background preloader

BO janvier 2012

http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf

Related:  Bureau Titemaîtresse

Pédagogie (histoire de la) L'histoire de la pédagogie a eu, jusqu'en 1905, sa place marquée dans le programme officiel de nos écoles normales primaires. Cette histoire est écrite, en France, soit dans des monographies savantes et des études partielles, relatives à un homme ou à une époque caractérisée, soit dans des traités qui embrassent l'universalité des temps et des pays et qui présentent en un seul tableau l'ensemble des événements pédagogiques. Les programmes de 190b n'en font plus mention qu'en ces termes bien succincts : « Lecture des meilleures pages de la pédagogie moderne ; idée des doctrines et des moyens d'action des principaux pédagogues ».

L’actualité éducative Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Exercices Evaluez vos compétences méthodologiques grâce à cette série d’exercices. Alors que les QCM vous permettent de vérifier vos connaissances disciplinaires cette série d’exercices est choisie pour évaluer un champ de capacités fréquemment sollicitées au concours. En français quatre exercices doivent vous permettre de vous situer par rapport à la première partie de l’épreuve à savoir l’analyse, la synthèse ou le commentaire liés à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires.

Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale Les rapporteurs de la mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée ont présenté le résultat de leurs travaux au ministre de l'éducation nationale lundi 22 avril. À la suite de la remise du rapport intitulé "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", Vincent Peillon a exposé les grandes orientations retenues. [Vidéo] Intervention de Vincent Peillon à la suite de la remise du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale" Intervention de Vincent Peillon suite à la remise du rapport de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque En octobre 2012, Vincent Peillon a nommé trois personnalités pour conduire une mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée.

Accueil "Chaque matin je sais pourquoi je me lève". Ce cri du coeur d'une enseignante rencontrée récemment , est-il partagé par tous les enseignants ? Que pensent-ils du métier ? Un sondage réalisé pour l'Apel, association de parents de l'enseignement catholique, publié le 10 avril, estime que seulement 41% des enseignants recommanderaient ce métier contre 69% des parents. Pourtant 69% des enseignants se déclarent satisfaits du métier et 70% des parents en ont une image positive. Les écoles indépendantes  En France, il existe des écoles publiques, des écoles privées sous contrat et des écoles privées hors contrat. Les écoles hors contrat sont celles qui n’ont pas passé de contrat avec l’Etat, au sens de la Loi Debré de 1959. C’est une désignation strictement administrative qui ne dit rien sur la réalité profonde de ces écoles. Nous préférons les nommer écoles libres (dans la mesure où elles sont libres de leurs méthodes pédagogiques, de leurs programmes et du choix de leurs équipes éducatives) ou encore écoles indépendantes (désignation qui souligne qu’elles ont été créées par la société civile, non par l’Etat). La grande variété des écoles indépendantes enrichit l’offre scolaire française, ce qui accroît utilement les chances des parents de trouver une école qui convienne à leur enfant.

Recherche avancée : les 5 sens / Dans le contenu / École En ce moment Accueil > Services > Recherche Recherche Partager cette page Jean Piaget – L'œuvre GénéralitésObjet d’étude: le temps opératoireLa relativité physique et le problème du tempsIntroduction aux expériences Généralités De tous les chapitres consacrés par Piaget à l’étude des catégories, celui sur le temps est certainement le plus difficile à comprendre, comme le montrent un certain nombre de controverses apparues à son sujet, notamment entre le savant suisse et son ami français Fraisse. La raison de cette difficulté accrue ne tient pas au contenu des travaux ni aux résultats recueillis par Piaget, qui sont similaires à ceux recueillis sur l’espace, les quantités physiques, etc. Elle réside dans la difficulté de la notion de temps elle-même, ainsi que dans la nature de ce qu’il convient d’appeler "temps".

Diotime - Peut-on encore enseigner la morale en France ? Réflexion à partir de l'exemple de la Belgique Caroline Pigno-Richard , chargée de cours en philosophie de l'éducation à Montpellier 3 La montée de la violence, la multiplication des actes xénophobes, le racisme, les incivilités courantes, sont autant d'événements qui font penser à certains que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus de valeurs et de principes communs, et que cela est sans doute dû à une carence dans le système d'enseignement. La question restante étant d'identifier ce manque. Là où certains l'attribuent à un décrochage des jeunes devant une école qui ne leur correspond plus, d'autres mettent en avant un oubli de la citoyenneté par l'institution scolaire, et prônent dans ce sens un retour dans les classes de l'instruction civique et de la morale.

je vous ai envoyé ma séquence de maths by manutella Apr 15

merci les filles pour les textes by manutella Apr 15

Related:  Sites institutionnelsklr6290TEACHER'S TOOLSVeille institutionnelle