background preloader

50 outils de recherche pour l'information scientifique

50 outils de recherche pour l'information scientifique
Cette liste est issue de notre veille sur Diigo : Liste Diigo "Moteurs scientifiques (link is external)" Liste d'outils de recherche Moteurs multidisciplinaires En Sciences de l'ingénieur, Informatique, Mathématiques Science Accelerator, Office of Scientific and Technical Information, OSTI, U.S. Department of Energy, DOE (link is external) (link is external) "Science Accelerator is a gateway to science, including R&D results, project descriptions, accomplishments, and more, via resources from the Office of Scientific and Technical Information (OSTI), U.S. IEEE - The world's largest professional association for the advancement of technology (link is external) (link is external) Portail de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. citebase Search (link is external) (link is external) Citebase Search is a semi-autonomous citation index for the free, online research literature. BioMed Central (link is external) (link is external) Recherche de thèses Recherche d'événements scientifiques

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/connaitre-les-moteurs-de-recherche-de-linformation-scientifique/50-outils-de-recherche-po

Related:  pédagoInformation Scientifique et Technique

Validité, fiabilité et pertinence de l’information Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs. Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie.

INIST : Et maintenant, on fait quoi ? [Précision sur le titre : "on fait quoi" désigne l'Inist, et non les auteurs envisagent des procédures pénales à son encontre. L'objet de ce billet -- comme à mon habitude -- est technique, et essaie de poser des questions sur ce que techniquement l'Inist peut faire de sa plate-forme.<update>En revanche, pour les auteurs qui se demanderaient "Et maintenant, on fait quoi ?", il y a ça !</update>]

Le centre de ressources de SupAgro Florac : BasesDonnees Trouver des références bibliographiques d'ouvrages, thèses, revues… WorldCat Worldcat est la base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), il contient les données relatives à plus de 72 000 bibliothèques publiques et privées du monde. Catalogue du SUDOC Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…) Catalogue de la bibliothèque ouverte de Montpellier Languedoc-Roussillon Interroger en un seul clic des ressources documentaires des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de la région Languedoc-Roussillon

Étape 2 : J'interroge des sources d'information (démarche) Il est possible qu'à ce stade, une visite guidée de la biblio / CDI et une initiation à la recherche soit organisée, en lien avec le projet. Recherche dans le catalogue de la biblio / CDI et dans les bases de données Je choisis les outils de repérage (catalogue de la biblio / CDI, bases de données, Web, etc.) qui vont me permettre de trouver l'information dont j'ai besoin (textes, illustrations, sons, vidéos, documents multimédia, etc.). Je me familiarise avec le catalogue de la biblio / CDI consultable sur fiches ou à l'ordinateur à l'aide d'un logiciel documentaire.

Validation des sources I. La norme ISO 8402 définit la validité comme le statut correspondant à la «confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences particulières pour un usage prévu spécifique sont satisfaites». Cette définition, appliquée aux données informationnelles proposées dans les documents, projette sur l'écran de la recherche trois faisceaux d'interrogations distinctes : la validation, l'évaluation et la pertinence, concepts qu'il importe de distinguer. La validation est un processus critique engagé par le destinataire d'une donnée informationnelle. Il consiste globalement à interroger la source de cette donnée, et plus particulièrement la responsabilité engagée dans sa production et dans sa publication.

openaccess.inist.fr/?Les-megarevues Publié le 20 février, par Thérèse HAMEAU Qu’est-ce qu’une mégarevue ? Ce billet tente d’apporter une réponse par la définition de critères et la présentation d’exemples. Le modèle des mégarevues marque une rupture importante par rapport aux critères classiques de l’édition scientifique. On peut définir les mégarevues par les critères suivants :

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation... Mise à jour août 2016

Moteurs de recherche sur le Web : comment ça marche Collecte des données. Des robots (Web robot, spider, crawler) naviguent en permanence sur le Web, et aussi dans les forums de discussion, et archivent intégralement les pages qu'ils trouvent dans des serveurs. Ces moteurs recherchent non seulement du texte, mais aussi des images, des fichiers audio et vidéo. L'indexation est effectuée par un autre moteur qui associe à chaque page : les mots-clés inscrits dans l'en-tête et dans certaines zones significatives de la page (que l'internaute de voit pas); la position des mots dans la page et leur répétition (dans une certaine mesure); l'indice de popularité (le nombre de liens qui pointent vers la page); etc. Moteur d'interrogation.

Les moteurs de recherche médicaux Inutile de présenter le célèbre moteur de recherche. Rapide et puissant, il est le plus utilisé des moteurs de recherche du web. Son succès repose sur le nombre de pages indexées, sa vitesse de traitement et le système de "page ranking" qui permet une certaine hiérarchie entre la valeur des pages. Google est l'outil de première intention pour une recherche sur une question précise ou si vous connaissez le titre exact du document ou du site web.

La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012 Auteur : Marguerite Rudolf, DEPP A3 L’infographie Dépenses cumulées par élève des établissements d'enseignement sur la durée théorique des études primaires et secondaires en 2012 DuckDuckGo, Wolfram, Qwant... : découvrez les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe.

80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web - Urfist de Rennes Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire MOTEUR Quand on s'intéresse - par exemple -aux d-dimères et aux thromboses veineuses profondes, deux choses à faire : A- pour se faire une idée générale, utiliser un moteur de recherche comme Google ou Alltheweb- Fast et saisir dans la fenêtre d'interrogation les mots importants : ----- d-dimères et thromboses veineuses profondes ou, pour faire plus "évolué", saisir le segment de phrase entre parenthèses ----- d-dimères et "thromboses veineuses profondes" Les termes génériques comme "le", "et"seront "oubliés" par le moteurA l'usage, ces deux outils donnent d'excellents résultats dans le domaine médical (succès 90 %, temps de recherche < 10 secondes) . Ils trient les résultats selon des critères de notorité et pertinence mais le nombre des sites sélectionnés reste généralement assez important. Je vous suggère aussi la liste de Michelle Carrupt, davantage orientée bureautique et medline que la mienne : et la visite de son site (en helvétie...)

[APDEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction :

Related:  Savoirsites internet