background preloader

La Minute Retail - Blog au sujet des innovations retail

La Minute Retail - Blog au sujet des innovations retail

http://laminuteretail.com/

Related:  RETAIL : CROSS CANAL, MAGASIN DU FUTUR, MERCHANDISINGmarketing de serviceVEILLE, BLOGS, MAG

Le plan de Monoprix pour défendre sa culture - 1 Désormais sous contrôle total du Groupe Casino, l’enseigne branchée de centre-ville cherche à préserver ce qui fait son identité. Le 10 juillet dernier, les 21 000 collaborateurs de Monoprix ont poussé un grand ouf ! de soulagement. L’essor du Click and Collect en 15 chiffres Brique essentielle du drive to store, le click and collect, très dynamique au Royaume uni, séduit 85% des français selon un sondage Ifop 2013. Retour sur un attribut incontournable de la chaîne de valeur online-offline en 15 chiffres clés : 1- Selon Econsultancy 45% des britanniques ont pratiqué le Click and Collect pendant la saison des fêtes contre 20% aux Etats-Unis. 2- Chez Tesco, les 2/3 des commandes en ligne (hors alimentation) sont collectées dans l’un de ses 1500 points de vente.

ISEG MCS Paris - Le blog marketing, marques & innovation Depuis la célèbre invention des frères lumières : le kinétoscope (devenu le cinématographe) ; de nombreuses salles de cinéma ont été construites jusqu'à aujourd'hui. Parmi celles ci, certaines ont été abandonnées, d'autres reconstruites, puis peu d'entres elles, remises à neuf tout en gardant leur valeur et origines architecturales... « Le Louxor est, avec le Rex, la Cigale, la Pagode, un fragment de l'histoire culturelle de notre capitale, le souvenir vivant des années 1920, une beauté rare, une forme d'exotisme ..." B. Delanoë

Supeco, l’arme secrète de Carrefour pour écraser la concurrence Le distributeur teste en Espagne un concept ultra-low cost ouvert aux professionnels comme aux particuliers. Un modèle qui cartonne et qui pourrait bientôt débarquer en France. Difficile d’être séduit quand on pénètre pour la première fois dans un Supeco, la nouvelle arme anticrise que Carrefour teste en Espagne. Un sol en béton brut, un toit façon hangar, un éclairage ­blafard, des produits présentés sur des palettes ou dans leurs cartons, et pas plus d’ani­mation com­merciale que de promotion. Le tout sur 2 000 mè­tres carrés dans un décor de magasin polonais des années 1980.

Chanel Shopping Centre Chanel restera toujours un exemple de créativité et d’innovation. Lorsqu’on assiste a un défilé de Chanel pendant la Fashion Week de Paris, vous ne savez jamais ce que vous y trouverez au-delà de la piste qui vous donne l’invitation reçue quelques jours avant l’événement. À cette occasion, l’invitation s’intitulé « Chanel Shopping Centre », une information basique mais insuffisante pour s’imaginer que le Grand Palais allait hébérger des couloirs, des linéaires, des présentoirs et des caisses . Comme s’il s’agissait d’un hypermarché. Marketing, stratégie, innovation et médias sociauxMarketing & Innovation Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Et la polémique Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années.

Auchan va lancer des produits conçus par ses clients Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse. Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir. Il s'agit d'un pot de fleur sécable facilitant le rempotage, d'un support permettant de transporter les gâteaux en voiture sans les renverser, d'un système permettant de peser les aliments à partir d'un bol doseur, et d'une théière à durée d'infusion programmable. Il sont issus d'une sélection de sept produits, elle-même réalisée à partir de près de 800 idées proposées sur le site internet Quirky, dans ses versions américaines et françaises - cette dernière a été lancée fin septembre.

En visite au salon Euroshop par Olivier Guillouzouic Après nous avoir fait bénéficier de ses retours sur le salon NRF 2014, Olivier Guillouzouic, CEO de la société Meteors continue sur sa lancée et nous plonge au cœur d’un autre grand salon dédié au retail : Euroshop. Sans plus attendre, je laisse la parole à Olivier : Que retenir de ce salon Euroshop ? On finira néanmoins sur une touche enthousiaste car ce salon est très bien agencée et même un peu plus agréable à visiter que son collègue US.L’année prochaine celui-ci se déroulera en mai à Shangai. Olivier Guillouzouic *Fort de ses 14 années d’expérience dans la relation clients tant en Agence digitale que chez les éditeurs de logiciels, Olivier a fondé Meteors en 2012 avec pour ambition d’accompagner les entreprises face aux mutations et nouveaux usages induits par les technologies.

Frédéric Cavazza Les constructeurs automobiles ont toujours été très friands d’interfaces riches, vous trouverez de nombreux exemples en parcourant les archives de ce blog. Aujourd’hui, les mini-sites en flash ne sont plus trop à la mode, si ce n’est pour des réalisations très spectaculaires comme celles de Volvo Trucks ou le récent Race the Sun de Land Rover qui propose une série de mini-jeux synchronisés avec votre smartphone. Il ne reste que quelques irréductibles à proposer un site 100% Flash comme celui de la marque aux chevrons (un bel anachronisme). Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette.

Rendez-vous au salon Marketing Point de Vente 2014 ! Le salon Marketing Point de Vente approche à grands pas ! En effet, il aura lieu les 1er, 2 et 3 avril 2014 au Parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris. Une nouvelle fois, le salon sera une occasion unique d’y voir un peu plus clair sur les multiples évolutions du retail et notamment lors de la conférence intitulée Commerce : 2014 sera l’année de la fusion du digital, de l’expérience et de l’émotion pour laquelle j’ai eu le plaisir d’être invité par un confrère blogueur que vous connaissez certainement : Jean-Marc Megnin du blog Le Furet du Retail. Encore plus fun qu’un jouet : le bracelet connecté Moff ! Avant, les enfants se contentaient de n’importe quel jouet pour s’amuser. Aujourd’hui, Moff éveille leur imagination avec le lancement de son bracelet connecté qui, grâce à une application smartphone dédiée, transforme les objets du quotidien en jouet. Zoom sur celui qui peut remplacer des centaines de jeux, combler les bouts d’chou volatiles… et vous faire faire des économies chez La Grande Récré. Première étape de l’expérience Moff : télécharger des sons via l’application mobile, synchronisée en Bluetooth avec le bracelet.

Une bibliothèque qui a tout d'une librairie aux Pays-Bas Aux Pays-Bas, on ne fait pas les choses à moitié quand on sollicite un cabinet d'architectes pour la conception d'une nouvelle bibliothèque. L'établissement de la ville d'Almere, pour rassurer son public, a tout simplement demandé que les lieux soient les plus proches possibles d'une... librairie. Le résultat est que l'ensemble de l'espace ressemble vraiment à une boutique moderne et très haut de gamme, avec cependant la totalité des services que l'on peut attendre dans une bibliothèque moderne. Plus de 4876 mètres d'étagères sur lesquelles retrouver des livres classés selon des thématiques, exactement comme dans une disposition de librairie.

Related: