background preloader

PFEG Ressources

PFEG Ressources
A la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette Exposition : C'est la monnaie qui domine le monde. Qui fait l’économie ? Comment ça marche ? Comment évolue l’économie mondiale ? De manière simple et attrayante, vous découvrirez que l’économie n’est pas qu’une affaire de spécialistes ! L’exposition se déroule selon un parcours linéaire découpé en trois séquences animées d’expériences, de jeux collectifs et de films d’animation pédagogiques.Qui fait l’économie ?

http://www.netvibes.com/pfegressources_reseaucerta_org#Accueil

Related:  Liens sur des ressources STMGCours BacPro EconomiePFEG2nde PFEG : option de découvertePFEG

index 1.1 Vous pouvez: visionner la démonstration ou procéder comme ci-après : Fenêtre de gauche, en bas : cliquer sur « Connexion ». Vous accédez à une page dont le titre est :“La méthode d'accès à listes.groupes.renater.fr a changé. Pour vous connecter, faites un choix entre les trois possibilités suivantes”. Si votre établissement apparaît dans la liste déroulante ci-dessous, sélectionnez-le pour vous connecter avec le compte de votre établissement Si vous avez un compte CRU, utilisez-le pour vous connecter Sinon il faut créer un compte CRU (voir ci-dessous) avec votre adresse d'abonné (uniquement!) à Ecogest

Comment est financée l'économie française Comment est financée l'économie française ? Alternatives économiques, n° 040 (04/1999) Page 32 De plus en plus, les sociétés françaises préfèrent se tourner directement vers les marchés financiers, plutôt que vers les banques, pour trouver les moyens de leur développement. Mais avec l'obligation de proposer des profits attractifs. Les sociétés françaises se portent bien, merci pour elles. PFEG Enseignement d'exploration, introduit en classe de seconde à la rentrée 2010, P.F.E.G. a pour objectif de faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, de l’aider à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. La démarche exploratoire préconisée se fonde sur un processus de type « Exploration/observation de l'environnement quotidien des élèves - analyse - émergence des concepts et notions fondamentales de l'économie et de la gestion ». La mise en œuvre de cette démarche peut conduire à des dispositifs pédagogiques qu'il est enrichissant de mettre en commun. La documentation officielle Le portail de ressources pédagogiques

L’enseignement d’exploration PFEG en seconde : ce qu’on y apprend selon Alexandre, en terminale S - Letudiant.fr - L'Etudiant En seconde, Alexandre, 18 ans, avait opté pour l'enseignement de PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) plutôt que celui de SES (sciences économiques et sociales). Il a tellement apprécié qu'il regrette de ne pas avoir pu poursuivre en première S. Pourquoi avoir choisi PFEG ? "L'intitulé de cet enseignement m'attirait. Les termes 'économie' et 'gestion' renvoient au monde de l'entreprise, des affaires, domaines que j'avais envie de découvrir plus précisément." En quoi cet enseignement consiste-t-il ?

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP Pour compléter les informations données sur les jeux sérieux et les possibles intérêts de leur utilisation, à lire un article de courrier international. "Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens." De plus jeu à découvrir pour aborder le thème sur le développement durable. LIRE Complément en date du 23/02/2011 Apprendre par le jeu n’est pas encore monnaie courante à l’école.

Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Principes fondamentaux de l’Économie et de la gestion, un enseignement d’exploration en classe de seconde — ÉcoGest En classe de seconde, l’une des traductions de la réforme du lycée tient en la mise en place « d’enseignements d’exploration » qui ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation associés. Ils constituent de véritables supports pour l’orientation des élèves et ne sont en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. Parmi les enseignements d’exploration, les élèves doivent suivre obligatoirement un enseignement d’économie. En effet, les évolutions de notre monde et la crise récente révèlent plus que jamais le besoin de comprendre l’économie et la place que celle-ci occupe dans nos sociétés contemporaines et dans la vie quotidienne de chacun. Pour atteindre cet objectif et faire découvrir une poursuite d’études structurée, deux enseignements sont proposés aux élèves : 1/ Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion et 2/ Sciences économiques et sociales.

ESS : de quoi parle-t-on ? Proposer une autre économie : telle est la conviction des structures de l’économie sociale et solidaire. Avec pour moteur l’utilité sociale, l’économie sociale et solidaire (ESS) n’a cessé d’évoluer à travers le temps. Aujourd’hui, on parle d'économie sociale et solidaire, d'entrepreneuriat social, d’insertion économique, de finance solidaire ou de commerce équitable... autant d’activités qui placent l’humain et l’environnement au cœur des projets. Les statuts de l'ESS

Économie - bac 2015 Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info. Comment se crée une entreprise ? Michel et Augustin - Les trublions du goût À la Bananeraie, notre rêve est de faire sourire le monde en concoctant des produits gourmands et simples,à base d’ingrédients naturels, de grande qualité et que vous avez très souvent dans votre cuisine, et en partageant au quotidien, notre drôle d’aventure, 100% vraie. Nous choisissons de ne pas rester éternellement derrière les fourneaux pour 2 raisons : 1/ Il y a déjà beaucoup beaucoup d’usines en France, dont une bonne partie en sous-utilisation de leurs capacités de fabrication ou avec des surcapacités de fabrication.2/ Nous commencions à songer à la vache à boire, et à d’autres chouettes produits. Ce qui voulait dire beaucoup d’usines.

L'Europe devrait dire "oui" aux OGM en 2015 La France et les États opposés pourront toujours refuser. L'Union européenne a ouvert la porte à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), mais aucune autorisation ne sera donnée avant 2015, a annoncé jeudi 4 décembre la Commission européenne. Initié en mai, un "accord de principe" a été trouvé dans la nuit entre la présidence italienne de l'UE et le Parlement sur les règles régissant les autorisations de mise en culture.

Les Jeudi d'Emilie « Les jeudi d’Emilie » ont été créés dans le but de rendre la fonction marketing accessible et compréhensible par tous !Pour plus d’infos, regardez la bande-annonce ;-) Comme précisé dans cette vidéo, l’intégralité de l’argent gagné au travers de la publicité sur cette chaine est reversé à des associations locales et nationales à hauteur de 25% chacune.

Related:  Principes Fondamentaux de l'Economie et de la GestionPFEGPFEGressources STMGPFEG