background preloader

Procès de Nuremberg

Procès de Nuremberg
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et constitue la première mise en oeuvre d'une juridiction pénale internationale. Sur la base des différents accords intervenus entre les Alliés, ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international siégeant à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine. Le tribunal siège en exécution du traité signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union des républiques socialistes soviétiques et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de juger les dirigeants du Troisième Reich. Précédents historiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Nuremberg

Related:  Exposé2. Les phases de la guerreETHIQUEBazar temporaire 19

Le procès de Klaus Barbie (11 mai 1987) 11 mai 1987, la Cour d’assises du Rhône entame le procès de Klaus Barbie. C’est tout un pan de l’histoire de l’occupation allemande qui s’apprête à être dévoilé. Klaus Barbie, officier SS du SD (Services de contre-espionnage allemand) arrive en France en juin 1942. Celui qui s’est déjà fait remarquer en Russie, pour ses qualités dans la lutte contre-insurrectionnelle, devient rapidement le chef de la Gestapo Lyonnaise (février 1943)... Pearl Harbor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue aérienne de Pearl Harbor Pearl Harbor est une baie peu profonde située sur l'île d'Oahu, dans l'État américain d'Hawaï, à l'ouest d'Honolulu.

Éthique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trois questions construisant le « triangle de l'éthique » : je veux, je peux, je dois. L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος (« ethos »), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l'âme, disposition psychique » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale).

Opération Barbarossa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’opération Barbarossa (en allemand : Unternehmen Barbarossa), nommée en référence à l'empereur Frédéric Barberousse, est le nom de code désignant l'invasion par le IIIe Reich de l'Union des républiques socialistes soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de l'Europe. Cependant, le 21 juillet 1940, moins d’un an après, Hitler demande à son état-major de préparer un plan d’invasion de l’Union soviétique. C'est la plus grande invasion de l'histoire militaire de par le nombre de soldats mobilisés et de pertes[6].

À propos de l'éthique Depuis son implication dans la promotion des réflexions internationales sur l’éthique des sciences de la vie, dans les années 70, l’UNESCO continue à développer et renforcer les liens entre les éthiciens, les scientifiques, les législateurs et la société civile pour aider les États membres à établir des politiques saines et raisonnées sur les questions éthiques concernant les sciences et les technologies.L'Organisation remplit les fonctions principales suivantes : Laboratoires d’idées – étudier les défis éthiques émergents en fournissant un forum intellectuel de réflexion multidisciplinaire, pluraliste et multiculturelle sur l’éthique des sciences et des technologies – via : Activités normatives – pionnier dans l’établissement de normes: Centre d’échange d’informations – développer et élargir l’Observatoire mondial d’éthique (GEObs), une référence mondiale et gratuite de données actualisées sur les institutions, les experts, les législations et les programmes d'éducation en éthique.

Drôle de guerre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « drôle de guerre » (en anglais phoney war, « fausse guerre » ; en allemand Sitzkrieg, « guerre assise » ; en polonais dziwna wojna, « guerre étonnante ») est le nom donné à la période du début de la Seconde Guerre mondiale qui se situe entre la déclaration de guerre par la France et le Royaume-Uni (les Alliés) à l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939 et l'offensive allemande du 10 mai 1940 sur le théâtre européen du conflit. Cette période se caractérise par : Elle reçut ce surnom du journaliste Roland Dorgelès reprenant une expression utilisée dans un reportage sur les armées franco-britanniques. Les communiqués des armées ne faisaient état d'aucune activité notoire, tout au plus quelques escarmouches. Déroulement[modifier | modifier le code]

L'éthique au CNRS Réflexion éthique : le Comets Créé en 1994, le Comité d'éthique du CNRS (Comets) est une instance consultative indépendante de douze membres, placée auprès du Conseil d'administration du CNRS. Présidé par Michèle Leduc, il représente toutes les disciplines et respecte la parité. Son indépendance lui permet d'aborder la portée éthique des grands enjeux impliquant la recherche. Conférence de Yalta Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La conférence de Yalta est une réunion des principaux responsables de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt).

Éthique sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L´éthique sociale est la branche de l´éthique qui s'intéresse, non pas aux actions des individus, mais aux groupes, instances sociales et institutions. Introduction[modifier | modifier le code] L'éthique sociale appartient à l'éthique appliquée mais aussi à l'éthique normative. Elle relève de l'éthique appliquée dans la mesure où elle traite de problèmes et questions éthiques spécifiques et concrètes. Mais elle relève de l'éthique normative car, à la différence de l'éthique descriptive qui (entre autres) analyse les codes moraux des instances et institutions sociales, l'éthique sociale se demande jusqu'à quel point les ensembles institutionnels sont justes et s'ils ne peuvent pas être réformés.

Bonjour, ceci pourrait également vous intéresser : PUBLICATIONS 2008 A-M Begué-Simon : (Publication collective sous la direction ) "Corps Soignant, corps soigné; vers une refonte de l’éthique? Le procès des grands criminels de guerre et le procès des médecins à Nuremberg. Questions pédagogiques posées par ces évènements." Autres publications du Docteur AM BEGUE SIMON sur le site de l'association Universel Singulier by yasmineshalaby Mar 18

Nous avons ici la page wikipédia sur le procés de Nuremberg. On y trouve plusieurs informations sur ce procès: le déroulement, le contexte historique.... by cpl_fizard Mar 17

Cette page Wikipédia nous est utile car elle comporte le procès détaillé de Nuremberg. by cpl_eblanchoz Mar 12

Related: