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Jeux sérieux en vrac pour enseigner l’anglais

Jeux sérieux en vrac pour enseigner l’anglais
Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Le jeu vidéo peut être utilisé pour pratiquer plusieurs activités langagières. Il peut servir à la compréhension orale, à la compréhension écrite mais aussi à la restitution orale voire même à la restitution écrite mais seulement dans une minorité de jeux. De plus certains jeux sérieux permettent de pratiquer ces activités tout en apportant des connaissances supplémentaires sur la civilisation ou la culture en rapport avec la langue étudiée. Les pistes et les ressources présentées dans la suite de cet article permettront de comprendre concrètement les avantages et les limites de l’utilisation de ces logiciels interactifs de loisirs en pédagogie. L’histoire est également un support intéressant pour les pratiques langagières.

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=54

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Academy Island Academy Island est un serious game réalisé en collaboration entre l’Université de Cambridge ESOL et Tamba une agence marketing spécialisé sur les jeux online. L’objectif était de rendre accessible l’anglais aux élèves en apprentissage sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi le jeux est en ligne ou sur Facebook. Pour pouvoir se débrouiller dans les situations de la vie de tous les jours, un extra-terrestre, fraîchement débarqué sur Terre, doit apprendre à parler anglais… Ceci est une pure fiction puisqu’il s’agit du scénario d’un nouveau jeu en ligne, Academy Island – un jeu social conçu et développé par les experts de Cambridge ESOL pour aider à améliorer son niveau d’anglais. Jeu éducatif en ligne et gratuit destiné aux apprenants en anglais, à partir de 13 ans, Academy Island est disponible sur la page Facebook officielle de l’Université de Cambridge ESOL examination‘s (Cambridge ESOL), qui compte déjà plus de 120.000 fans.

Les défis du Professeur Muchi Les défis du Pr Muchi, c'est le cahier de vacances dont on rêve : jouer et s'amuser en entrainant sa mémoire et en révisant le programme scolaire de l'année passée ou en se préparant à l'année à venir. Du CP à la 3e, vous pourrez vous rappeler vos cours sous forme de défis et ainsi les mémoriser autrement. Anglais, Histoire, Géographie, Maths et Sciences selon vos besoins, vos envies ou votre curiosité pourront vous distraire. N'hésitez pas à nous poster vos avatars en fin de parcours !

12 jeux à utiliser en classe pour développer son apprentissage des langues étrangères Après avoir posé les bases théoriques de la pratique ludique pour développer l’apprentissage des langues étrangères en classe, voici une liste de jeux que j’utilise souvent en classe et que je peux conseiller. J’utiliserai ces lettres pour abréger leurs domaines d’expression : A : Argumenter, les joueurs doivent prouver, affirmer, contredireN : Négocier, les joueurs doivent échangerI : Inventer, les joueurs doivent développer un récit, raconter. I, pour inventer, Improviser.E : Exprimer, les joueurs doivent deviner et faire deviner La fonction langagière d’écoute est, dans la plupart des cas, automatiquement activée dans la pratique ludique.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Jeux sérieux et langue de spécialité : trois exemples de ludification pour l’apprentissage de l’anglais naval 1Apprendre, c’est acquérir des connaissances. Enseigner, c’est transmettre des savoirs. Pour les professionnels de l’enseignement, apprendre c’est également acquérir des compétences. Il en découle qu’enseigner c’est également mettre l’apprenant en situation d’observer puis de pratiquer des savoir-faire.

Logiciel éducatif enfant GCompris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants.

La classe inversée en Langues Vivantes Qu'est-ce que la classe inversée ? La classe inversée repose sur un principe simple : dégager du temps en classe pour favoriser les échanges entre prof et élève(s) et aussi entre les élèves. Comment faire ? Toutes les prises de notes et explications chronophages ayant traditionnellement lieu en classe sont reléguées en « travail à la maison », permettant ainsi de laisser le champ libre pour l’application en classe alors que celle-ci était traditionnellement effectuée en dehors. Traditionnellement : Catalogue Education & Numérique Catalogue Le catalogue Open Education E&N Des milliers d'activités interactives libres de droits Modules Jouer en classe - LUDIKÉCOLE Une formation est nécessaire pour connaître les jeux, les objectifs, pour en expliquer les règles et intervenir à bon escient… L’idéal : une formation par l’Education nationale Mais actuellement, ces formations sont rares. Pour l’année scolaire 2015-2016, seules quelques rares formations sont dispensées sur le territoire national. L’Ouest, terreau de joueurs, est le mieux loti avec plusieurs propositions de l’Académie de Nantes : Jeux et maîtrise de la langue, cycle 2 et 3 (09/12/15), Canopé de Vendée ; Jeux coopératifs (08/02/16), Jeux Mathématiques (17/03/16) et Jeux en fête (21/03/16), Canopé de la Sarthe ; Jeux et pédagogie coopérative (23/03/16), Canopé de Mayenne. De l’Académie de Rennes : Coopérer par le jeu (23/03/16), Canopé des Côtes-d’Armor.

"Star teachers" : un jeu pour améliorer sérieusement son anglais Marie-Claude Clavel, professeure d'anglais lycée professionnel Gambetta, Bourgoin-Jallieu, Elisabeth Brodin, enseignante-chercheuse au Lidilem, université Stendhal-Grenoble 3. Les choix didactiques à l'origine de l'élaboration d'un instrument pour améliorer sa compréhension et sa production orales en anglais à partir du collège. Les nouveaux outils pédagogiques numériques ont souvent suscité des jugements polémiques dès leur apparition, avant même qu'ils aient fait l'objet d'expérimentations en vraie grandeur.

le sketchnoting en 5 points Un exemple avec une organisation linéaire. Un exemple avec une organisation pop corn. Mes préférés : Eva-lotta Lamm : Une pionnière en sketchnoting! English n'games Clément Périllat, professeur d'anglais au collège Les Perrières à Annonay (Ardèche 07) nous présente son projet 'ENGLISH n’GAMES' qui vise à systématiser les 'serious games' en cours d'anglais. Il s'agit d'un accompagnement éducatif spécifique de renforcement de l’oral en anglais qui met en place une gamification rationnelle et efficace de l’apprentissage des langues. Les stages ENGLISH n’GAMES visent ainsi à faire pratiquer l’oral et à perfectionner des connaissances en anglais à travers des jeux de société. Pendant une période d’environ 6 semaines, 12 élèves volontaires de même niveau bénéficient de +2h d’anglais par semaine dédiées à des applications de jeu.

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