background preloader

Nouveautés

Facebook Twitter

« On nous a vendu un rêve » : de l’école à l’agence, les désillusions des jeunes architectes. Chaque matin, Chloé (le prénom a été modifié) se rendait à l’agence comme si elle allait « à l’usine ».

« On nous a vendu un rêve » : de l’école à l’agence, les désillusions des jeunes architectes

Projets de paysage. Créée en 2008, la revue Projets de paysage se consacre aux problématiques émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine.

Projets de paysage

À cet égard, elle entend construire un point de vue critique sur les frontières disciplinaires que le paysage interroge et déstabilise. Où se procurer un livre en période de confinement (ou après, ça marche aussi) ? – À fond la doc ! Je n’aurais jamais imaginé rédiger un jour un article sur ce sujet… Mais il faut bien une première!

Où se procurer un livre en période de confinement (ou après, ça marche aussi) ? – À fond la doc !

Les librairies sont fermées pour cause d’épidémie mais la recherche, les cours, l’enseignement… continuent. Vous vous demandez donc où trouver vos ouvrages? 1. Emprunter dans les bibliothèques Les bibliothèques ont fermé leurs portes me direz-vous. Les bibliothèques de lecture publique et les bibliothèques universitaires sont autorisées à pratiquer le retrait et le retour de documents (ou « click and collect », « drive », « biblio take »… peu importe le nom que chaque établissement lui donne). Bibliographies : Livres français d'architecture (1512-1914) - INHA Base AGORHA.

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER).

Bibliographies : Livres français d'architecture (1512-1914) - INHA Base AGORHA

Programme initié par Alice Thomine-Berrada, conseillère scientifique (2001-2007), avec Olga Medvedkova, pensionnaire, responsable de programme (2003-2007), et poursuivi par Jean-Philippe Garric, conseiller scientifique (2007-2013). BASE - moteur de recherche universitaire. JURN : search millions of free academic articles, chapters and theses. Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique. L'architecture météorologique. Alors que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture.

L'architecture météorologique

Philippe Rahm est l’inventeur de la notion d’« architecture météorologique » qui intègre les notions météorologiques et atmosphériques en amont de la construction du bâtiment, pour le rendre plus écologique. Lʼarchitecture météorologique explore le potentiel atmosphérique et poétique des nouvelles techniques du bâtiment que sont la ventilation, le chauffage, le renouvellement dʼair double-flux ou l'isolation. Au fond, l’architecture n’est que l’art de concevoir des climats. En réalité, nous avons besoin de l’architecture uniquement pour construire des climats plus habitables et favorables à l’homme. Plus sec quand il pleut, plus chaud quand il fait froid, plus frais dans les canicules. Améliorer l’isolation des bâtiments est le premier geste à accomplir pour le climat. «Dans la ville écluse», le Grand Paris par Maylis de Kerangal. Cartes en bibliothèque.

Comment réinventer nos manières de vivre dans un contexte de crise énergétique et climatique ? Exposition, Lille. Comment réinventer nos manières de vivre dans un contexte de crise énergétique et climatique ?

Comment réinventer nos manières de vivre dans un contexte de crise énergétique et climatique ? Exposition, Lille

Du réemploi de matériaux pour la construction à la transformation de jardins pavillonnaires en cultures fertiles, de la création d’habitats coopératifs à la sanctuarisation d’espaces pour la nature, de la réalisation d’abris contre les catastrophes naturelles à la construction de nouvelles formes d’architecture capables de s’adapter à son environnement,… L’exposition ​“les Usages du monde” invite à considérer des alternatives sociales, environnementales, architecturales ou agricoles sélectionnées sur tous les continents, des expériences qui nous éclairent, nous permettent de penser et de faire habiter le monde autrement. Revue internationale d'urbanisme. Redynamiser les cœurs de ville. Le processus de dévitalisation des centres-villes n’est pas propre à la France, comme le montre le récent rapport réalisé pour l’institut de la recherche de la Banque des Territoires.

Redynamiser les cœurs de ville

Placé au coeur des préoccupations des politiques d’aménagement du territoire depuis quelques années, il a suscité la mise en place de plusieurs dispositifs d’accompagnement propice à une redynamisation, dont « Centres-villes de demain » de la Banque des Territoires — qui a fusionné dans le programme « Action coeur de ville » lancé en 2018 par l’État — et l’appel à manifestation d’intérêt de la Métropole du Grand Paris en Île-de-France. Tous mettent en avant la nécessité d’une stratégie globale, transversale, innovante, associant les multiples acteurs qui interviennent sur le centre-ville. Cette édition des carnets pratiques sur les stratégies de redynamisation des centres-villes propose une boîte à outils pour accompagner les collectivités engagées dans cette démarche. L'art des sentiers métropolitains, exposition au Pavillon de l'Arsenal. Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie.

L'art des sentiers métropolitains, exposition au Pavillon de l'Arsenal

Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions : des explorations collectives pour les élaborer (repérages, marches publiques, randonnées métropolitaines…), des récits partagés qui les documentent (projets artistiques, livres, articles, récits de voyage, feuilletons sonores, films documentaires, expositions…) et un itinéraire partagé réalisé de façon concertée avec les territoires. L’exposition « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.