background preloader

IKEA : Quand une marque devient phénomène de société

IKEA : Quand une marque devient phénomène de société

Marketing et Manipulations des sens : Consommateurs pigeonnés ! | Strategical BlogStrategical Blog Si vous vous demandez où est la limite entre Marketing et Manipulation, ce qui suit risque de vous inquiéter. Car avec du « marketing des sens », les enseignes ont trouvé un levier pernicieux, indédectable et performant pour jouer sur l’inconscient des consommateur/trices, dans le but de multiplier les achats impulsifs. Atteignant alors jusqu’à 20% de ventes en plus … Que vous n’auriez pas dépensé dans des conditions de ventes « normales »… Outre vous en mettre plein la vue (packaging), et la tête (promesses mirobolantes, slogans débiles), le marketing des sens veut vous attraper (vous et votre CB) par l’ouie et l’odorat. Attention : Marketing Méchant ! I/ Le marketing olfactif : Plus de 10 000 points de ventes ont fait appel à une société spécialisée (AirBerger) qui crée artificiellement des odeurs sur-mesure : Le tout, sans que les clients sans aperçoivent. Ou quand, être enrhumé/e va vous faire faire des économies. Achetez ces chaussures, achetez ces chaussures, achetez ces... WordPress:

Oser annoncer sa fin dans un communiqué | Les trucs d'un journal Grande classe ! Début août j'ai reçu un communiqué de Brozengo, un "moteur de recherche local de bonnes affaires et de magasins", autrement dit un comparateur de prix dans les boutiques "brick and mortar" comme on disait en 2000. L'idée était intéressante, mais a priori elle n'a pas fonctionné, puisque le site annonçait précisément par le présent communiqué sa fermeture. Et c'est justement là où je veux en venir... Les entreprises sollicitent pour un oui ou pour un non lorsque les choses vont bien, elles sont beaucoup moins promptes à le faire lorsque la situation est moins reluisante. Il porte un éclairage intéressant sur le monde des start-ups ; non il n'est pas uniquement composé d'adolescents boutonneux qui lèvent des millions et réussissent à tous les coups,Il assoie l'honnêteté et la droiture des dirigeants : ceux qui assument un tel communiqué (Grégory Ogorek et Jean-Michel Maurer) ont du courage.

Forum 60 millions de consommateurs • Consulter le sujet - le desastre cuisine ikea En effet, le titre est bien choisi. Dans mon cas, je parle de fiasco. Voici mon histoire, retranscrite dans une lettre recommandée restée sans réponse. Réfléchissez bien aux économies de bouts de chandelles car sans interlocuteur honnête et compétent, elles coûtent très cher. Monsieur le DirecteurJe prend le temps de vous écrire pour dénoncer un certain nombre de dysfonctionnements dans vos services. 5. Alors si je résume.

Le packaging devient informatif (Petite histoire du packaging 2/4) Dès qu’il a fallu assurer la préservation des aliments ou des parfums, ou même des médicaments, jusqu’au XIXème siècle, le seul moyen véritablement efficace de conserver des aliments au-delà de quelques jours est la salaison. Un homme va révolutionner les techniques de conservation : Nicolas Appert (1749-1841). En 1801, ce confiseur parisien invente un procédé de stérilisation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos : c’est le principe de l’appertisation. C’est en Grande-Bretagne que ce conditionnement va d’abord prendre son essor. Au-delà de l’évolution des techniques de conservation, l’histoire du packaging, et plus particulièrement de l’emballage du XIXème siècle à aujourd’hui, est intimement liée à l’histoire et au développement des matériaux d’emballage, de la boîte en fer blanc à la bouteille en P.E.T (Polyéthylène). Marque et packaging Estampille du XVIIIème siècle Apparition de l’héraldique A suivre dans ce même blog

Avis clients de Ikea | Avis - Ikea | ikea.fr Fidèle client IKEA depuis 20 ans, je suis toujours allé acheter directement en magasin. Cependant, une fois n'est pas coutume, début août je décide de me faire livrer car la commande est conséquente, près de 3000 € d'armoires pour dressing. Livraison 3 semaines plus tard, nous découvrons avec le transporteur que les portes vitrées au nombre de 4 sont toutes cassées, car rangées en bas de palette, donc écrasées par le poids. Qui mettrait des portes vitrées sous plus de 200 kilos de marchandise ? Début septembre, je suis prévenu par SMS de la livraison, après avoir attendu toute la journée, personne. Fin septembre, une nouvelle journée de perdue. Nouvelle livraison prévue début novembre, avec chaque fois la même excuse bidon "le transporteur n'a pas trouvé". IKEA vente à distance, à ÉVITER à TOUT PRIX !!

L'utilisation des Réseaux Sociaux par la Grande Distribution Alors que Leclerc vient de faire son entrée sur Facebook cet été même, l’agence MarketingZ s’est intéressée à l’utilisation des réseaux sociaux par 5 enseignes de la distribution alimentaire. Marketing PGC vous dresse le résumé de cette analyse. Facebook privilégié par les enseignes, Twitter arrive second, suivi des chaines YouTube. Pinterest est boudé pour l’instantMultiplication du contenu : Lorsqu’elles investissent un réseau, les enseignes créer plusieurs comptes/pages. Auchan par exemple détient 10 pages Facebook, 6 comptes Twitter et 3 chaines YoutubeIntermarché meilleur sur Facebook, Carrefour meilleur sur Twitter, Leclerc meilleur sur YouTubePrincipaux sujets de communication : Le prix et les produitsDe vrais esprits communautaires sur les thématiques précises (puériculture, consommation responsable …) La conclusion de l’agence est sans appel, à vouloir être partout et sur tous les fronts, les enseignes perdent et brouillent les consonautes. Source : MarketingZ

61 avis écrits par The Crow 3 lettres qui me donne la gerbe....Plus de 15 ans chez eux, et hop l'ancienneté au panier, vous n'êtes plus rien, on VOUS TRAITE COMME DE LA MER...Vous m'avez volé mes points et refusé de me les rendre après toutes ces années de bons et loyaux services.Mes points carré rouge se sont envolés en fumée alors qu'a l'époque je pouvais avoir un iphone pour rien du tout. (Normal on m'a pris pour un imbécile!!)Bien sûr aucun remboursement de me points, aucun geste commercial, aucune compréhension alors que vous êtes les fautifs...Je décide de partir, d'aller à la concurrence, cela ne vous plait pas, je règle toutes mes factures car prélèvement automatique. Bien sûr, je me méfie et les ennuis continus... Le client est roi, donc je suis aller voir ailleurs, merci la loi CHATEL et l'article L34-2 du Code des Poste et des communications électroniques (CPCE).Ne vous laissez jamais marcher sur les pieds par les FAI, rappeler leur bien la loi et surtout que leur contrat sont abusifs!!!!

Les marques de luxe peinent à vendre via les réseaux sociaux Malgré des investissements conséquents, les marques de luxe peinent à transformer l’engagement généré par les réseaux sociaux en expérience d’achat. Les marques de luxe ont longtemps été opposées au déploiement de leur univers en ligne, par peur de diluer le prestige de leurs produits dans une expérience client dématérialisée. Face au développement des réseaux sociaux, celles-ci ont néanmoins été contraintes de transposer leur présence en ligne, avec succès parfois. C’est notamment le cas de Burberry et de sa campagne virale The Art of Trench ou encore récemment Hermès, maison pourtant traditionnelle et à la présence en ligne limitée. Les marques en multipliant des campagnes en ligne sont ainsi devenues des spécialiste de l’engagement digital. Une faible conversion du contenu digital en ventes réelles Vers davantage d'intégration?

14 avis écrits par Juju Deliss UBALDI.com super! site intuitif etsupers prix sur l'électroménager! je conseille Leboncoin Super pour faire de bonnes affaires! Franchement LE site pour les bons plans, seul bémol les gens parfois débiles qui y trainent et qu'il fau supporter! Lafourchette Cool! Super pour les bons plans! Photos Animaux Très bien! Je conseille ce site rapide et pas trop cher! Conforama Pas cool! Je repère une promo sur internet sensée être en magasin et elle n'y était pas! Boulanger bien vendeurs sympas et compétents, j'achète sur internet assez souvent et vais chercher ma commande une heure après, c'est pas mal! Frais et refrais!! LCL c'est transparent ça c'est sur mais quand on additionne les multiples options on se retrouve avec un tarif super cher. Orange Moyen Sur internet ça va mais il faut s'y retrouver soi même. par contre en boutique les vendeurs sont nuls! Groupon Fausses promos... Free Merci! Deco Trop cher! Franchement le site est sympa mais les prix sont parfois abusifs c'est domage! Cdiscount Societegenerale Ikea

Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop. Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points. Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps. Distribution: numéro un grâce à la crise La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français. L'indice d'image est la différence entre les réponses positives et négatives recueillies par enquête auprès de 965 Français du 13 au 15 février. Industrie: l'automobile en queue de peloton Banques: prime au secteur coopératif

Avis clients de Alinea | Avis - Alinea | www.alinea.fr Nous avons acheté une chambre en juillet 2014 (modèle Brooklin). Il y avait 4 pièces non conformes. Nous souhaitions achever le montage des meubles avant nos vacances, mais impossible de prélever les pièces dans un autre lot (contrairement à IKEA, ils n'ont pas vraiment de stock, j'ai l'impression que tout est sur commande). Donc, comme il y a plus grave dans la vie, nous sommes patients et partons en vacances. Durant nos congés, appel du SAV, vos pièces sont arrivées vous pouvez passer quand vous le souhaitez. Donc ALINEA c'est comme les FAI, si vous n'avez pas de problème tout va bien, mais attention au moindre grain de sable tout devient très compliqué. Enfin rien ne sert d'écrire au directeur du magasin, ni même au DG M. Pour notre part, nous n'achèterons plus rien chez eux, sauf à imaginer qu'ils fassent des stages chez IKEA pour apprendre leur métier (Petite précision, je n'ai aucun attachement à IKEA, mais leur organisation souffre d'aucun défaut).

Un mois une marque - Les huiles Guénard s'offrent une cure de jouvence Après des grands noms comme Sodebo ou encore Naturalia, notre article mensuel dédié à une marque s’intéresse à une PME. Huileries du Berry, artisan huilier est connu depuis la création de l’entreprise en 1824 et détenteur des marques Guénard et Soléou. C’est la première, marque historique du groupe, qui nous intéresse aujourd’hui. L’entreprise fait le choix de produire des huiles originales, en privilégiant les productions régionales et plus largement françaises (comme c’est le cas pour les noisettes, les noix, les cacahuètes et le chanvre). En 2012, la marque remet à plat sa stratégie et commence par confier un audit de son image de marque à l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP). Première chose à faire : remettre en cause le pack (cf. ci contre : photo de l’évolution de la bouteille de noisette), le logo et même la baseline. Côté distribution, la marque a fait le choix de diversifier les réseaux de distribution. Vous avez jusqu’au 1er septembre minuit pour participer au jeu.

Ikéa : une présence contrôlée

Related: