background preloader

Pôle Ressources Langues Interdegré 92 « Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Hauts-de-Seine Cddp92

Pôle Ressources Langues Interdegré 92 « Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Hauts-de-Seine Cddp92
La fondation Allianz, la fondation Hippocrène, la fondation pour la coopération germano-polonaise (S.D.P.Z./F.W.P.N.), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (D.P.J.W./P.N.W.M.) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), lancent un concours franco-germano-polonais, dans le cadre d’une collaboration inédite, sous le parrainage des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, la France et la Pologne : Eur@ka. Ce concours s’adresse aux jeunes allemands, français et polonais qui souhaitent s’investir dans des projets à dimension européenne. Il récompensera un projet élaboré conjointement par des jeunes de ces 3 pays sur le thème : « Jusqu’où va l’Europe ? » Ce projet tri-national peut être réalisé dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Le prix Eur@ka souhaite rendre concrète la coopération des pays du « Triangle de Weimar » : l’Allemagne, la France et la Pologne partagent une histoire commune et forment le coeur actuel de la construction européenne. Contact :

http://www.langues92.ac-versailles.fr/wordpress/

Related:  Didactique de l'anglaisInfos officiellesMooc et online teachingTEACHER'S TOOLS

Les consignes de classe en anglais Des consignes de classe en anglais, téléchargeables en fichier MP3 Les consignes de classe à disposition sur le site constituent une liste non exhaustive de structures langagières authentiques pouvant être employées dans des situations réelles de communication, en classe, par l’enseignant et ses élèves. Elles offrent un modèle linguistique authentique de référence. Quelques pistes pédagogiques Programme CODOFIL en Louisiane Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais. Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d'échanges de professeurs avec le soutien du ministère des affaires étrangères, du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l'éducation nationale. En 2013, 50 enseignants ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L'essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

« Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d'apprentissage-action », par Claire Bourguignon Conférence donnée le 7 mars 2007 à l’Assemblée Générale de la Régionale de l’APLV de Grenoble, par Claire Bourguignon, Maître de conférences HDR, IUFM de l’Académie de Rouen claire.bourguignon@rouen.iufm.fr Dans le même temps qu’un rapport de l’Inspection Générale souligne que « la médiocrité des performances françaises [en langues], inférieures à celles des autres pays, constitue un défi à relever » [1], le Cadre européen commun de référence invite les enseignants à « prendre en considération un choix d’options plus large ou à mettre en question les hypothèses traditionnelles sur lesquelles ils fonctionnent et qu’ils n’avaient pas examinées auparavant. » (CECR p. 21) C’est face à la constatation de l’Inspection générale - qui ne date pas de janvier 2007 mais remonte à 1996 (date de la première étude conduite au niveau européen !) - que j’ai tenté de trouver une solution en tenant compte du potentiel que renferme le CECR, sans renier l’existant mais en le faisant évoluer. 1. II.

Ressources Canopé Gironde Journée des Langues : Rendez-vous traditionnel des enseignants de langues, cette journée de formation inter-langues et inter-cycles . Sa 11e édition a pour thème : construire un parcours d’apprentissage à l’oral . Mercredi 28 novembre de 9h à 17h. Le DVDrom Les langues en cycle 3 Moments de classe et paroles d'acteurs est un outil d'exploration, d'auto-formation et de prospection ; il est disponible en prêt à la médiathèque et en vente à la librairie. Didactique des langues vivantes L'ensemble des recherches de l'unité, conduites par Albane Cain et Christiane Luc, se fonde sur une approche conceptuelle centrée sur l'apprenant. Ces travaux s'ancrent dans le champ linguistique et culturel. Ils se caractérisent par leur approche inter-langues, d'ordre constructiviste, et se développent selon des modèles méthodologiques d'ordre soit descriptif, soit interventionniste.

Rituels de début de cours et activités orales Les rituels de début de cours constituent un moment d’échange et de pratique orale authentique de la langue en classe. Ils sont structurants, valorisants et rassurants. Ils permettent à tous les élèves de s’exprimer librement sans craindre l’évaluation. Dix minutes maximum seront consacrées le plus régulièrement possible à ces activités d’expression orale. Sans être longs, ces moments privilégiés du cours permettent de démarrer sur du positif.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Bulletin officiel HS n° 8 du 30 août 2007 Programmes de langues étrangères pour l’école primaire Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Volume 4 page 3 programmes de l’enseignement de langues étrangères pour l’école primaire A. du 25-7-2007. Présentation du socle commun - La pratique d'une langue vivante étrangère Comprendre, s'exprimer et interpréter Il s'agit soit de la langue apprise depuis l'école primaire, soit d'une langue dont l'étude a commencé au collège. La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations. Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes. Le « cadre européen commun de référence pour les langues », conçu par le Conseil de l'Europe, constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis. Lamaîtrise du niveau A2 (niveau de l'utilisateur élémentaire) correspond au niveau requis pour le socle commun.

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

Les Mooc : déjà à la croisée des chemins ! Depuis 2012, les Mooc - Massive online open courses - sont devenus incontournables. Trois mots-clefs les caractérisent : massification du nombre d’inscrits, démocratisation tenant à la fois à la diversité des publics et à celle des cours dispensés, internationalisation quant à la provenance des apprenants. Loin d’être entrés dans un modèle stable, ils suscitent nombre de questions, notamment économiques et pédagogiques (1). 1 - Enjeux d’influence et peur du grand méchant Mooc Les trois ténors américains des Mooc, Udacity, Coursera et edX sont forts du pouvoir d’attraction des institutions prestigieuses dont ils sont issus et de leurs 11 millions d’inscrits.

Related: