background preloader

Volcan et volcans du monde sur ACTIVOLCANS.

Volcan et volcans du monde sur ACTIVOLCANS.
Ci-dessous les dépêches des 3 derniers jours : Dépêche n°7002 du 27-04-2014 :Ubinas, Pérou, 5672 m Baisse de l'activité. Source :Blog Culture... Dépêche n°7001 du 27-04-2014 :Ahyi, Etats-Unis, -137 m Des signaux sismiques sont détectés.

http://www.activolcans.info/

Related:  science minéraux et rochesSciences de la Terre - GéologieVolcanologie - A Classer

Musée Redpath d'histoire naturelle Le Musée Redpath, l’un des plus anciens musées autonomes du Canada, est une institution interdisciplinaire unique rattachée à la Faculté des sciences. En tant que musée, le Redpath conserve et présente de vastes collections d’histoire naturelle et d’ethnologie comprenant des spécimens anciens et modernes, des minéraux et des objets provenant des cultures du monde. En tant qu’unité universitaire, il sert de centre d’enseignement et de publication scientifique, ainsi que de centre de recherche sur l’histoire de la vie et la biodiversité de notre planète. La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet.

Les sept risques volcaniques : 3. les écoulements pyroclastiques Soufriere Hills / Montserrat - coulée pyroclastique dévalant jusqu'à la mer, suite à l'effondrement du dôme - avec l'aimable autorisation de Thorsten boeckel, le 05.02.2010 - un clic sur la photo vous mène à son site. Les coulées pyroclastiques sont des émissions violentes d'un mélange de gaz magmatiques, de vapeur d'eau, de laves, de pyroclastites (cendres, blocs et débris) projetés latéralement sur les flancs du volcan sous l'effet de la détente des gaz. Ce mélange chaud, >500°C, dévale les pentes sur des distances importantes, et à grande vitesse, 200 à >500 km/h., au voisinage du sol avec un flux plutôt laminaire. Ce phénomène fut décrit par Alfred Lacroix, utilisant pour se faire l'exemple de l'éruption de la Montagne Pelée, à la Martinique en 1902-1903 : " coulée à pyroclastites chaudes formée de deux parties: une partie basale dense, qui épouse le relief, et un nuage de cendres superficiel, qui masque la précédente ".

Les Volcans - Les Sciences A quoi sont dûs les volcans ? Sous l'effet des mouvements du sol (appelés plaques tectoniques), certains endroits de la croute terrestre se fragilisent et se fissurent. Si la fissure est suffisamment profonde, le magma qui compose le centre de la Terre, remonte par cette fissure sous l'effet de la pression des gazs internes. Quels types de volcans existe-t-il ? On les classe en 3 catégories :

Des caméras sur les volcans Etna Sur l'Etna , les caméras foisonnent car le spectacle d'une éruption est garanti. La caméra de L' Association Volcanologique Européenne en partenariat avec l'Esagonal, la Funivia dell Etna et le Parc National de l'Etna. Elle se trouve vers Chiana del Asino au bord de la Valle del Bove. Les caméras de l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) pour suivre les prouesses de l'Etna Une autre caméra plus privée mais intéressante : Les nombreuses caméras de Etna Trekking : Les caméras de Radio Sept Barite, Baryte, Barytine : les vertus des minéraux : Mineraux, Pierres et Lithotherapie La Barite ou barytine (ou encore baryte) vient du grec barus qui veut dire lourd. Sa genèse est principalement hydrothermale. Elle est constituée de baryum, d’une miette de plomb, d’un soupçon de calcium et peut comporter des traces de strontium. Chauffée, elle devient thermo luminescente. Sa dureté tourne autour de 3.

La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Carrefour éducation Cliquez sur un titre de section Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaireScénarios pédagogiques pour les cycles du secondaireActivités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Banque d'images Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Pour faciliter l'accès à ces ressources, les liens proposés vous conduisent directement à l'activité, au scénario pédagogique, à la feuille d'activité à imprimer ou à la source information. Nul besoin de vous rendre sur le site et d'y chercher le lien qui vous conduira vers ce que vous recherchez : un seul clic et vous y serez!

Mécanismes à l'origine de la montée du magma Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège C. N. Ledoux - 39 DOLE 1- Présentation : Une expérience simple à réaliser pour comprendre les mécanismes à l'origine de la montée du magma au niveau d'un volcan, même si la modélisation est assez éloignée de la réalité (différences de température, de matériaux, d'échelle, de durée, etc...) Généralités Sorry, only in french (at that time...) Les roches sont couramment classées en trois grands groupes selon leur origine (voir ci dessous) Les roches ignées (ou éruptives). - a)Roches magmatiques (ou plutoniques), solidifiées à de fortes profondeurs. La Terre change en surface La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles.

Volcanologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma structural d'un volcan type. Un volcanologue ou vulcanologue est le scientifique spécialiste de cette branche de la géologie liée à la géodynamique et à la géomorphologie. La nourriture équilibrée. La nourriture équilibrée. Un article de la classe de CM1 de l'école Chanteraine de Savigny-le-Temple.octobre-décembre 2002 Est-on obligé de manger équilibré ?Par Laëtitia. sciences de la vie et de la terre - modéliser la formation d'un cône volcanique 3. Exploitation du modèle : Pour permettre aux élèves de faire le lien entre le modèle et la réalité, projeter en parallèle une petite vidéo de la formation du cône de semoule (voir ci-contre) et une vidéo de la formation d'un vrai cône volcanique s'avère très efficace. Ci-dessous un lien pour voir un extrait vidéo de la formation de nouveaux cratères sur le volcan de la Réunion : En schématisant le montage du modèle, on demandera aux élèves d'expliquer ce que représentent en réalité la semoule, le carton, le tube (ou le pot de yaourt), le cône de semoule et l'orifice du carton.

onglet webcall pour voir les volcans en temps réel by mahoo Feb 25

site de surveillance et histoire des volcans actifs du monde by mahoo Feb 25

Related:  VOLCANSVolcan (Conférence)VolcansVolcan en eruption calme tititerre et espaceSVTVolcans du monde