background preloader

A propos

Facebook Twitter

[Psychanalyse] : Les mécanismes de défense du moi. [Psychanalyse] : Les mécanismes de défense du moi Aurélie : La théorie de Mécanismes de défense est très importante en psychanalyse, elle permet de classifier et d'expliquer la majorité des troubles mentaux que cette psychanalyse prend en charge : contre les pulsions inacceptables du ça, contre les pressions fortes du Surmoi, contre toutes les agressions de l'extérieur, le moi met en place des mécanismes de défense, permettant de protéger, conserver ou restaurer l'intégrité de l'individu.

[Psychanalyse] : Les mécanismes de défense du moi

Ainsi, des pulsions agressives provenant de l'intérieur du sujet, déstabilisantes et inacceptables en soi (le sujet ne peut pas "accepter" que ces idées, pensées, soient à lui), sont parfois projettées sur l'extérieur, ce qui est un mécanisme classique de la paranoïa : un homme ayant des pulsions agressives envers tout autre, peut exercer le mécanisme de Projection afin de se leurrer quant à la provenance de cette agressivité. Il ne l'aura plus en lui et, en quelque sorte, s'en ressentira mieux. Sur les mécanismes de défenses. Concept fondamental psychologie theorie psychologique - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - PSYCHOLOGIE: THÉORIE ET CONCEPT (dossier 1) Dictionnaire de psychologie .

Sur les mécanismes de défenses

Gardez-le dans un coin du bureau ! Interventions orales de Mme Huguet, sauf spécifications indiquées en marge du texte. Écrit, enrichi et mis à jour par Mr Dominique Giffard, pour le site "Psychiatrie Infirmière": psychiatriinfirmiere.free.fr/ Haut de Page Conduite : ensemble organisé et cohérent de comportements. Comportement(s) : façon d'être et d'agir durant une période donnée. Développement : évolution traversant diverses phases caractérisées par différents comportements. Développement psychomoteur. Le corps n'est pas une construction musculaire simple.

Ce développement est fonction de facteurs exogènes (extérieurs à l'individu) et endogènes (propres à l'individu): par exemple, on peut être très mur affectivement (exogène) avant que la puberté n'ait lieu (endogène). A 4 ans : stade "têtard". Mécanismes de défense. L'organisme humain est plein de ressources pour s'ajuster aux diverses situations auxquelles il est confronté.

Mécanismes de défense

Il trouve toujours la capacité de s'adapter pour rétablir l'équilibre dans les situations générant de l'anxiété. Lorsque la pression de l'anxiété devient trop forte et ne peut être soulagée par des méthodes réalistes, la personne a recourt à des méthodes irréalistes : ce sont les mécanismes de défense. Qu'est-ce qu'un mécanisme de défense? Attitudes inconscientes qui cachent ou qui déforment la vérité, ayant comme but de nous éviter une réaction négative que nous imaginons possible de notre part ou de la part d'une ou plusieurs personnes de notre entourage. Les attitudes de transparence, de conscience, nous demandent à l'inverse de ne pas avoir peur, ou du moins d'avoir une dose de courage suffisante pour pouvoir nous afficher tel que nous sommes, et parfois prendre le risque d'être critiqué, rejeté, isolé, si ceux et celles qui nous entourent n'apprécient pas notre individualité.

Les mécanismes de défense ont été démontrés admirablement par Freud, au tout début du 20ème siècle, grâce à la méthode psychanalytique qu'il a développée pour mieux comprendre l'inconscient, l'ego, des gens de toutes les cultures. Parmi tous les mécanismes de défenses qui existent, en voici 12 qui sont rencontrés plus fréquemment et qui sont particulièrement hypothéquants. Transformer une émotion désagréable par un masque d'émotion inverse. Les mécanismes de défense - Serban Ionescu, article Psychologie. Les mécanismes de défense visent à protéger le moi en cas d'affects désagréables ou douloureux.

Les mécanismes de défense - Serban Ionescu, article Psychologie

Ils ont suscité de nombreux travaux, tant sur leurs fonctions, que sur leur utilité pratique. Alors qu'elle a 8 ans et demi, Anny Duperey découvre, un matin, ses parents morts, asphyxiés dans leur salle de bains. A partir de ce jour, celle qui est devenue depuis une actrice connue oublie radicalement tout ce qu'elle avait vécu jusque-là. « Je dois donc garder l'impression que je suis née du matin où ils sont morts. », écrit-elle. Cette amnésie, elle l'appelle « vide noir, trou noir, écran vide, le brouillard, l'enterrement d'une partie de ma vie », et elle conte l'histoire douloureuse de ce refoulement dans son livre Le Voile noir (1). Les conséquences de ce refoulement - qu'elle reconnaît par ailleurs avoir été « un anticorps à la douleur » - sont multiples. Une réponse adaptative S. Au sens restreint retenu par S.

Des manières d'être globales. Les mécanismes de défense. Une défense est fondamentalement pour la psychanalyse un acte par lequel un sujet confronté à une représentation insupportable la refoule, faute de se sentir les moyens de la lier, par un travail de pensée aux autres pensées.

Les mécanismes de défense

Si à l'origine, l'étude des mécanismes de défense a permis une meilleure compréhension du fonctionnement psychique aussi bien normal que pathologique, ils trouvent maintenant de nouvelles applications dans la pratique clinique. Ils constituent des marqueurs du fonctionnement psychique du patient au cours d'une psychothérapie, ils sont également des indices diagnostiques et d'évolution des troubles psychopathologiques. Dans ce sens, savoir les repérer peut s'avérer très important pour un soignant. Confronté à une maladie ou à un problème de santé, le sujet peut utiliser certains de ces mécanismes pour s'en défendre.

Définition Contre quoi le moi se défend-il ? Le moi se défend des pulsions inconscientes et des affects liées à ces pulsions. Sur les mécanismes de défense psychique. Plusieurs listes de mécanisme de défense existent en psychanalyse comme en psychiatrie, diversement prises en compte par les praticiens, diversement, disons-le tout net, scientifiques.

Sur les mécanismes de défense psychique

Comprendre par cette dernière remarque que des listes établies, comme celles du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-I à V) élaborée par des comités d'experts aux Etats-Unis s'avèrent plus des outils statistiques et des moyens d'augmenter les consommations de médicaments au grand bénéfice de laboratoires pharmaceutique que d'outils en soutien aux malades. L'échelle de fonctionnement défensif que l'Association Américaine de Psychiatrie (APA) propose est toutefois mentionnée avec les réserves qui s'imposent. Il faut ajouter que le regard du milieu psychiatrique n'est pas le même, surtout vis--vis de la liste DSM, que le regard du milieu psychanalytique, surtout en Europe. Les mécanismes de défense et d’adaptation (Psychologie et santé) - Le blog de SDB. Les mécanismes de défense et d’adaptation I) Définition : « Les mécanismes de défense représentent la défense du moi contre les pulsions instinctuelles et les affects liés à ces pulsions » (A.FREUD, 1936).

Les mécanismes de défense et d’adaptation (Psychologie et santé) - Le blog de SDB

Les mécanismes de défense sont inconscients et involontaires. -Ils servent à protéger la conscience d’une émotion douloureuse ou inacceptable. -Ils ont pour objectif la réduction de tensions psychiques.