background preloader

ONRN Page d'Accueil

ONRN Page d'Accueil

Qualicities : le développement durable des villes de culture - AleasTv AleasTv est une chaîne thématique créée par l'Association Science FrontièresForme sociale : Association Loi 1901Siège social :18, rue de l'Adrech 04200 SISTERONAdresse courrier : 8 bis, rue du Chemin de Fer, 94110 ARCUEILPrésident : Jean-Yves CASGHATél. : 01 45 46 55 00Prestataire technique : TerreTv/Association Science Frontières Fournisseur d'hébergement - Diffuseur des médias - Réalisateur du site01PIXEL Agence de Communication Interactive14, Chemin des Bérardes, Les Vignères84300 CavaillonT. +33 (0)4 90 76 25 42M. +33 (0)6 03 57 02 38E. info@01pixel.com

UNISDR 19/05/2013... France: La Terre a encore tremblé dans les Hautes-Pyrénées sans dégâts Les Hautes-Pyrénées ont connu dans la nuit de samedi à dimanche un deuxième séisme modéré en une semaine, qui semble n'avoir fait aucun dégât, selon les informations du Bureau central sismologique français (BCSF), des pompiers et des gendarmes du département. Le BCSF a fait état dans un communiqué dimanche d'un séisme de magnitude 3,8 sur l'échelle ouverte de Richter survenu à 00h48 à 3 kilomètres au nord d'Argelès-Gazost, non loin de Lourdes.Un séisme similaire de magnitude 4 était survenu pratiquement au même endroit lundi après-midi. Selon une centaine de témoignages recueillis par le BCSF sur son site (www.franceseisme.fr) depuis la secousse, celle-ci a été ressentie comme faible ou très faible dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de l'épicentre. Les pompiers comme les gendarmes du département n'ont reçu aucun appel à l'aide ou même signalement en relation avec le séisme.

S'informer contre les cyclones La loi du 22 juillet 1987 a instauré le droit des citoyens à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur tout ou partie du territoire, ainsi que sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Cette partie de la loi a été reprise dans l’article L 125.2 du Code de l’environnement. Établi sous l’autorité du Préfet, le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) recense à l’échelle d’un département l’ensemble des risques majeurs par commune. Il explique les phénomènes et présente les mesures de sauvegarde. À partir du DDRM, le préfet porte à la connaissance du maire les risques dans la commune, au moyen de cartes au 1 : 25 000 et décrit la nature des risques, les événements historiques, ainsi que les mesures d’État mises en place. Le maire élabore un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM pour en savoir plus, consultez le mémento du maire). Plus d'informations sur les risques naturels

Pastille d'iode : quelle utilité en cas de catastrophe nucléaire ? Avec les menaces d'attaque nucléaire du président russe Vladimir Poutine et les combats aux abords des centrales nucléaires en Ukraine, les pharmacies de nombreux pays, y compris la France, font face à une demande croissante de pastilles d'iode. Mais essayer de se procurer de l'iode est au mieux inutile et au pire dangereux. L'iode, comment ça marche ? Lors d'un accident nucléaire, de l'iode radioactif peut être libéré par la centrale. Via l'inhalation ou la consommation d'aliments contaminés, il peut se retrouver dans le corps et être stocké dans la glande thyroïde. Pourquoi cela ne sert à rien d'en prendre à l'avance L'iode stable ne fonctionne que contre l'iode radioactif. L'iode en cas d'attaque nucléaire En cas d'attaque nucléaire, la prise d'iode ne permet pas de véritable protection. L'iode en cas d'incident nucléaire L'incident nucléaire provenant d'une centrale est différent d'une attaque nucléaire militaire.

Phénomènes climatiques dangereux : les vigilances de Météo France seront désormais établies sur deux jours L'allongement de la durée de ces alertes doit notamment permettre au public et aux autorités de mieux anticiper et de se protéger. Article rédigé par Publié le 29/11/2022 13:07 Mis à jour le 29/11/2022 13:43 Temps de lecture : 1 min. Face à la multiplication des phénomènes dangereux (vents violents, orages, fortes pluies ...) liés au changement climatique, Météo France établira désormais ses alertes météorologiques sur deux jours, pour permettre à la population de mieux se protéger. Les vigilances de l'agence météorologique, actualisées au moins deux fois par jour, concernent neuf types de phénomènes : vent violent, orages, neige-verglas, avalanches, canicule, grand froid, pluie-inondation, vagues-submersion et crues. Concrètement, cette réforme se traduira par une double carte sur le site de Météo France : la première annoncera les éventuels risques pour la journée en cours, la seconde pour la journée du lendemain. Partager :

Accueil - Collectivité Le Gouvernement lance l’appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques » institutionnalisée tous les 13 octobre, afin de sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe. L'appel à projets 2023 est désormais ouvert ; son objectif est de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer, pour : • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;• se préparer à la survenance d’une catastrophe par la connaissance des bons comportements ;• développer la résilience collective face aux catastrophes. Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !

Related: