background preloader

ACTIVOLCANS.

ACTIVOLCANS.
Ci-dessous les dépêches des 3 derniers jours : Dépêche n°7002 du 27-04-2014 :Ubinas, Pérou, 5672 m Baisse de l'activité. Source :Blog Culture... Dépêche n°7001 du 27-04-2014 :Ahyi, Etats-Unis, -137 m Des signaux sismiques sont détectés.

http://www.activolcans.info/

Related:  Volcanologie - A ClasserCatastrophe - A Classer

Les sept risques volcaniques : 3. les écoulements pyroclastiques Soufriere Hills / Montserrat - coulée pyroclastique dévalant jusqu'à la mer, suite à l'effondrement du dôme - avec l'aimable autorisation de Thorsten boeckel, le 05.02.2010 - un clic sur la photo vous mène à son site. Les coulées pyroclastiques sont des émissions violentes d'un mélange de gaz magmatiques, de vapeur d'eau, de laves, de pyroclastites (cendres, blocs et débris) projetés latéralement sur les flancs du volcan sous l'effet de la détente des gaz. Ce mélange chaud, >500°C, dévale les pentes sur des distances importantes, et à grande vitesse, 200 à >500 km/h., au voisinage du sol avec un flux plutôt laminaire. Ce phénomène fut décrit par Alfred Lacroix, utilisant pour se faire l'exemple de l'éruption de la Montagne Pelée, à la Martinique en 1902-1903 : " coulée à pyroclastites chaudes formée de deux parties: une partie basale dense, qui épouse le relief, et un nuage de cendres superficiel, qui masque la précédente ".

Communication et information en temps de crise Alors que les secours continuent de risquer leur vie autour de la centrale de Fukushima, alors que les ouvriers et ingénieurs sur place ont déjà reçu des doses de radiations qui mettent leur futur en danger et viennent d'abandonner le terrain, alors que les deux derniers réacteurs de la centrale, pourtant à l'arrêt semblent rejoindre les réacteurs dont le cœur a commencé à fondre, il est déjà temps de se poser quelques questions sur le fonctionnement de l'information et de la communication mondiale depuis cinq jours. La « communication de crise » est un art difficile : comment éviter de paniquer les populations, tout en respectant la déontologie de vérité ? Comment anticiper suffisamment pour comprendre le fil des événements, tout en se référant aux faits établis ? Une première question vient à l’esprit : pourquoi la dénégation est-elle le modèle le plus standard de l’information de crise ? La suite est à l’avenant.

Volcanologiques et sismologiques Observatoires volcanologiques et sismologiques Les observatoires volcanologiques et sismologiques des Antilles et de la Réunion en association avec les universités locales et les autorités régionales et départementales, observent en permanence avec de nombreux instruments et de nombreuses techniques, les humeurs de la Soufrière, de la Montagne Pelée et du Piton de la Fournaise. Chacune des éruptions (fréquentes au cours de la dernière décennie) du Piton de la Fournaise a ainsi pu être annoncée à l’avance aux autorités et à la population concernée. Les volcans des Antilles sont d’un tout autre type et les éruptions y sont beaucoup plus rares et souvent plus dangereuses. Sciences Portal -> Histoire résumée, atmosphères et apparition de la vie sur Terre : -> Quelques dates : | Périodes | Mammifères | Mammifères avec placenta | -> Les méthodes de datation : Les informations de ce tableau ont été trouvées dans the National Geographic, dans Sciences & Avenir, sur l'Internet, etc. Les "Conséquences" et les "Causes" ont été trouvées séparément et c'est moi qui les ai rapprochées.

Liquidés Le pire semble possible. Et même probable. Il faut dorénavant attendre les catastrophes pour prendre au sérieux ceux qu’on appelle les pessimistes.Alors on va vérifier la résistance de nos centrales nucléaires. Mais, on ne l’avait pas fait avant? Et cette façon de réagir au pire ne peut marcher que si le pire est étranger, lointain. Trop tard pour le Japon.Il est dans la «catastrophe» etcela seul est vrai. Des caméras sur les volcans Etna Sur l'Etna , les caméras foisonnent car le spectacle d'une éruption est garanti. La caméra de L' Association Volcanologique Européenne en partenariat avec l'Esagonal, la Funivia dell Etna et le Parc National de l'Etna. Elle se trouve vers Chiana del Asino au bord de la Valle del Bove. Les caméras de l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) pour suivre les prouesses de l'Etna Une autre caméra plus privée mais intéressante : Les nombreuses caméras de Etna Trekking : Les caméras de Radio Sept

Libthèque - Le site du Livre Interactif Belin Un manuel, conforme au programme 2009, sous le signe de… … De la diversité et de la simplicité. • 39 «Unités» au coeur de l’ouvrage. • 100 exercices diversifiés et progressifs. • 180 activités pédagogiques. • 46 ateliers ludiques et originaux. ... De la modernité • Des manipulations et modélisations nombreuses. • Le recours aux TICE et à Internet • L’enrichissement de la nouvelle classification du vivant. … De la cohérence • Cohérence verticale avec les acquis de l’école primaire. • Cohérence horizontale avec les autres disciplines (mathématiques, français, histoire, anglais, etc.). Un manuel, conforme au programme 2009, sous le signe de la diversité et de la simplicité, de la modernité, de la cohérence (acquis de l'école primaire, cohérence avec les autres disciplines (mathématiques, français, histoire, etc.). 50 exercices interactifs 12 vidéos

Volcanologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma structural d'un volcan type. Un volcanologue ou vulcanologue est le scientifique spécialiste de cette branche de la géologie liée à la géodynamique et à la géomorphologie. Mangas, tsunami, Rousseau et nos fils. Chercher encore des mots qui disent quelque chose Là où l'on cherche les gens Qui ne disent plus rien Trouver encore des mots Adhésion / Abonnement » APBG Nationale 1) Adhésion / abonnement Les adhésions et abonnements au bulletin BIOLOGIE GEOLOGIE sont pris par année civile. Remarque : les enseignants de l’établissement ne peuvent pas utiliser le numéro d’abonné de l’établissement pour participer aux activités APBG régionales ou nationales. Pour cela, ils doivent prendre une adhésion personnelle.

Caldeira de Yellowstone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La caldeira de Yellowstone, en anglais Yellowstone Caldera, parfois connue sous le nom de « supervolcan de Yellowstone », est un volcan endormi des États-Unis situé dans le parc national de Yellowstone. Cette caldeira fut découverte lors de fouilles dirigées par Bob Christiansen du United States Geological Survey pendant les années 1960 et 1970. Elle mesure 45 kilomètres de largeur pour 85 kilomètres de longueur. Découverte[modifier | modifier le code] Ce n'est qu'à partir des années 1960 que l'on commença à se rendre compte que dans le parc national de Yellowstone se trouve une formation géologique particulière. Catastrophe Nucléaire, regarder la situation en face! La machine médiatique s'emballe, et il n'y a pas d'informations suffissantes pour connaître vraiment la situation. Il est difficile d'aller voir dans le coeur du réacteur. Mais si c'est de l'eau de mer qui est envoyé pour refroidir le coeur, c'est déjà qu'il s'agit d'une situation désespérée! Tout le monde - les gens en responsabilité - cherche à minimiser les dangers pour calmer le jeu.

Petit âge glaciaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronologie des oscillations du petit âge glaciaire varie selon les études, mais toutes s'accordent sur une baisse générale de la température moyenne entre les années 1303 et 1860.Explication détaillée du graphique (en) Le petit âge glaciaire[1] (PAG) est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord entre les années 1303 et 1860[2] approximativement. Elle se caractérise par des périodes d'avancées puis de maximum successifs des glaciers, auxquelles correspondent plusieurs minimums de températures moyennes très nets. Elle succède à l'optimum climatique médiéval (OCM), une période plus chaude. Cependant, elle est contemporaine d'une série bien plus longue d'hivers froids, entre les XIIIe et XXe siècles.

Réflexion et souvenir de journaliste: il y a pire que la guerre, il y a la radioactivité inommable En direct, l’envoyé spécial de France 2, Alain de Chalvron, a dit il y a deux jours son angoisse face à la radioactivité qui arrivait ou qui pouvait arriver. Dans sa voix, pour ce journaliste qui en a vu d’autres, il y avait une tension inhabituelle. D’autres journalistes ont exprimé, parfois malgré eux, cette peur, cette crainte d’un inconnu qu’il est impossible de voir: les voix hésitent à en parler, à formaliser ce qui est ressenti. Etrange et révélateur de ce qui se passe. Au cours de ma carrière déjà longue, j’ai cavalé sous les bombes ou guetté les obus, les balles et les explosions à Groznyï, en Irak, à Gaza, en Géorgie, au Liban, en Afghanistan, au Bangladesh.

onglet webcall pour voir les volcans en temps réel by mahoo Feb 25

site de surveillance et histoire des volcans actifs du monde by mahoo Feb 25

Related:  volcans et séismes