background preloader

Ixquick Web Recherche

Ixquick Web Recherche

https://www.ixquick.com/fra/

Related:  thestuoutils recherche documentaireDeep WebGénéralistesOUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET

37 nouveaux MOOCs proposés sur la plateforme FUN MOOC Le début de l’année 2015 sera riche en MOOCs : 37 cours seront proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 19 nouveaux cours et 18 cours en "session 2". Lancés en janvier 2014, les Moocs ont connu un véritable succès. Aujourd’hui, ce sont une soixantaine de MOOCS développés par les universités et écoles françaises qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique avec notamment le MOOC « enseigner avec le numérique ». Des communautés d’apprenants se sont également développées. A noter, parmi les MOOCs proposés dès janvier 2015, le MOOC intitulé « Apprendre à vaincre ensemble Ebola ».

2 outils pour communiquer sur les darknets La décentralisation (p2p), c'est l'avenir de la liberté d'expression et j'ai testé des derniers jours plusieurs outils en rapport avec ce thème. Tout d'abord, j'ai jeté mon dévolu sur Nightweb, une solution Desktop / Mobile (Android uniquement) qui permet d'écrire des articles (blogging) et de partager des images via le darknet I2P. La version mobile est sympathique, mais la version Desktop pas vraiment fonctionnelle. De plus, les fonctionnalités sont assez limitées, mais je ne jette pas la pierre à ce projet prometteur puisqu'il est encore très jeune.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com

Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) 3.83/5 (76.67%) 6 votes La société Edelman vient de publier une étude basée sur les réponses de 33 000 personnes dans 27 pays et portant notamment sur la fiabilité des sources d’informations qu’ils utilisent. Selon cette étude, les moteurs de recherche gagnent 8 points en un an et sont aujourd’hui dignes de confiance pour 64% des personnes interrogées, contre 62% (-3 points) pour les médias traditionnels. Le score des moteurs passe même à 74% auprès des plus jeunes. Google et ses « collègues » sont actuellement la première source d’information de 31% des sondés contre 22% à la télévision et 21% pour la presse papier.

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Mais ces nouvelles pratiques ont également amené de nouvelles problématiques.

5 extensions chrome pour les enseignants Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde. Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Plusieurs d’entre elles sont très pratiques pour un enseignant (ou un étudiant). Voici une liste de 5 extensions chrome pour les enseignants.

SafeIP, un logiciel pour dissimuler votre adresse IP quand vous êtes sur Internet Avec l'affaire NSA/PRISM, avec les déboires de sécurité, de gestion chaotique de la vie privée à certains endroits de la toile, la prudence est désormais de mise lors des sessions de surf sur Internet. SafeIP pourrait bien vous aider dans cette démarche. Plus précisément encore, SafeIP va être un logiciel en mesure de dissimuler votre adresse IP quand vous êtes sur Internet. Il va ainsi vous permettre de disposer d’une adresse IP différente de celle qui vous a été attribuée par votre fournisseur d’accès, vous évitant ainsi de laisser des traces sur le web.

Les moteurs de recherche en temps réel Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils. Principe des moteurs de recherche en temps réel Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing) Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance) Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux. Repérer les influenceurs et leaders d'opinions dans son domaine

Safeplug : un routeur Tor mettant l'anonymat à la portée du premier venu Pogoplug surfe à son tour sur la vague Prism. Il lance effectivement le Safeplug, un appareil permettant au premier venu d'assurer son anonymat sur Internet au travers du réseau anonyme Tor. Pogoplug, qui commercialisait jusqu'à présent des appareils permettant de mettre en place son propre cloud, lance aujourd'hui le Safeplug, un appareil promettant cette fois de bloquer facilement le pistage sur Internet.

Imaginez que vous construisiez votre propre Google... Martin Kleppmann (@martinkl sur Twitter) se demande, sur le blog O’Reilly Radar, ce que nous ferions si nous pouvions avoir notre propre index du Web. Pour l’instant, cet index est caché à l’intérieur des datacenters de Google. Nous sommes autorisés à faire des requêtes individuelles dessus, mais nous n’avons pas accès aux données... Copier le Web Imaginez donc que vous ayez votre propre copie du Web et que vous puissiez y faire ce que vous voulez… On pourrait par exemple rassembler les meilleurs articles écrits sur un sujet et créer un outil qui suggère des lectures tierces… C’est ce que propose, d’une certaine façon, Wayfinder, lancé par Justin Wohlstadter, qui propose un système de références croisées entre URL basé sur une sélection humaine (un peu à la manière d’un Pearltrees).

Métamoteur protégeant la vie privée. Prend en charge laplupart des fonctionnalités de recherche des moteurs by marcandou Aug 10

Related:  diversDes outils de recherchemoteurs de rechercheMoteurs de rechercheMoteursMeta-moteursveille : moteur de rechercheMoteurs généralistes+ spécialisés5.1 Moteurs recherche GeneralOutils de rechercheMoteur de rechercheRECHERCHE DOCUMENTAIREMoteurs de rechercheMéta-moteurrecherches informativesmetamoteursANONYMOUSveille5.5 Moteurs recherche New Tech