background preloader

Du roc au métal : l'industrie minère au Québec

Du roc au métal : l'industrie minère au Québec
Related:  science minéraux et roches

Microscopy and minerals images Détermination des roches - geolot Géologie LOT Les roches sédimentaires : - sont litées - ne sont pas entièrement cristallisées - renferment parfois des fossiles Les roches magmatiques : - ne sont pas litées - ne renferment pas de fossiles - les roches magmatiques plutoniques sont entièrement cristallisées - les roches magmatiques volcaniques sont partiellement cristallisées Les roches métamorphiques : - sont litées ( feuillets orientés selon l'orientation des minéraux ) - sont entièrement cristallisées Les roches sédimentaires ont 4 origines possibles - Origine détritique : elles sont siliceuses et résultent de l'accumulation de particules issues de l'érosion continentale ( exemples : les grès et sables ) - Origine biochimique : elles sont siliceuses ou carbonatées et résultent de l'accumulation de fossiles ( tests et squelettes de Protozoaires, mollusques... ) ( exemple : les marnes ) - Origine authigène : elles résultent exclusivement de processus chimiques comme l'évaporation ( exemple : le gypse, la potasse...)

Catalogue of Rocks collected by A. LACROIX Informations of catalogues that are provided on the website mainly document the concepts of the rock classifications used during the first half of the twentieth century. Consequently, significance of these informations are mainly historical. New Identification of the rocks of this collections based on modern concept is in progress. It is recomanded to potential user to consult litterature concerning the present-day rock nomenclature and equivalences between outdated and accepted present-day rock names*. * - Le Maitre, R. Catalogue of Rocks collected by A.

L'Etoile des Enfants Types de sols Les différents types de sol se caractérisent par leur profil pédologique et leur texture pédologique Le sol se développe à partir de la surface de la roche en couches superposées appelées horizons qui forment un profil pédologique. Les différents types de sols sont caractérisés par différents types de profils, successions de ces horizons qui se développent différemment suivant le climat, le milieux, la nature de la roche sous-jacente et la végétation. A partir du haut se forment les horizons d'origine organique appelés "horizons A". A partir du bas se forment les horizons d'origine minérale ou inorganiques appelés "horizons B". La lettre C désigne le matériau d'origine, la lettre R désigne ce matériau lorsqu'il est consolidé sous forme de roche. Différent profils de sols communs dans le monde (voir les différents humus en bas de page) Remarques : -les sols ferralitiques appelés aussi latérites sont les sols rouges tropicaux des milieux chauds; -les sols bruns représentent les climats tempérés;

Un squelette vieux de 13 000 ans lève le voile sur l’origine des Amérindiens Des scientifiques ont découvert des restes d'une jeune femme dans une grotte sous-marine du sud du Mexique, et dont les analyses prouvent que les premiers Amérindiens sont venus d'Asie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Les scientifiques l'ont baptisée Naia, du nom d'une nymphe de la mythologie grecque. Datant de 12 000 à 13 000 ans, le plus vieux squelette humain du continent américain a été découvert dans une grotte sous-marine du sud du Mexique, a annoncé l'Institut mexicain d'anthropologie et d'histoire (INAH), mercredi 15 mai. Cette découverte exceptionnelle remonte à mai 2007 dans la péninsule du Yucatan. Durant plusieurs années, une équipe internationale et pluridisciplinaire, réunissant des chercheurs américains, canadiens, danois et mexicains, a planché sur l'analyse de ces restes humains et animaliers.

Voyage au centre de la Terre Connaissez-vous la structure de la Terre ? Pour ma part, je pensais avoir une idée raisonnable sur cette question, mais je me suis rendu compte en préparant ce billet que quelques unes de mes conceptions étaient totalement fausses ! J’ai aussi été frappé par le nombre de choses que l’on peut apprendre sur ce qu’il y a à l’intérieur de notre planète, alors que contrairement aux héros de Jules Verne, nous n’y avons jamais mis les pieds ! Alors croûte, manteau et noyau : voyons ce que l’on sait actuellement de la structure interne de notre bonne vieille Terre. Une croûte si fine C’est ce qu’on apprend à l’école : la Terre possède une structure en oignon, divisée en 3 grandes parties dont les noms doivent vous être familiers : la croûte, le manteau et le noyau. Avec ce genre de dessin, il y a quelque chose qu’on a du mal à réaliser : la croûte est extraordinairement fine ! Non, le manteau n’est PAS liquide En-dessous de la croûte, il y a le manteau. Un noyau en deux morceaux Billets reliés :

Soutien scolaire : Sciences Toutes les ressources en sciences : NOUVEAU : Ouverture du zoo virtuel V2 !... Salle de sciences - Activités et ressources en lignes Le monde des animaux - Le monde des hommes - Le monde des végétaux - Le monde de la Terre Société géologique de France - accueil Généralités Sorry, only in french (at that time...) Les roches sont couramment classées en trois grands groupes selon leur origine (voir ci dessous) Les roches ignées (ou éruptives) Les roches métamorphiques. - e), f), g) Roches métamorphiques nées sous une forte pression et à très haute température; à des profondeurs différentes de l'écorce terrestre Les roches sédimentaires. - i), j), k), l) sédiments de différents âges géologiques. Les roches ignées Les roches ayant cristallisé à partir d'un fluide pIus ou moins visqueux sont appelées roches ignées. Les roches sédimentaires Si une roche de nature quelconque affleure, le soleil, la pluie, l'air et le gel amorcent son altération et sa désagrégation. L'arkose. est une roche qui résulte de la désagrégation mécanique (fragmentation par le gel et la chaleur) d'une roche granitique. Les roches métamorphiques L'ardoise.ressemble à une argile, à l'exception près que c'est la première étape de l'évolution de l'argile en mica.

Pour tous les passionnés de Minéraux et de Fossiles Barite, Baryte, Barytine : les vertus des minéraux : Mineraux, Pierres et Lithotherapie La Barite ou barytine (ou encore baryte) vient du grec barus qui veut dire lourd. Sa genèse est principalement hydrothermale. Elle est constituée de baryum, d’une miette de plomb, d’un soupçon de calcium et peut comporter des traces de strontium. Chauffée, elle devient thermo luminescente. Sa dureté tourne autour de 3. Celle que je vous propose sous sa forme brute cristallisée, nous vient du Pérou. Si vous avez un chakra raplaplat, en perte d’énergie, vous pouvez faire confiance à cette amie, qui se chargera de le purifier tout en le dynamisant.

Volcan et volcans du monde sur ACTIVOLCANS. La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne : téléchargez le fichier .swf faites un clic droit sur le fichier choisissez « ouvrir avec » associez l’application avec le navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, Internet Explorer...) Ces applications ont été proposées sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant qui propose de nombreuses animations à cette adresse : ici

Related: