background preloader

Grenelle Environnement

Grenelle Environnement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grenelle. Le logo du Grenelle. Le Grenelle Environnement (souvent appelé Grenelle de l'environnement) est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d'une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique. Les actions du Grenelle font l'objet d'un tableau de bord[1]. Selon la cour des comptes et Didier Migaud (Premier président de la Cour) audité par la commission des finances de l'Assemblée nationale (2012-01-18), les taxes qui devaient financer une partie des actions du grenelle n'ont pas été collectées dans les temps, ce qui a nui à sa mise en œuvre[2]. Ces groupes étaient :

Ultra DOUX des shampooings doux pour l'environnement Pour le prélèvement d'eau et les émissions de gaz à effet de serre, les différences entre shampooings d'une même marque ne sont pas pertinentes. Nous vous informons donc pour chaque shampooing Garnier sur la moyenne des shampooings Garnier étudiés par Quantis (Camomille et miel de fleurs, Levure de bière et Grenade, Tilleuil, Amande douce et fleur de lotus, Huile d’avocat et beurre de karité). Les valeurs d’émission de gaz à effet de serre et de prélèvement d’eau, calculées sur les 6 shampooings ci-dessus, sont extrapolées au reste de la gamme de shampooings Ultra DOUX. En effet, tous les shampooings sont produits dans la même usine et présentent donc le même profil environnemental sur les indicateurs choisis. Pour l'indicateur sur le changement climatique, deux shampooings peuvent être considérés comme réellement différents à partir d’un écart de 4.5g eq CO2 et à partir d’un écart de 0.7 L pour l’indicateur sur le prélèvement d’eau.

Écoconstruction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion, apparue à la fin des années 1960 cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux. Une écoconstruction vise à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d'énergies d'appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. Histoire[modifier | modifier le code] En France

Garnier et Eco-Emballages s’unissent pour faire le tri dans la salle de bain ! La mission d'Eco-Emballages Leur mission ? Protéger les ressources naturelles en construisant la société du recyclage par l'alliance de l'emballage responsable et du tri. Seuls 21% des Français trient correctement la totalité ou les trois quarts des déchets de salle de bains. L'objectif est de passer de 63% à 75% d'emballages recyclés ! La poubelle de tri : Garnier et Eco-Emballages ont décidé de créer ensemble la toute première poubelle de tri dédiée à la salle de bain. Cette poubelle dotée de deux compartiments permet de faire le tri dans la salle de bain tout en informant de façon pédagogique et illustrée. La protection de l'environnement : Depuis 2007, Garnier et Eco-Emballages s'engagent à alléger les emballages des produits cosmétiques et sensibilisent les consommateurs au tri. Dans le cadre de l'accord Ania / Ilec avec Eco-Emballlages, Garnier s'engage auprès du Ministère de l'Environnement à réduire ses emballages de -15% en 5 ans et à sensibiliser et éduquer les consommateurs.

Haute qualité environnementale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la marque française « Haute qualité environnementale ». Pour les autres démarches architecturales soucieuses de l'environnement, voir Écoconstruction. La qualité environnementale d'une construction vise généralement à prendre en compte les trois "piliers" et enjeux du développement soutenable ; environnementaux, sociaux et économiques, durant le cycle de vie du bâtiment Les ressources naturelles, minérales et vivantes sont - selon les cas - pas, peu, difficilement, couteusement ou lentement renouvelables. La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental français datant du début des années 1990, qui a donné lieu à la mise en place de l'enregistrement comme marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR[1] inspirée du label Haute performance énergétique - HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale. Principes[modifier | modifier le code]

L’éco-emballage gagne du terrain Les entreprises soucieuses de réaliser des économies le savent depuis longtemps : mieux vaut produire des emballages à partir de carton recyclé que de papier neuf. Au point que la logique de coût a parfois entaché l’image du recyclage assimilé à une qualité inférieure, alors que les particuliers par exemple sont au contraire disposés à payer plus cher le papier recyclé ! C’est pour redorer le blason de l’emballage durable et souligner autant ses avantages économiques qu’écologiques que LibanPack, le syndicat des entreprises papetières et d’emballage, a organisé la première conférence sur l’emballage durable à Beyrouth début octobre. « Notre but est de sensibiliser les entreprises locales aux initiatives durables », explique Fady Gemayel, président de LibanPack. D’autant que les innovations vertes allègent les charges des sociétés tout en contribuant à améliorer leur image, comme l’a souligné le représentant de l’Escwa Ricardo Messiano.

Bâtiments Durables Méditerranéens | PRIDES | RSE PACA Le PRIDES Bâtiment Durable Méditerranéen, gouverné par l’Association BDM, a pour objectif de structurer et de développer la filière de la construction durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en prenant en compte de manière volontariste les spécificités climatiques et culturelles méditerranéennes. Les enjeux du projet sont de se donner les moyens de concevoir, construire, rénover et évaluer la majorité des bâtiments de la région avec une approche environnementale. Les acteurs mobilisés sur ce projet se positionnent sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la construction : 115 entreprises de mise en œuvre dont 20 de gros œuvre, 24 architectes et 20 bureaux d'études, 2 maîtres d'ouvrage privés, 2 fabricants d'éco-matériaux et 11 distributeurs, soit l'essentiel des acteurs engagés à ce jour dans la construction durable et qui reste une avant garde éclairée. Pour ce faire, quatre axes thématiques ont été retenus : 3.Promouvoir le PRIDES BDM et l'ensemble de ses membres ; Contact:

Garnier et Biotherm réduisent l'impact de leurs emballages  - L'Oréal Développement Durable Biotherm économise des tonnes d’emballages La marque privilégie les actions concrètes. En 2011, 80 % des pots en verre de 50 ml des crèmes de soin contiennent du verre recyclé (à hauteur de 40 %). 100 % des emballages cartons sont certifiés (FSC à 70 % et PEFC à 30 %, objectif 100 % FSC). La suppression des notices, désormais imprimées à l’intérieur de l’étui, a fait économiser 24 tonnes de papier en 2011 (contre 30 tonnes attendues en 2012). Garnier éco-conçoit ses emballages Depuis plusieurs années, Garnier a entamé une démarche d’éco-conception par étapes successives, qui respecte le design existant de ses produits et emballages. L’emblématique pot de soin de 50 ml a d’abord intégré du verre recyclé à hauteur de 40 %, permettant de réduire la consommation d’énergie lors de la fabrication des pots. * Etude disponible sur le site

Bâtiments Durables Méditerranéens - Réussir votre projet pas à pas - Guide de la maison écologique Vous avez le projet de construire ou rénover une maison, vous souhaitez un logement moins gourmand en consommations énergétiques, plus confortable au quotidien, qui vous aide à être plus respectueux de l’environnement, le tout au prix le plus équitable possible. Pour y voir plus clair dans les choix à faire, vous vous êtes renseigné auprès de votre Espace Info Energie (EIE) le plus proche ; vous avez bien fait. Tous les Espaces Info Energie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en mesure de vous présenter la démarche BDM, grâce à la convention signée avec l’association Bâtiments Durables Méditerranéens. Des solutions adaptées au Sud L’association, également appelée Pôle BDM, est une structure interprofessionnelle créée en 2008. ZOOMLes 7 clés de la maison durable méditerranéenne La grille à remplir se divise en sept thématiques. Le PRIDES BDML’association BDM est labellisée PRIDES, Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire par la région PACA.

Éco-conception des packaging - Exemple de L'ORÉAL Garnier A travers cet exemple, nous allons voir comment une marque de cosmétique appartenant au plus grand groupe de cosmétique au monde a intégré l'éco-conception dans l'amélioration de ses produits. La politique de Garnier, grand nom du cosmétique, a toujours été l'alliance de la nature et de la technologie en donnant toujours - à performance égale - la préférence aux actifs d'origine naturelle. De fait, la marque a décidé de s'engager aux côtés d'Eco-Emballage dans des actions concrètes pour réduire son impact sur l'environnement et pour favoriser le développement durable. Des packs allégés pour un impact moindre sur l'environnement Résultat d'une démarche engagée depuis une dizaine d'années, Garnier est parvenu à alléger en plastique ses flacons Fructis : de 20 grammes en 2000 à 18,5 grammes en 2007, soit 1,5 grammes de moins par pack permettant plus de 300 tonnes d'équivalent CO2 en moins dans l'atmosphère par an. Promouvoir le tri sélectif en partenariat avec Éco-Emballages

Related: