background preloader

BD pédagogique "Utiliser un microscope"

BD pédagogique "Utiliser un microscope"
Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Les versions conseillées pour impression sont à télécharger. Page 1 | Version pour impression Page 2 | Version pour impression Related:  Observer avec un instrumentOutils 6èmeLes Ressources.

Réaliser une préparation microscopique Que peut-on observer au microscope ? Les rayons lumineux chauffent la préparation légèrement mais ne sont pas destructeurs : on peut donc observer de petits êtres vivants entiers (bactéries, unicellulaires) ou des fragments vivants de plus grands organismes (végétaux ou animaux). On peut aussi observer les minéraux. Les organismes unicellulaires au microscope Lorsque l’on place de l’herbe, du cresson, des grains de blé ou d’autres végétaux dans de l’eau, on observe quelques semaines plus tard une sorte de voile à la surface de l’eau : il contient des micro-organismes appelés paramécies. Des colorants doivent être utilisés pour observer les bactéries du yaourt ou des levures (on met de la levure de boulanger dans de l’eau et on laisse les levures se réhydrater). Le monde végétal au microscope Les moisissures sont faciles à observer. Le monde animal au microscope Les ailes des papillons sont recouvertes d’une fine poussière qui s’enlève facilement. Les minéraux au microscope

BD pédagogique "Utiliser une loupe binoculaire" Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Les versions conseillées pour impression sont à télécharger. Page 1 | Version pour impression Page 2 | Version pour impression BD pédagogique "Réaliser un herbier" Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Les versions conseillées pour impression sont à télécharger. Elles sont au format PNG, non redimensionnées et en haute résolution.

[SVT] Utiliser un microscope Le microscope est un appareil optique qui permet d’observer des objets très minces, en les grossissant. Attention : Il ne faut pas pencher le microscope au risque de faire tomber l’oculaire à l’extrémité du tube optique. On se place du coté de l’oculaire, et on peut se lever pour observer. 1) Régler la lumière. Il faut orienter la lumière vers le miroir de façon à ce que la lumière soit dirigée dans l’axe du tube optique. 2) Placer la lame. La lame se glisse sur la platine, sous les valets, de telle façon que la partie que nous désirons observer, soit au dessus et placée au milieu du trou central. 3) Choisir les objectifs. Une observation doit toujours commencée par le plus petit objectif (celui qui a le moins fort grossissement). 4) Faire la mise au point. On règle la netteté grâce à la vis macrométrique (grosse vis) il faut descendre les objectifs au plus bas sans regarder dans l’oculaire pour ne pas casser la lame. 5) Ranger le microscope.

Chapitre 3 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Rappel : Végétaux à fleur et végétaux sans fleur (classification) Différents végétaux, différents eléments de dispersion Comment les végétaux immobiles se déplacent-ils pour coloniser un nouveau milieu ? I Le peuplement par les graines TP : Observation des différents fruits et graines Tableau à remplir Graine, des astuces pour voyager Animation 1, animation 2 sur la dispersion des graines De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l’aide de graines qu’ils fabriquent : Les graines peuvent être transportées par l’eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées …) Lorsque les conditions du milieu sont favorables (humidité, température) les graines germent et donnent naissance à de nouveaux végétaux. II L’origine des graines Quelle est l’origine des graines et des fruits ? Hypothèse : les fleurs sont à l’origine des fruits et des graines. TP : Observation à la loupe binoculaire et dissection de la fleur et du fruit dissection fleur FleurOfruitLa cerise…

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Phylogénia avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre. Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? apprendre à les classer ? Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan ou d’une évaluation ... Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel ainsi que l’utilisation des collections du collège. La version qui est proposée est une version finale qui subira des évolutions dans les mois qui viennent. Parmi les nouveautés : Télécharger le logiciel :

nouveauté du site svt 44 NOUVEAU : Rejoignez le Groupe Facebook SVT 44 ATTENTION : les animations réalisées pour les éditions Bréal (surtout 5e, 4e, 3e) ont changé d'adresse, elle sont accessibles à partir de cette page (cliquer sur le niveau concerné) 2016 Correction d'un bug et amélioration dans le logiciel "Reproduction de la moutarde des champs" : Observation. Expériences, observation microscopique et dissection virtuelles. 5/01/2015 2015 Le logiciel "Reproduction de la moutarde des champs" : Observation. Expériences, observation microscopique et dissection virtuelles. Mise à jour de la page sur la pollution d'un milieu par l'homme, avec un court métrage sur le tri des déchets, ... janvier 2009 Mise à jour de la page sur les vidéos, recherche, capture, lecture, ...)

Dissection d'une fleur Veuillez patienter SVP... Dissèque la fleur. Pour cela clique sur un élément de la fleur, puis, sans relâcher le bouton de la souris, fais le glisser jusque dans la case correspondante. (Seul un élément de chaque sorte peut être déplacé. Un des pétales, une des étamines...)

Related: