background preloader

Protéine végétale

Protéine végétale
Le point peut-être le plus important à connaître est celui-ci : dans le cadre d’une alimentation variée, même végétalienne, les apports en protéines sont suffisants dans la mesure où les besoins caloriques sont satisfaits. C’est affirmé régulièrement par l’Association américaine de diététique, institution indépendante dont les avis font autorité dans le domaine médical en ce qui concerne la nutrition. Elle a été rejointe sur ce point par l’Association des diététiciens du Canada : Les protéines végétales peuvent à elles seules répondre aux besoins nutritionnels si une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits. Source : Position de l’Académie de nutrition et de diététique américaine, dans le numéro de décembre 2016 de sa revue. La part des protéines L’équilibre alimentaire consiste en une répartition équilibrée des nutriments sans excès énergétique. Attention… à l’excès de protéines Des protéines partout De l’intérêt des protéines végétales

http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/proteine-vegetale/

Related:  Liens utilesRecettes végétariennesLiens utiles III

Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1] « « Viens, mon Grand », hurlait le morceau de foie délirant que dans ma propre aberration j’achetai un après-midi chez le boucher et que, croyez-le ou non, je violai derrière un panneau d’affichage, en route pour une leçon préparatoire au bar mitzvah. » Philip Roth, Portnoy et son complexe, éd. Folio, 1991, p. 33. Sur la couverture de son numéro « spécial hommes » présentement en kiosque, Ricardo s’est entouré de six semblables pour nous offrir des côtes levées, du poulet frit et des trucs technos. Entre les fumoirs et les meilleures coupes de bœuf pour le BBQ trône une section sur le bacon – où quelqu’un a trouvé le moyen d’ajouter quatre tranches de fesses de cochon à une tarte aux pacanes. Dans le monde de Ricardo, tous les hommes sont blancs, plutôt riches, plutôt forts, plutôt d’âge moyen.

Tarte fleur La tarte fleur c’est la tarte du dimanche, celle que l’on réalise de préférence à 4 mains parce qu’il faut prévoir un peu de temps. Celle que l’on fait en chuchotant les confidences, vous avez celles qui sont d’autant plus croustillantes qu’elles sont dites doucement. Et c’est aussi une tarte d’été rustique que l’on sert de préférence au jardin parce que c’est toujours meilleur dehors. Rien de compliqué, juste un peu de patience et un bon économe pour réaliser des lamelles de légumes les plus fines possible.

En savoir plus sur les protéines d’origine végétale, Petite leçon sur les protéines : Les protéines représentent les matériaux de construction et de réparation de notre organisme car elles sont utilisées dans la fabrication de nos cellules. De cette façon, les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire et d’une ossature normale.Chaque protéine est formée d’une chaîne de plusieurs molécules, appelées acides aminés, liées les uns aux autresUne protéine de bonne qualité désigne une source de protéines complètes, apportant les 22 acides aminés en quantités suffisantes et en rapports équilibrés pour satisfaire les besoins de l'organisme.Notre corps peut fabriquer la majorité des acides aminés dont il a besoin à l’exception de 8 d’entre eux, qui sont dits "acides aminés essentiels" et qui doivent nécessairement être apportés quotidiennement par l’alimentation. S'il en manque un seul, les autres ne pourront pas être assimilés.

Galettes quinoa-lentilles corail aux légumes et épices Oyé, oyé , la galette salée a encore frappé! L'année dernière, je vous avais parlé du blizzard culinaire qui souffle parfois les soirs de semaine chez moi et de la galette de quinoa, ICI . Je dois vous dire (mea culpa) que ça ne s'est pas arrangé... J'ai donc récidivé mais en mieux, en beaucoup mieux...même que les hommes de la maison, à tendance plus carnivore que végétarienne

LE PHILOSOFT: Théorie féministe du végétarisme Peut-on être végétarien et machiste ? Peut-on être féministe et spéciste ? Peut-on être végétarien et raciste ? Nous serions trop naïfs de croire qu'un lien de nécessité attache toutes ces pratiques au point de les rendre indissociables. AU BONHEUR DES MÔMES, LE FARCON DE MÉMÉ Ce farçon, ce n’est qu’un tout petit rien culinaire, même pas une vraie recette que l’on peut publier, mais il possède la force immuable des choses évidentes, celles qui ne se perdent pas dans l’avalanche des tendances, juste une chose vraie ! Un soir d’automne, un reste de purée, un œuf par personne, une poignée de raisin secs, un quart d’heure au four, un peu de tendresse, un peu de salade du jardin, le bonheur c’est forcément tout simple !!!! Évidemment, on peut être « moderne », utiliser une purée de carottes, de betterave, de potimarron ou de céleri, rajouter plutôt des pruneaux ou des figues, on peut toujours trahir le passé pour faire son intéressant !!!!!

Les protéines, un faux problème Le choix d’une alimentation végétale est souvent l’objet de commentaires sur les insuffisances supposées en protéines, en fer et en zinc. L’alimentation conventionnelle des pays développés est à l’origine de ces craintes, parce que la viande et le poisson sont des sources importantes de protéines, de fer et de zinc, tandis que les œufs et les produits laitiers contribuent fréquemment aux apports protéiques. Les carences en fer et en zinc sont effectivement des problèmes majeurs dans certains pays, où les alimentations sont restreintes par des coutumes locales ou par la pauvreté.

LES METS TISSÉS: Cuisine d'ici et d'ailleurs: GALETTES DE LENTILLES CORAIL ET PATATE DOUCE Aujourd'hui je vous propose une recette simple et délicieusement parfumée qui vous permettra aussi de recycler un dhal de lentille (petit rappel: le dhal est un plat indien à base de légumineuse et d'épices). C'est un plat que je fais régulièrement à la maison et que je vous avais proposé ICI. Comme j'ai toujours tendance à faire des quantités astronomiques (mais je trouve que je progresse quand même), il me restait du dhal et j'ai eu envie de le transformer.

Related: