background preloader

PLOS

PLOS

http://www.plos.org/

Related:  Archives ouvertesRessources Pedagogiques

OpenEdition Books : c’est ouvert ! OpenEdition Books, la quatrième plateforme d’OpenEdition est en ligne depuis hier ! Après Revues.org, Calenda et Hypothèses, OpenEdition Books diffuse les collections de livres des éditeurs de sciences humaines et sociales. Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. La plateforme valorise le traitement de toutes les aires culturelles, de toutes les périodes, et des grandes langues scientifiques. Cette première version de notre plateforme de livres rassemble, pour son inauguration, un peu plus de 350 livres provenant de 13 éditeurs français et internationaux :

Aunege, la métamorphose Au début de l'année 2012, nous avions publié un article plutôt critique sur AUNEGE, l'université numérique thématique française en Economie et Gestion. Une longue discussion avec les responsables de cette UNT avait suivi, par le biais des commentaires ajoutés à l'article. Près d'un an et demi plus tard, nous sommes retournés sur le portail d'AUNEGE, à la suite de l'annonce de son tout prochain séminaire international, qui traitera de la pédagogie numérique pour l'économie et la gestion (23 et 24 mai 2013, programme). AUNEGE y apparaît en pleine métamorphose.

De la validité de la licence CC0 dans le droit français - Un ame Tout est parti d'un commentaire, sous un billet de Calimaq (par ailleurs passionnant comme toujours). Pour l'équipe de Veni, Vidi, Libri, la licence Creative Commons Zéro¹ (CC0) serait : Inapplicable en France (notamment en raison de notre conception romantique/personnaliste du droit d'auteur), cette licence opère une véritable renonciation de droits au profit du domaine public.² Pour bien comprendre, il faut se souvenir que dans le droit français, le droit d'auteur se décompose en deux volets : le droit patrimonial et le droit moral. Ce droit moral stipule que « l'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre »³.

La psychologie des couleurs en marketing En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses. Même si les couleurs nous attirent visuellement, il se passe beaucoup de choses derrière puisque les couleurs évoquent des émotions, des humeurs et des sentiments.

Fabrica Altmetric bookmarklet Fonctionnalité Ce script Altmetric vous permet de suivre l’évolution de l’impact d’un article sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit donc pas de (...) Type de service : plugin lire la suite Open Access : les scientifiques pas si open ? C'est une révolution culturelle dont on ne parle que très peu en France. A partir du 1er avril prochain, deux très puissantes organisations britanniques de financement de travaux de recherche médicale et scientifique exigeront que les travaux qu'elles ont financé en tout ou partie fassent l'objet de publications de type Open Access, qui garantissent la gratuité d'accès et un certain niveau de liberté de réutilisation des données. Il s'agit du Wellcome Trust, qui verse environ 700 millions d'euros chaque année et est considéré comme le deuxième plus gros contributeur mondial à la recherche médicale, et du Research Concils UK (RCUK) qui fédère les sept conseils de la recherche publique britannique, lesquels investissent collectivement 3,5 milliards d'euros chaque année. Un choix de licence "libre et éclairé" ? Interrogés par Nature, des militants de l'Open Access estiment qu'il ne faut pas donner le choix aux chercheurs, et imposer la licence la plus permissive.

Analyse d'une université numérique thématique, Aunege Recommander cette page à un(e) ami(e) Le contexte La France dispose d'universités publiques et privées, d'écoles supérieures qui toutes produisent non seulement des diplômés, mais aussi des ressources pédagogiques dont une partie est accessible en ligne. Pour faciliter l'accès aux ressources mises à disposition librement (ce qui ne constitue pas la majorité des ressources produites) par les établissements d'enseignement supérieur, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a créé les Universités numériques thématiques - UNT. Il existe actuellement sept UNT. Pour couronner le tout et puisqu'en France, nous adorons centraliser les choses, il existe aussi un portail global des Universités numériques, sorte de supermarché des ressources pédagogiques sur tous les sujets, dans toutes les disciplines, à tous les niveaux d'enseignement et... de toutes les époques.

CC0 : une nouvelle licence Creative Commons pour “marquer” le do L’organisation Creative Commons a officiellement annoncé le 11 mars dernier le lancement d’une nouvelle licence, dite CC0 (pour Creative Commons Zéro). (On en parle ici, voir là pour aller directement au texte de la licence, ici pour une description du projet sous forme de FAQ et là pour le communiqué officiel de lancement de CC International). Les licences Creative Commons permettent déjà aux auteurs de sortir de la logique classique du Copyright et de libérer de manière graduée leurs oeuvres sur Internet, en autorisant certains types d’usages comme la copie, la représentation, la modification à but lucratif ou non.

PLoS (Public Library of Science) est une organisation non commerciale qui milite pour la diffusion libre des travaux scientifiques et offre en ligne des publications et articles, dans les domaine de la biologie et de la médecine. by castorp Sep 28

Related:  Study StuffFree EducationOpen Access KnowledgeUniversitySCIENCEBIREDIALMR - Documents scientifiquesPériodiques électroniquesScience News SourcesLibraries & JournalsBiblioteca 2.0Archives and Librariesodds and endsLes sources anglo-saxonnesOPENScience Subject GuideresearchScience