background preloader

BD pédagogique "Utiliser un microscope"

BD pédagogique "Utiliser un microscope"
Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Les versions conseillées pour impression sont à télécharger. Elles sont au format PNG, non redimensionnées et en haute résolution. Page 1 | Version pour impression Page 2 | Version pour impression

http://www5.ac-lille.fr/~svt/svt/articles.php?lng=fr&pg=262

Related:  Observer avec un instrumentLes Ressources.

Réaliser une préparation microscopique Que peut-on observer au microscope ? Les rayons lumineux chauffent la préparation légèrement mais ne sont pas destructeurs : on peut donc observer de petits êtres vivants entiers (bactéries, unicellulaires) ou des fragments vivants de plus grands organismes (végétaux ou animaux). On peut aussi observer les minéraux. Les organismes unicellulaires au microscope Lorsque l’on place de l’herbe, du cresson, des grains de blé ou d’autres végétaux dans de l’eau, on observe quelques semaines plus tard une sorte de voile à la surface de l’eau : il contient des micro-organismes appelés paramécies.

[SVT] Utiliser un microscope Le microscope est un appareil optique qui permet d’observer des objets très minces, en les grossissant. Attention : Il ne faut pas pencher le microscope au risque de faire tomber l’oculaire à l’extrémité du tube optique. On se place du coté de l’oculaire, et on peut se lever pour observer. 1) Régler la lumière. Il faut orienter la lumière vers le miroir de façon à ce que la lumière soit dirigée dans l’axe du tube optique.

BD pédagogique "Utiliser une loupe binoculaire" Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Les versions conseillées pour impression sont à télécharger.

Related: