background preloader

Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant

Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1995/1995_04.html

Related:  Représentations du métier d'enseignantMétier d'enseignantDébuter comme enseignantEnglish teacherAdministratif, droits, mouvement...

A quoi servent les profs ? « Quelles sont selon vous les qualités d’un bon enseignant ? » Voici la question que j’ai posée à un groupe de 103 étudiants de première année d’université en 2010. Et voici, dans l’ordre, les quatre qualités qui ont été le plus souvent citées : - un enseignant « ouvert et à l’écoute des étudiants », - « pédagogue », - « qui a le souci d’intéresser son auditoire », - et qui « sait faire régner une ambiance de travail en cours (=autorité) ». Puis j’ai posé la même question à un groupe de 35 moniteurs (doctorants assumant une charge d’enseignement à destination d’étudiants de première année). Sondage: Le faible prestige du métier d'enseignant en Suisse Sondage En comparaison internationale, les enseignants suisses ont un statut social plutôt bas, même si la confiance dans le système scolaire est très élevée, selon un sondage réalisé dans 21 pays. Selon un sondage, les enseignants suisses ont un statut social plutôt bas.Image: Photo d'illustration/AFP Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Dix nouvelles compétences pour enseigner Allal, L. (1983) Évaluation formative : entre l’intuition et l’instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5, pp. 37-57. Allal, L. (1984) Vers une implication de l’élève dans le processus d’évaluation formative, Éducateur, n° 3, pp. 22-26. Allal, L. (1988) Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (dir.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise, Paris, Delachaux et Niestlé, pp. 86-126. Allal, L. (1991) Vers une pratique de l’évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, Allal, L. (1993 a) Régulations métacognitives : quelle place pour l’élève dans l’évaluation formative, in Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph.

Un portrait-robot du professeur idéal Les parents attendent surtout des enseignants qu'ils développent le «potentiel» des enfants. Le prof rêvé des parents? Il développe les compétences personnelles des élèves (38 % le souhaiteraient), les aide à avoir confiance en eux (26 %) et les prépare à s'insérer dans la société (22 %). Telles sont les conclusions d'un sondage OpinionWay sur le métier d'enseignant réalisé pour l'enseignement catholique et l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre)*. Mais des attentes à la réalité, il y a une marge… Pas moins de 20 points d'écart pour le premier item.

Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes Le présent rapport est consacré aux composantes de l’activité des enseignants du premier et du second degrés, outre l’enseignement dans les classes. Il tente de cerner l’ensemble du métier d’enseignant au début du XXIe siècle, qui ne se résume pas à un face à face pédagogique avec les élèves, mais comporte bien d’autres aspects. Le rapport présente un état des lieux de ce qu’est aujourd’hui le métier d’enseignant au travers des travaux menés tant par le ministère de l’éducation nationale que par des personnalités extérieures, auteurs de nombreux rapports depuis quarante ans. Il décrit ensuite de manière détaillée le travail des enseignants du premier comme du second degré, avant de présenter quelques préconisations qui devront se décliner en fonction des évolutions de l’institution scolaire.

Introduction. Le rôle des enseignants 1Face aux problèmes économiques et aux questions de société, on se tourne volontiers vers l’École pour chercher des réponses et trouver des solutions. L’École occupe ainsi une place centrale dans tous les pays démocratiques. Pour renforcer cette situation unique, gardons à l’esprit que tout le monde est allé à l’école, a une expérience de l’enseignement et a donc un point de vue personnel sur les bonnes méthodes, sur la meilleure pédagogie ou sur les contenus essentiels !

OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés. Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? L'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) interroge directement le coeur des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE. Pour la première fois, la France y participe.

Les profs prennent le large - SWI swissinfo.ch Le nombre de pédagogues qui renoncent à la profession est impressionnant. La situation est délicate durant les deux à trois premières années surtout: de 20 à 50% des enseignants claquent la porte au terme de leurs premières expériences difficiles. Mais en fin de carrière aussi, le nombre de professeurs endurcis qui jettent l'éponge ne cesse de croitre. C'est ce que révèle le «Rapport 2010 sur le système éducatif suisse». Concours : Nette dégradation du recrutement en lettres Après les maths le 9 juillet, la publication le 10 juillet des résultats des admissions en lettres modernes et classiques met en évidence le maintien de la crise de recrutement des enseignants. Pour les lettres on peut parler d'aggravation. En 2013, au capes externe de lettres modernes la totalité des 1000 postes proposés avait été attribuée. Ce n'est plus le cas au capes externe 2014. 1070 postes étaient proposés et seulement 888 ont trouvé preneurs. Un bureau sur cinq va donc rester vide.

BIENSÉANCE – Les règles du vouvoiement expliquées aux anglophones Etes-vous un adulte ? Vous adressez-vous à un ami, à votre patron, ou à quelqu'un que vous ne connaissez pas ? A l'occasion de la fête nationale française, le quotidien californien Los Angeles Times a publié un graphique pour rappeler les règles du vouvoiement en français. La nuance reste délicate à saisir pour les anglophones, qui n'ont pas d'équivalent dans leur langue.

Related: