background preloader

Stratégie Océan Bleu

Facebook Twitter

⭐Stratégie Océan Bleu STRATEGIE + CREATIVITE. 1 Stratégie Océan Bleu STRATEGIE + CREATIVITE 1 2 Grand Quizz de la créativité et de l innovation 2 3 Innovation?

⭐Stratégie Océan Bleu STRATEGIE + CREATIVITE

Photo : 4 La R&D n est pas l innovation "La R&D transforme l argent en connaissances et l innovation est en fait l opposé, c est-à-dire qu elle transforme les connaissances en argent, et j ajouterai en bien-être car dans certains cas le résultat est du «bien-être». Et il est très important que nous comprenions que l innovation n est pas la même chose que l invention ou la R&D. 5 Relier les bonnes propositions Grande Bretagne A 1 L innovation est un processus qui consiste en la mise en œuvre d un produit, procédé, ou service, nouveau ou amélioré, susceptible de répondre à des attentes implicites ou explicites, et générateur de valeur économique, environnementale ou sociétale pour son créateur (l innovateur) son maître d œuvre (par exemple l entreprise) ou son utilisateur (par exemple le client). 9 Un monde V.I.C.A V O L A T I N L E C O M P L E X E T A M B I N G U 25/08/2014 9.

Disruptif et stratégie de l'océan bleu. Depuis la rentrée du MBA MCI full time 2014 / 2015, un mot revient dans la bouche de chaque intervenant : DISRUPTIF.

Disruptif et stratégie de l'océan bleu

Après 3 semaines de matraquage, envieuse d’intégrer la grande famille du digital, je me décide à parfaire mon vocabulaire web et me jette sur mon Larousse poussiéreux. J’y découvre la définition suivante : « Se dit de la décharge électrique qui éclate avec étincelle »…. Je reste perplexe un instant… Disruptif et stratégie de l'océan bleu. La stratégie océan bleu - Les cahiers de l'innovation. La stratégie Océan Bleu fait partie de ces démarches stratégiques visant à aider les entreprises à innover davantage.

La stratégie océan bleu - Les cahiers de l'innovation

Son succès s’explique par la volonté de ses concepteurs de proposer des outils pratiques et simples, directement opérationnels, pour aider les entreprises à se différencier. W. Chan Kim et Renée Mauborgne chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD ont exposé leurs méthodes en 2005, dans leur livre Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. La première version de ce post a été rédigée par mon étudiante Constance Bonduelle, du master MB2I de l’IAE de Lille. Avant d’aller plus loin et pour se faire sa propre idée sur la pertinence de cette méthodologie, un seul ouvrage à acheter : Stratégie Océan Bleu sur Pinterest.

Leadership Océan Bleu

The Tony Robbins Podcast de Tony Robbins sur iTunes. Stratégie Océan Bleu: cas pratique d'utilisation en PME. La Stratégie Océan Bleu, cet outil de marketing qui propose aux entrepreneurs de les aider à identifier (et migrer vers) des espaces d'innovation dans lesquels la concurrence est encore faible et les bénéfices importants, éprouve quelques difficults à s'imposer auprès des entreprises et plus particulièrement des PME.

Stratégie Océan Bleu: cas pratique d'utilisation en PME

En cause, sans doute, le point d'entrée dans la méthode qui, pour beaucoup, passe par la lecture du livre foncdateur rédigé par les auteurs Kim et Mauborgne (isbn: 978-2744065569).Effectivement, la lecture de ce livre génère un sentiment mitigé, mélange d'espoir et de déception, surtout pour le monde des PME. L'espoir est engendré par la description des différents outils proposés et des magnifiques histoires proposées en exemples. Strategie oceans bleus. Blue Ocean - MOOC Modules Entrepreneurship. La stratégie Océan Bleu : Comment créer une différenciation. Vous souhaitez lancer votre start-up ?

La stratégie Océan Bleu : Comment créer une différenciation

Mais dans quel marché vous inscrire ? Faut-il privilégier un marché avec ou sans concurrence ? La stratégie Océan Bleu ou comment créer son business sur une innovation de rupture ? Ecrit par W. Résumé stratégie océan bleu. Stratégie Océan Bleu - W. C. Kim & R. Maurbogne. Lorsque certaines boites du CAC 40 veulent trouver des cadres, un nouveau Directeur Financier pour la France, un DG, etc., elles font appel à des cabinets comme Russel Reynolds.

Stratégie Océan Bleu - W. C. Kim & R. Maurbogne

C’est une consultante de cette firme qui m’a conseillé ce livre… Vous allez comprendre pourquoi… Première partie : la stratégie Océan Bleu Chapitre 1 : vers la création de nouveaux océans Les océans bleus sont des espaces économiques tout neufs, créés par des entreprises souhaitant développer leur CA et où elles sont seules sur le marché, donc sans concurrence, par opposition aux océans rouges (de sang !) Des secteurs concurrentiels classiques. Stratégie Ocean Bleu et Océan Indien. Et si nous faisions (enfin) une année Océan Bleu Sortir de l’Ocean rouge dans lequel nous sommes bien souvent emprisonnés, c’est possible avec la mise en place d’une Stratégie Ocean Bleu.

Stratégie Ocean Bleu et Océan Indien

Ne plus chercher à imiter ou suivre systématiquement ses concurrents et parvenir à sortir du cadre de référence pour créer d’autres univers stratégiques, c’est possible également et cela se passe aujourd’hui tout autours de nous. Alors, pourquoi pas vous ? La première étape consiste à déterminer les principaux critères stratégiques de son secteur d’activité : « Qu’est ce qui compte le plus pour vos clients dans votre secteur (le prix, l’emplacement, la notoriété, le SAV, etc…) ? » Ces critères stratégiques ou concurrentiels (8 idéalement) vous permettent de mettre en place un canevas stratégique dans lequel vous serez positionné comme vos concurrents et de dégager une 1ère courbe de valeur. Définir une stratégie gagnante en appliquant la méthodologie «Océan bleu»

La stratégie Océan Bleu publiée en 2005 par W.

Définir une stratégie gagnante en appliquant la méthodologie «Océan bleu»

Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l’INSEAD, est issue d’une quinzaine d’années de recherches dans trente secteurs d’activités différents. Son application vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et concurrentiel en créant et capturant un espace stratégique qui rend la concurrence obsolète. Sob site. Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu. Introduction Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ».

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

Sa définition d’après le dictionnaire Larousse est : « L’Art de combiner l’action de forces militaires en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique ». D’origine militaire, le concept de stratégie est utilisé depuis dans de nombreux autres domaines : jeux, sport et entreprise notamment. Les premières théorisations de la stratégie d’entreprise apparaissent dans les années 50 (Havard Business School). Une des plus connues est l’approche de Michael Porter, portée sur l’avantage concurrentiel qu’une entreprise doit obtenir vis-à-vis de sa concurrence.

W. 1. La stratégie Océan Bleu : Comment créer une différenciation. Renée Mauborgne , Ile Reunion 974. “Comment créer de nouveau espaces stratégiques” À partir d exemples de sociétés ayant eu recours à cette méthode (eBay, JCDecaux, Pret A Manger, et bien d autres), les auteurs, enseignants à l Insead , nous proposent une nou- velle façon de voir le positionnement stratégique de votre société.

Renée Mauborgne , Ile Reunion 974

Fini la segmentation marketing vive le séquencement stratégique. Un livre qui fait date dans la ré exion de la stratégie d entreprise d après ce que j ai lu sur internet et qui, pour moi, est une invitation à faire de la stratégie. J ai testé les concepts de ce livre sur le projet d une personne qui est en train de créer un nouveau service de conseil. 1.2.La grille des quatre actions L outil proposé permet de ré échir dans quatre directions de manière à toujours plus se différencier. Regarder la chaîne utilisateurs-prescripteur-achetteur-payeur. Noter les avantages particuliers d offres alternatives de produits ou de servi-ces Identi er les critères à exclure, à créer ou à modi er.

Résumé de l'Ocean Bleu - Documents. Regarder la chaîne utilisateurs-prescripteur-achetteur-payeur. Il est possible de changer la règle sur jeu d’une industrie en focalisant son attention sur un acteur habituellement délaissé dans votre industrie. L’exemple cité est dans. Stratégie Océan Bleu. Phrase-résumée de « Stratégie Océan Bleu » : Pour croitre et développer une forte image positive, une entreprise a intérêt à tourner le dos à ses concurrents et aux idées reçues pour consacrer ses ressources à la création d’un océan bleu vierge de concurrence et apportant un saut de valeur aux clients, en s’aidant des outils du livre.

De W.Chan Kim et Renée Mauborgne, 2005, 288 pages. Chronique et résumé de « Stratégie Océan Bleu » : Première partie : la stratégie Océan Bleu Chapitre 1 : vers la création de nouveaux océans Les océans bleus sont des espaces nouveaux créés par des entreprises où elles sont seules sur le marché et donc sans concurrence, par opposition aux océans rouges (de sang) des secteurs concurrentiels classiques. Quelques exemples d’océans bleus : la Ford T, Compaq, Starbucks, le Cirque du Soleil (qui a réinventé le cirque en le mariant à la danse et le ballet et en en faisant un spectacle tout public, et pas seulement pour les enfants). Le concept de stratégie Océan Bleu est-il applicable dans votre entre… Official Website for UCSI Blue Ocean Strategy Consulting. Stratégie Océan Bleu. La Stratégie Océan Bleu, c’est puissant. Ça peut-être la pire comme la meilleure des choses. Utilisée à contre-sens, c’est-à-dire mettre la méthode au service d’une ambition, faire passer ses idées en les déguisant derrière une étiquette océan bleu, c’est une perte de temps.

Mais si vous cherchez des idées neuves ou à créer une ambiance de réflexion créative, voilà un super outil! Je conseille aussi cet outil aux responsables qualité, qui s’avère être une excellente grille d’analyse de la stratégie commerciale. De quoi empêcher de tourner en rond! Il y a deux types d’océan: – Les rouges, où la concurrence est féroce. – Les bleus, où des entreprises ont su se détacher de la concurrence et pu créer de la valeur pour leur client (innovation valeur), là où personne ne le faisait. Les startups françaises créent enfin de nouveaux marchés « océans bleus » Tous les jours des startups françaises créent de nouveaux marchés. Withings, Qobuz.com, Les Chaussures Derville, BlablaCar, Leetchi etc. ont créé leur « océan bleu », nouveau marché, vierge de toute concurrence.

Alban Eral, directeur du pôle stratégies d’innovation de la société de conseil AXESSIO, pointe la réussite des startups françaises dans la création de leur océan bleu. Le concept d’« océan rouge » versus « océan bleu » a été introduit par deux professeurs de l’INSEAD en 2005, Renée Mauborgne et W. Chan Kim, après avoir étudié les plus grands succès d’offres de produits ou services, grand public ou professionnel, sur les 20 dernières années. Sortir de son « océan rouge » pour créer son « océan bleu » Un « océan rouge » se définit comme un marché, mature, où l’intensité concurrentielle est très forte. Uber, Blablacar, Airbnb, acteurs malfaisants ou acteurs innovants ? Blablacar, Uper Pop, Uber Chopper, iPhone, iPad, iPod, la friteuse sans huile Actifry de SEB, le Cirque du Soleil… Autant de sujet que tout lecteur lit quotidiennement dans la presse.

Le grand public connait ces success stories, voir, pour le smartphone, l’utilise quotidiennement. Les journalistes parlent souvent de ces entreprises, tel Blablacar ou Ubber, comme des destructeurs malfaisants. Dans son numéro de juin 2015, L’Expansion, « le magazine qui donne du sens à l’économie », réserve un dossier complet à cette thématique en titrant en couverture : Uber, Le bon coin, Airbnb, Blablacar… et les autres. L’invasion des barbares Peut-on parler en même temps d’Uber, tant décriée et d’Apple, tant ensencée ?

Stratégie Océan Bleu #BOS. Official Website for UCSI Blue Ocean Strategy Consulting. Ma Stratégie Océan Bleu. Les 6 étapes pour mettre en place une stratégie Océan BleuConseilsMarketing.fr. Créez une offre innovante : la Stratégie Océan Bleu. Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu. Le Marketeur Français. L’Océan bleu est un marché non exploité dont la demande est existante mais non stimulée, faute d’offre adaptée. Cet article invité a été proposé par Mathieu, auteur du blog HYPE Blogging School qui propose une formation gratuite pour créer son blog. Inscrivez-vous pour suivre le programme de formation 2012-2013 qui vous permettra de devenir blogueur. Voici l’histoire de deux alchimistes du marketing : W.Chan Kim et Renée Mauborgne…. Marketing et Innovation : les tendances.

La stratégie océan bleu, élaborée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne chercheurs à l’INSEAD, vous propose de sortir du champ traditionnel de la compétition (l’océan rouge) et d’aller vers des marchés qui n’existent pas encore, vierges de concurrence et répondant à des besoins réels et non encore satisfaits de vos clients (les océans bleus). A cette fin les outils traditionnels du marketing de l’innovation et du marketing stratégique doivent être complétés par des outils adéquats tels que le canevas stratégique. Beauvois Coladon2009 12 14. Océans bleus, océans rouges: recherche de nouveaux espaces stratégiques. Stratégie Océan Bleu : dépasser ses concurrents. Innover, se démarquer de ses concurrents, prouver sa valeur… D’accord, mais comment, concrètement, créer sa différence ?

Stratégie océan bleu: le cas CHARAL. Blue Ocean Strategy. IKEA. Blue Ocean Strategy Case Study Video Gaming Industry Nintendo Wii. Blue Ocean Strategy + Story + Video + Case Study. Six Red Ocean Traps You Should Know : Blue Ocean Strategy. W. Chan Kim and Renée Mauborgne When it comes to building a blue ocean, what organization wouldn’t want to have an offering like Google’s Search division? Its search engine is easy, fast, accurate – with an underlying algorithm that instantaneously sorts and ranks documents, images, and videos, making people more productive in finding information than most ever imagined.Everyone from first graders to senior citizens use it. It’s even become a verb.

With nearly 65% of world market share, Google created a veritable blue ocean. “Wearable computing? Then there’s Google Glass. Le disruptif et la stratégie de l'océan bleu. Les Américains perdent leur appétit pour McDo. Océan bleu et océan rouge. Stratégie océan bleu : Yellow tail. La stratégie océan bleu et son outil d’application, le canevas stratégique, sont des concepts faciles à saisir, mais difficiles à déployer. Les 6 étapes pour mettre en place une stratégie Océan BleuConseilsMarketing.fr. Stratégie océan bleu: le cas iPad. Fondamentaux de stratégie. Stratégie Océan Bleu : dépasser ses concurrents. Urgent : recrutons leaders "Stratégie Océan Bleu" pour sauver croissance et engagement.

Stratégie Océan Bleu. Les 6 règles pour créer son nouveau marché « océan bleu », en quittant son océan rouge. Les startups françaises créent enfin de nouveaux marchés « océans bleus » Repoussez les limites de vos recrutements avec la stratégie "Océan Bleu" How can healthcare marketing become a blue ocean strategy? WILTW #007: How to achieve Value Creation in your Strategy. Stratégie océan bleu, un grand classique en revue par le panel! Blue Ocean Strategy - Creating Uncontested Market Space. Bluecrest consulting - lauren mathys - Home. Social Network Analysis of Blue Ocean Strategy. Blue Ocean vs Red Ocean in marketing. EURESIS. Créez une offre innovante : la Stratégie Océan Bleu. Blue Ocean Leadership. Repoussez les limites de vos recrutements avec la stratégie "Océan Bleu" Qu'est-ce que la Strategie Ocean Bleu ?

Différenciez-vous avec la stratégie océan bleu. Les 6 étapes pour mettre en place une stratégie Océan BleuConseilsMarketing.fr. Repoussez les limites de vos recrutements avec la stratégie "Océan Bleu" Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu.