background preloader

IKEA : Quand une marque devient phénomène de société

IKEA : Quand une marque devient phénomène de société
Etude de cas de la communication de Ikea. Mondialisation, positionnement, communication et perspectives. › Un exemple de mondialisation et de la standardisation IKEA est une des rares marques à se développer partout dans le monde sans adaptation particulière selon les pays. Les produits y portent des noms imprononçables pour nous latins, contrecarrant ainsi de nombreux principes de marketing. Pas ou peu de « localisation », des catalogues quasi-uniformes partout dans le monde, et une image soignée qui ne subit que quelques très légères retouches depuis 30 ans. Le premier magasin a ouvert en Suède en 1958. 50 ans et 254 magasins plus tard, Ikea réalise un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros, dont 82% en Europe (10% pour la France et 6% pour la Suède), 15 % en Amérique du Nord et 3% en Asie et Australie. › Une couverture médiatique IKEA vient d’ouvrir son 254ème magasin à Tours, le 23 octobre dernier, et le 255 ème à Rennes le 3 novembre. Evolution des catalogues Ikea › Communication

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/ikea-marque.php

Related:  ikea3 – L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?document à analyser

Les deux enseignes se positionnent comme des distributeurs discounts Pour lutter contre l'offensive d'Ikea, Conforama a renoué avec son métier de base, le discount. Face à la déferlante suédoise, le précédent patron de Conforama, Per Kaufman, avait bien tenté un repositionnement de l'offre vers un style plus moderne et haut de gamme. En pure perte. Il n'a réussi qu'à brouiller un peu plus l'image de l'enseigne. Christophe Cuvillier, un HEC, proche de François-Henri Pinault a depuis repris l'enseigne en main en 2003. L'entrée de gamme, voilà son cheval de bataille.

M6 Publicité lance "Puissance TNT" Comment se porte aujourd’hui l’activité publicitaire ? Après quelques inquiétudes sur le premier semestre, nos indicateurs sont plutôt encourageants pour le second. Nous devrions remplir nos objectifs. Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

Marketing et communication Marketing et communication Faire passer nos messages au plus grand nombre Le marketing nous permet de communiquer et de présenter notre offre. Ikea et la publicité Franska barn går! Den vänstra läsarna !* La célèbre marque suédoise Ikea, fête cette année les 60 ans de son catalogue. A l'occasion de cet évènement, le site se met à l'heure suédoise et vous propose un petit dossier aussi croustillant qu'une Krisproll, aussi performant qu'une Volvo, aussi malin qu'un meuble Ikea ... un dossier qui nous vient du froid.

Le marketing expérientiel d'Ikea : "bien plus qu'un marchand de meubles" Nous avons effectué notre étude de cas sur le groupe suédois IKEA, spécialiste mondial de la distribution de meubles et véritable apporteur de solutions d’aménagement, appartenant au secteur privé marchand. Elle vise à analyser le marketing expérientiel de l’enseigne et ses dérivés (marketing sensoriel et « street marketing »).Pour cela, nous dresserons dans un premier temps une présentation de l’enseigne et de ses concurrents.Dans un second temps, après avoir défini la « shopping experience », nous nous attacherons à décrire le marketing sensoriel omniprésent chez IKEA.A cela s’ajoutera un troisième temps dans lequel nous étudierons, comment le géant nordique réussit à surprendre et à rapprocher sa marque des consommateurs par le biais d’animations interactives et publiques : le « street marketing ». C’est en 1943 que le concepteur et détaillant suédois de mobilier et d’objets de décoration en kit, IKEA voit le jour. [...]

Beko marque le panier en publicité - Gros éléctroménager Certes, l'exploit doit beaucoup à la performance de Tony Parker et de ses coéquipiers. Mais cela n'enlève rien au mérite de Beko, visiblement bien inspiré de s'être mis au basket dès 2009. Avec la victoire de l'équipe tricolore, qui a remporté la compétition dimanche 22 septembre, les habillages et bannières de la marque d'électroménager ont été vus par plus de 7 millions de téléspectateurs. Comment Ikea mesure la satisfaction de ses clients, et bientôt leurs « efforts » Comment décrivez-vous votre rôle de directeur de la relation client ? Pierre Villeneuve : Mon rôle est d’être l’avocat des clients dans l’entreprise, d’être leur ambassadeur pour diffuser en interne leurs souhaits, leurs attentes, leurs besoins. Je ne suis pas là pour penser à la place des clients, mais pour faire valoir leur point de vue. Sachant que ce point de vue ne se discute pas : si les clients nous disent que l’attente est trop longue, ils ont raison, même si nous pensons être dans nos critères de qualité. On entend souvent dire que le client est roi. En fait, il est le patron.

Affichage : Ikea L'analyse de Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos ASI : « Si certains produits ou services sont plus ou moins faciles à mettre en scène en publicité en fonction du niveau d'implication du public, nous constatons que la qualité de la création publicitaire peut s'exprimer dans tous les cas. Les publicités pour Ikea en sont l'illustration la plus parfaite depuis de nombreuses années (dois-je avouer ma faiblesse personnelle pour celle mettant en scène l'histoire d'amour entre un prix et une chaise ?). Cette campagne d'affichage a également marqué les esprits des consommateurs avec un très bon niveau d'efficacité. »

IKEA : Etudes, analyses Marketing et Communication d'IKEA Présentation Le groupe IKEA est d’origine suédoise, mais son siège social se trouve aux Pays-Bas. Ikea est spécialisé dans la vente au détail de mobilier et d’objets de décoration. C’est en 1943 qu’est né IKEA, qui doit son nom à son fondateur, Ingvar Kamprad (IK-) qui a grandi dans une ferme du nom de Elmtaryd dans le village d’Agunnaryd (-EA). Au début, l’entreprise ne vendait que du petit matériel par correspondance (papeterie, stylos, cadres, etc.). C’est en 1947 qu’est vendu le premier meuble Ikea.

Une expérience marketing chez Ikea « Marketing, satisfaction client, fidélité Une des recherches étonnantes présentée à l’EMAC cette année était le résultat du travail de Bertil Hultén de l’université de Linneaus (Suède). Sous le titre « The Influence of Smell and Vision upon Touch » cette expérience menée chez IKEA avait pour but d’étudier l’influence du toucher sur les comportements des consommateurs et en particulier sur leurs impulsions d’achats. Bertil Hultén a commencé par évoquer les difficultés rencontrées pour faire accepter le principe de cette expérience à IKEA. La chaîne suédoise était en effet opposée à toute mise en valeur de ces produits, l’image d’IKEA étant selon elle celle de produits dont seuls les aspects fonctionnels devaient être mis en valeur. B.

Kitkat réalise des sculptures en chocolat grâce à une imprimante 3D Voici les premières œuvres en chocolat réalisées en impression 3D ! Pour célébrer le lancement de son partenariat avec Android en Afrique du Sud, Kit Kat a eu l’idée d’un projet artistique inédit réunissant technologie et chocolat ! Pour cela, la marque a fait appel à 10 artistes locaux et a mis à leur disposition une imprimante 3D spécifique. Celle-ci a en effet été transformée pour pouvoir utiliser le chocolat comme matière première. La satisfaction client au coeur de la success story d'IKEA Anders DAHLVIG, ancien PDG d’IKEA, vient de publier aux éditions Diateino un ouvrage sur la success story de l’enseigne. Il nous livre son interprétation du formidable développement d’IKEA au cours des 20 dernières années (plus de 280 magasins répartis dans 41 pays, 24,7 milliards de CA et n°1 de l’ameublement dans le monde). Et le client dans tout ça ? Contrairement à d’autres patrons, Anders DAHLVIG ne le cite pas à tout bout de champ, méthode incantatoire très répandue consistant à en parler beaucoup sans y penser jamais. On sent bien pourtant que ce dernier est présent en « fil rouge » dans les grands choix structurants de l’entreprise, comme dans l’action quotidienne. Illustration en trois points.

Related: