background preloader

Volcanologie - A Classer

Facebook Twitter

Volcan italien Vulcano du latin Vulcanus dieu du Feu. Relief, en général de forme conique, formé par les produits magmatiques qui atteignent la surface du globe, aérienne ou sous-marine.

volcan italien Vulcano du latin Vulcanus dieu du Feu

Un volcan est un point de sortie par lequel de la roche fondue appelée magma arrive en surface. L'accumulation des produits émis crée un édifice, parfois une véritable montagne. On a répertorié 10 000 volcans sur les continents (et encore plus sous les océans), dont plus de 1 500 ont fait une éruption au cours des 10 000 dernières années.

En moyenne, on dénombre 40 éruptions par an sur les continents, qui durent de l'ordre de une à quelques semaines, mais parfois un jour ou plusieurs années. 1. VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE. AFRIQUE (Structure et milieu) - Géologie Écrit par : Anne FAURE-MURET Dans le chapitre "Les cratons du Kaapvaal et du Zimbabwe" : … Les ceintures vertes apparaissent comme en synforme.

VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE

Elles sont constituées par les produits d'un *volcanisme basique (tholéiite à komatiite) montrant les caractères d'une croûte océanique et d'un volcanisme calco-alcalin andésitique de type « arc volcanique ». Module pédagogique "Quand la Terre gronde" Le module pédagogique "Quand la Terre gronde" est disponible en ligne (ci-dessous), mais également sous la forme d'un livre publié aux éditions Le Pommier (dans le livre, on trouve également un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique : ces éclairages ne sont pas en ligne).

Module pédagogique "Quand la Terre gronde"

Le projet « Quand la Terre gronde » est long, mais n’a pas été conçu pour être mené in extenso. Il s’agit plutôt d’un module « à la carte », que l’on peut parcourir de plusieurs manières. Voici trois propositions : Étude d’un ou plusieurs risque(s) naturel(s) « géologique(s) » Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire, qui comporte une large part de sciences, à travers l’étude des volcans, des séismes ou des tsunamis. Film : séquence "volcans" L.A.V.E.: le SITE. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. VOLCANOLOGUE : Jacques-Marie Bardintzeff ; L.A.V.E.: le site. Des caméras sur les volcans. Etna Sur l'Etna , les caméras foisonnent car le spectacle d'une éruption est garanti.

Des caméras sur les volcans

La caméra de L' Association Volcanologique Européenne en partenariat avec l'Esagonal, la Funivia dell Etna et le Parc National de l'Etna. Elle se trouve vers Chiana del Asino au bord de la Valle del Bove. Les caméras de l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) pour suivre les prouesses de l'Etna Une autre caméra plus privée mais intéressante : Les nombreuses caméras de Etna Trekking : Les caméras de Radio Sept.

Volcans du monde. Les volcans, montagnes de feu - Dossiers. Yoko Tsuno : le matin du monde par Roger Leloup, édition Dupuis, 1998 Yoko remonte le temps jusqu’en 1350.

Les volcans, montagnes de feu - Dossiers

Elle arrive en Indonésie juste au moment de l’éruption du volcan Agung. Nemo et le volcan par Carl Norac et Louis Joos, édition pastel, 1995 Nemo vit dans un petit village, et il rêve en secret de pouvoir dompter l’île et surtout le volcan proche de son village. Les aventures de Jo, Zette et Jocko : L’éruption du Karamako par Hergé, éditions Casterman, 1952 Jo, Zette et Jocko doivent fuir l’île pour échapper à l’éruption et aux coulées de lave du volcan. Le voleur de proxima, Vulcania par Barthélémy et Galliano, Les Humanoïdes associés, 1993 Vulcania est un royaume où le roi se sert de la lave et de la colère des volcans comme d’une arme. Aristote, Météorologiques, Livre II, tome I, Les Belles Lettres, Paris, 1982 Dans ce livre Aristote livre ces théories sur différents phénomènes naturels, comme la formation des volcans. Volcanisme et volcanologie, volcans du monde : vulgarisation scientifique avec Vulcania. Les volcans.

Activ volcan. Liste. Ci-dessous les dépêches des 3 derniers jours : Dépêche n°7002 du 27-04-2014 :Ubinas, Pérou, 5672 m Baisse de l'activité.

Activ volcan. Liste

Volcanologiques et sismologiques. Observatoires volcanologiques et sismologiques Les observatoires volcanologiques et sismologiques des Antilles et de la Réunion en association avec les universités locales et les autorités régionales et départementales, observent en permanence avec de nombreux instruments et de nombreuses techniques, les humeurs de la Soufrière, de la Montagne Pelée et du Piton de la Fournaise.

Volcanologiques et sismologiques

Chacune des éruptions (fréquentes au cours de la dernière décennie) du Piton de la Fournaise a ainsi pu être annoncée à l’avance aux autorités et à la population concernée. Les volcans des Antilles sont d’un tout autre type et les éruptions y sont beaucoup plus rares et souvent plus dangereuses. Volcans magiques et fascinants. Volcanoes Help Keep the Earth Cooler. Petit âge glaciaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit âge glaciaire

La chronologie des oscillations du petit âge glaciaire varie selon les études, mais toutes s'accordent sur une baisse générale de la température moyenne entre les années 1303 et 1860.Explication détaillée du graphique (en) Le petit âge glaciaire[1] (PAG) est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord entre les années 1303 et 1860[2] approximativement. Elle se caractérise par des périodes d'avancées puis de maximum successifs des glaciers, auxquelles correspondent plusieurs minimums de températures moyennes très nets. Elle succède à l'optimum climatique médiéval (OCM), une période plus chaude. Cependant, elle est contemporaine d'une série bien plus longue d'hivers froids, entre les XIIIe et XXe siècles.

Caldeira de Yellowstone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caldeira de Yellowstone

La caldeira de Yellowstone, en anglais Yellowstone Caldera, parfois connue sous le nom de « supervolcan de Yellowstone », est un volcan endormi des États-Unis situé dans le parc national de Yellowstone. Cette caldeira fut découverte lors de fouilles dirigées par Bob Christiansen du United States Geological Survey pendant les années 1960 et 1970. Elle mesure 45 kilomètres de largeur pour 85 kilomètres de longueur. Découverte[modifier | modifier le code] Ce n'est qu'à partir des années 1960 que l'on commença à se rendre compte que dans le parc national de Yellowstone se trouve une formation géologique particulière.

Volcanologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volcanologie

Schéma structural d'un volcan type. Un volcanologue ou vulcanologue est le scientifique spécialiste de cette branche de la géologie liée à la géodynamique et à la géomorphologie. Volcanology. Listes de volcans. Les sept risques volcaniques : 3. les écoulements pyroclastiques. Soufriere Hills / Montserrat - coulée pyroclastique dévalant jusqu'à la mer, suite à l'effondrement du dôme - avec l'aimable autorisation de Thorsten boeckel, le 05.02.2010 - un clic sur la photo vous mène à son site. Les coulées pyroclastiques sont des émissions violentes d'un mélange de gaz magmatiques, de vapeur d'eau, de laves, de pyroclastites (cendres, blocs et débris) projetés latéralement sur les flancs du volcan sous l'effet de la détente des gaz.

Ce mélange chaud, >500°C, dévale les pentes sur des distances importantes, et à grande vitesse, 200 à >500 km/h., au voisinage du sol avec un flux plutôt laminaire. Ce phénomène fut décrit par Alfred Lacroix, utilisant pour se faire l'exemple de l'éruption de la Montagne Pelée, à la Martinique en 1902-1903 : " coulée à pyroclastites chaudes formée de deux parties: une partie basale dense, qui épouse le relief, et un nuage de cendres superficiel, qui masque la précédente ".

ACTIVOLCANS. Le volcanisme. Les volcans. Volcan, éruption volcanique, coulée de lave. Volcanoes, volcans: photos Pascal Blonde - Italie. Histoires de volcans et d'éruptions. Les Volcans de France, Les Volcans du Massif Central, PAGE D'ACCUEIL,ALBARET-LE-COMTAL, ALBARET-SAINTE-MARIE, ALBEPIERRE-BREDONS, ALLANCHE, ALLEUZE, ALLY, ALLY, ANDELAT, ANGLARDS-DE-SAINT-FLOUR, ANGLARDS-DE-SALERS, ANTERRIEUX, ANTIGNAC, ANZAT-LE-LUGUET, A.

Volcanologiques et sismologiques. Le volcan du Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion. Éruptions volcaniques massives et supervolcans. Caldeira de Yellowstone. The Gateway to Astronaut Photography of Earth. Théorie de la catastrophe de Toba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éruption du supervolcan de Toba survenue il y a 73 000 ± 4 000 ans sur le site actuel du lac Toba (Sumatra, Indonésie) et estimée à 8 sur l'échelle VEI est la plus grave éruption explosive connue des dernières 25 millions d'années.

La théorie de la catastrophe de Toba soutient que cet évènement causa un hiver volcanique de 6 à 10 années et engendra probablement une période de refroidissement de l'ordre de 1000 ans. Supervolcan Toba : un monstre en sommeil. Supervolcan Toba : un monstre en sommeil - Vu 9660 fois. Il y a 75 000 ans, l'éruption du volcan Toba, en Indonésie, à déclenché une catastrophe à l'échelle planétaire. 20 000 km² de forêts luxuriantes ont été détruits, le soleil n'a plus brillé pendant 10 mois et les températures ont dramatiquement chuté ; la terre aurait même connu une période de glaciation. Au cours de ce terrible hiver volcanique, nos ancêtres, les Homo sapiens, ont bien failli disparaître à tout jamais.

The Gateway to Astronaut Photography of Earth. Éruption volcanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local à mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc. Point chaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des principaux points chauds mondiaux. Légende :1 : Limite de plaque divergente (dorsale), 2 : Limite de plaque transformante, 3 : Limite de plaque de subduction, 4 : Zones de limite diffuse de plaque, 5 : Sélection de principaux points chauds.

Un point chaud (hot spot en anglais) est, en géologie, un endroit à la surface d'une planète qui a une activité volcanique régulière. Actuellement, les connaissances sur les points chauds et les phénomènes internes à leur origine sont encore très incomplètes. Historique de l'hypothèse[modifier | modifier le code] Trapps de Sibérie. Les LIP's - 1. les trapps Sibériens. Trapps du Deccan. Les LIP's - 2. les trapps du Deccan en Inde.