background preloader

BO janvier 2012

http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf

Pédagogie (histoire de la) L'histoire de la pédagogie a eu, jusqu'en 1905, sa place marquée dans le programme officiel de nos écoles normales primaires. Cette histoire est écrite, en France, soit dans des monographies savantes et des études partielles, relatives à un homme ou à une époque caractérisée, soit dans des traités qui embrassent l'universalité des temps et des pays et qui présentent en un seul tableau l'ensemble des événements pédagogiques. Les programmes de 190b n'en font plus mention qu'en ces termes bien succincts : « Lecture des meilleures pages de la pédagogie moderne ; idée des doctrines et des moyens d'action des principaux pédagogues ».

Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale Les rapporteurs de la mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée ont présenté le résultat de leurs travaux au ministre de l'éducation nationale lundi 22 avril. À la suite de la remise du rapport intitulé "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", Vincent Peillon a exposé les grandes orientations retenues. [Vidéo] Intervention de Vincent Peillon à la suite de la remise du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale" Intervention de Vincent Peillon suite à la remise du rapport de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque En octobre 2012, Vincent Peillon a nommé trois personnalités pour conduire une mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée.

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 (NOR Les écoles indépendantes  En France, il existe des écoles publiques, des écoles privées sous contrat et des écoles privées hors contrat. Les écoles hors contrat sont celles qui n’ont pas passé de contrat avec l’Etat, au sens de la Loi Debré de 1959. C’est une désignation strictement administrative qui ne dit rien sur la réalité profonde de ces écoles. Nous préférons les nommer écoles libres (dans la mesure où elles sont libres de leurs méthodes pédagogiques, de leurs programmes et du choix de leurs équipes éducatives) ou encore écoles indépendantes (désignation qui souligne qu’elles ont été créées par la société civile, non par l’Etat). La grande variété des écoles indépendantes enrichit l’offre scolaire française, ce qui accroît utilement les chances des parents de trouver une école qui convienne à leur enfant.

Diotime - Peut-on encore enseigner la morale en France ? Réflexion à partir de l'exemple de la Belgique Caroline Pigno-Richard , chargée de cours en philosophie de l'éducation à Montpellier 3 La montée de la violence, la multiplication des actes xénophobes, le racisme, les incivilités courantes, sont autant d'événements qui font penser à certains que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus de valeurs et de principes communs, et que cela est sans doute dû à une carence dans le système d'enseignement. La question restante étant d'identifier ce manque. Là où certains l'attribuent à un décrochage des jeunes devant une école qui ne leur correspond plus, d'autres mettent en avant un oubli de la citoyenneté par l'institution scolaire, et prônent dans ce sens un retour dans les classes de l'instruction civique et de la morale.

D.S.D.E.N. 74 -CEA 2013/2014 (Contractuels Etudiants Admissibles) Principes généraux Garantir une alternance entre la formation théorique dispensée par l’ESPE et la pratique professionnelle liée à la prise en charge en responsable d’une classe ; Varier les terrains de pratique professionnelle afin d’avoir une connaissance de plusieurs niveaux d’apprentissage (trois cycle différents, par exemple) ; Assurer un service d’un tiers des obligations réglementaires de service d’un enseignant du premier degré, soit 324 heures annuelles ; Répartir le service dû entre du temps dans la classe et du temps sur les tâches prescrites dans les 108h obligations réglementaires de service d’un enseignant du premier degré ; Conserver des stages massés permettant des stages de formation continue, notamment ceux liés à des aspects statutaires.

LES TICE EN MATERNELLE L’ordinateur au service des apprentissages au cycle 1 Maternelle : les TICE pour quoi faire ? Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. L'ordinateur est pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond d'explorationdu mondedès lors que l’usage en est correctement guidé par le maître. (p 3) Les numéros des pages renvoient aux documents de consultation sur les nouveaux programmes en maternelle.

je vous ai envoyé ma séquence de maths by manutella Apr 15

merci les filles pour les textes by manutella Apr 15

Related:  Sites institutionnelsVeille institutionnelleDossier institutionnel