background preloader

Fiche technique - Récolter ses graines

Fiche technique - Récolter ses graines
Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été.

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-recolter-ses-graines.php

Related:  Grainesjardinage

Les graines de lin Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche Les trucs pour lutter contre les pucerons Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Marie

TUTO : Faire des godets ou des pots à semis en papier journal Quand les beaux jours ont commencés à revenir, la famille crevette a décidé de jardiner sur son balcon. Point de fleurs ni d'arbustes (ça sera pour une autre fois) mais plutôt de quoi faire un mini potager. Les fraisiers de l'année dernière sont bien repartis, il est temps de s'attaquer au semis. Le tout p'tit pote a adoré patouiller dans la terre, remplir les pots, attraper les toutes petites graines avec ses tout petits doigts, les déposer délicatement dans la terre, les recouvrir, arroser (Oh oui, ça c'est chouette !) (Sur la photo un super t-shirt en coton bio qui vient de la boutique des Petits Terriens, où on trouve des vêtements bio vraiment pas chers.

Quinoa - Bienfaits santé des graines de quinoa Autrefois réservé à un marché de niche, le (ou la) 1 quinoa est depuis plusieurs années vendu en grande distribution comme les pâtes ou le riz. Plus récemment, c'est même l'Organisation des Nations-Unies (ONU) qui l'a mis à l'honneur en déclarant 2013 "Année internationale du quinoa". Cette petite graine originaire d'Amérique latine a fait l'objet d'un "Congrès mondial", qui s'est déroulé en Equateur (du 8 au 12 juillet 2013) 2. Mais au final, le quinoa, c'est quoi ? L'engouement des États-Unis et de l'Europe pour le quinoa est lié aux vertus nutritionnelles de ses graines, riches en protéines et exemptes de gluten, mais aussi à son histoire, son mode de production presque exclusivement bio et son commerce souvent labellisé équitable.

Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin Le bouturage est un mode de multiplication économique et rapide qui permet d’obtenir un nombre important de sujets à partir d’un même pied mère. C’est également la technique idéale pour reproduire à l’identique une plante qui vous plaît dans votre jardin ou encore dans celui d’un(e) ami(e). Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d’été, en fin d’été ou en automne, mais pour de nombreuses plantes et arbustes, le mois d’août est souvent la période la plus favorable. Pourquoi est ce le moment opportun pour bouturer et comment procéder ?

Couche chaude = semis bien au chaud Pour que vos semis germent bien il faut de la chaleur, mais nous n’avons pas tous une serre chauffée et la météo n’est pas toujours favorable. Pour bien démarrer les jeunes plants, il en va de même que pour les semis. Je vais vous donner ici une technique pour chauffer vos semis et jeunes plants avec des produits naturels qui ne vous coûteront rien ou presque. ( et leurs déclinaisons)

Graines de citrouille: pour la prostate, la vessie et le cœur EmailShare 346EmailShare Les graines de citrouille ont été découvertes par les archéologues dans des grottes au Mexique qui remontent à 7000 ans av, les tribus nord-américaines ont été les premiers à observer le miracle fournis par les graines de citrouille. Les citrouilles et leurs graines ont été un important aliment indien indigène, utilisées pour leurs propriétés alimentaires et médicinales. Les graines de citrouille sont très populaires dans la Grèce antique. La valeur nutritionnelle des graines de citrouille s’améliore avec le temps.

Bouturage de vivace, plante et arbuste Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Les lentilles : riches en fibres alimentaires Nom commun : lentille. Nom scientifique : Lens culinaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : papilionacées et, surtout, légumineuses).

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose !

Related: