époque greco-romaine et s'observe à distance. - La 2ème, dite trompe-l'œil de chevalet ou peinture de la réalité trouve, elle, son origine plus récente dans la peinture flamande du XVe au XVIe siècle et s'observe de près.

V E C U - Peinture en trompe-l'œil

Si le trompe-l'œil mural tient de la fresque et nie les détails des modèles observés, le trompe-l'œil de chevalet exige une minutie et une rigueur d'exécution, rendant le relief et la texture de l'œuvre propre à tromper l'observateur. Il s'agit d'une discipline exigeante nécessitant une connaissance réelle de l'ensemble des aspects techniques entrant dans l'élaboration d'une œuvre (graphisme, modelage, médium, pigment, support, vernis etc…). 1.

Respect de l'échelle : on traite à l'échelle n°1, soit grandeur nature. 2. 1. Gail Albert Halaban, vies en «Vis-à-vis» Aucun doute, le sujet des photographies de Gail Albert Halaban, c’est Paris. Prolongement de son travail Out of my Window réalisé à New York en 2012, ses Vis-à-vis (1) cherchent des points de vue sur notre capitale. Si un habitat avec une vue dégagée, sans vis-à-vis donc, est un must pour les parisiens, Gail Albert Halaban, l’Américaine à Paris a, au contraire, cherché la confrontation.

Une photographe à sa fenêtre. La symbolique de la fenêtre. Nul besoin d'être un admirateur de Freud ou d'avoir fait de brillantes études de psychologie pour deviner ceci : la fenêtre est avant tout une frontière... Comme la porte ou le mur par exemple, elle marque la différence entre l'intérieur et l'extérieur, donnant sa place à chaque espace. C'est une frontière que l'on peut, à sa guise, ouvrir, fermer ou condamner par le biais de volets par exemple, lesquels effaceront alors la fenêtre. Ainsi, on peut choisir de se tourner vers l'extérieur ou bien au contraire, de le repousser...

Cela dépendra du caractère de chacun... Certains aimeront au lever se pencher à la fenêtre, comme pour vérifier que rien n'a changé pendant leur nuit de sommeil, pour regarder la neige tomber, les rues s'animer et les étoiles briller... Petite philosophie de la fenêtre. Remi Hess, mon collègue et ami de l’université Paris 8, dans un livre récent consacré à sa théorie des moments et à Henri Lefebvre [1], parle du « moment » de la maison et du moment du « jardin », entre autres. Son sens de la réalité quotidienne qui se déroule entre le banal et la surprise, m’a donné envie de penser la question de « la fenêtre » comme moment du regard à partir de la maison. Ce moment devient un espace de transduction pour penser les crises de l’existence.

Musee du LuxembourgLa fenêtre ouverte à Collioure. Considéré comme l’un des hauts lieux du Fauvisme, le Havre et son port deviennent, après 1905, les sujets de prédilection des peintres Braque, Dufy, Friesz ou Marquet. Le Salon d’Automne a été créé en 1903 au Petit Palais par le belge Franz Jourdain, architecte, homme de lettres et grand amateur d’art et par ses amis Eugène Carrière, G. La fenêtre dans l'art - Une Vie de Setter. Maarten van Nieuwenhove fait exécuter ce diptyque de dévotion privée en 1487, alors qu’il n’avait que vingt-trois ans.

Issu d’une famille brugeoise influente, dont les nombreux membres jouaient un rôle actif dans le conseil communal de Bruges, il envisageait sans doute avec une certaine assurance la carrière politique que lui permettaient ses origines. Les fenêtres d’Alberti à Bill Gates. Portail du film documentaire. C’est "un des premiers films européens : une commande culturelle qui va permettre à Henri Storck de continuer une œuvre personnelle, c'est-à-dire d'aborder un tableau comme un cinéaste, d'entrer dans la peinture et dans le sujet en les cadrant autrement, en leur ouvrant l'écran comme un champ fictionnel et émotionnel. Le tableau sort de son cadre pour entrer dans celui du cinéma. Photographie et peinture : l'esprit de la veduta. (1) Un fond blanc de peinture est passé sur la toile. On veut que la peinture dure et ne se désaccorde pas... peut-être que le même fond permet également une projection de la photo pour la mise en place ; il n'y a pas le même souci chez Monet ou les impressionnistes français qui peignent le plus souvent sur des toiles juste enduites... les fonds ont alors bien jauni et peuvent avoir désaccordé les couleurs de l'œuvre. (2) On retrouve des touches de blanc en final pour les éclats ultimes.

Technique on ne peut plus classique des hautes lumières jetées à la fin sur le tableau en achèvement. (3) Le fond gris clair des murs à l'ombre a été passé alors qu'on savait déjà qu'il y aurait des ombres noires, laissés en attendant en blanc. VÉDUTISTES, Les origines de la « veduta » • Perspective, scénographie et paysage. Les Fenêtres - Baudelaire - Commentaire. Plan de la fiche sur Les Fenêtres de Baudelaire : Introduction La poésie s'intéresse aux hommes (poésie lyrique) mais aussi, surtout à partir du XIXème siècle, aux objets. Baudelaire consacre un de sespoème du recueil Le Spleen de Paris (également nommé Petits Poèmes en prose) à un objet inattendu et banal, les fenêtres, quoique apprécié des peintres (Vermeer, Rembrandt) : Baudelaire était un passionné de peinture.

De ce nouveau "tableau parisien", Baudelaire fait une sorte d'apologue paradoxal dans lequel il montre que les fenêtres fermées sont plus intéressantes que les fenêtres ouvertes. La fenêtre littéraire. Etude d’un poème de Victor Hugo: " Fenêtres ouvertes " - Séquence pour une classe de 5ème. Cette séance, consacrée à l'étude d’un poème de Victor Hugo, a été réalisée par Mme Massot Isabelle, professeur certifiée de Lettres Modernes, dans une classe de 5ème, au Collège F. Mistral Arles Séance à dominante lecture, allant vers l’écriture... La fenêtre : quelques angles d'approche. Introduction. Etude comparative et intertextuelle sur le thème des "fenêtres" ... Les fenêtres. Fenêtre: ouvertures et perspectives. Fenêtre historique : Bref histoire des fenêtres - Actualité.

Ce guide vous donnera un point de vue historique sur la manière dont les fenêtres sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui — cela ira des premières architectures religieuses aux logements modernes. Les principes, de ce qui est communément perçu comme un bon design, seront examiné et mis en relation avec des exemples historiques, il fournira des exemples de fenêtres de remplacement qui seront compatibles avec le caractère original du bâtiment et certains qui le seront moins, et il vous donnera des conseils relatifs au respect des règles de construction.

Ce guide n'a pas pour objectif de limiter ou critiquer les différents styles de fenêtre, mais est conçu pour fournir des conseils sur ce que la plupart des gens considèrent comme étant une simple question de gout. 115. Colloque Verre et Fenêtre - S. Lagabrielle - Les fenêtres des rois et des princes (14e-15e siècles), p. 2. Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Fenêtre. Fenêtre. 62396 la fenetre histoire d une fascinationprojet de recherche. Moucharabieh. Jalousie (architecture) Atelier décorabieh - Moucharabieh - Histoire.