background preloader

 2446 - Rapport d'information de M. Jacques Grosperrin déposé

 2446 - Rapport d'information de M. Jacques Grosperrin déposé
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 7 avril 2010. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège par M. Député. 1. a) De nombreux indices d’inefficacité 10 b) Des facteurs structurels d’inefficacité 14 c) Des dispositifs de lutte contre l’échec scolaire à relativiser ? d) Un lieu de souffrance 20 2. a) Les six vertus du socle commun 22 b) De premières évaluations de la maîtrise du socle commun préoccupantes 28 1. 2. 3. 4. a) De l’incompréhension 41 b) De la lassitude 45 1. 2. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 1. 2. Le 17 novembre 2009, la Commission des affaires culturelles et de l’éducation créait une mission d’information sur « la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège ». Ce cycle d’auditions s’est achevé par celles, le 24 février et le 23 mars 2010, du haut commissaire à la jeunesse, M. En tout cas, le malaise est certain.

Il faut enseigner la sociologie au lycée Les Sciences Économiques et Sociales ont été l'une des pierres d'achoppement de la réforme du lycée. Aujourd'hui, les arbitrages ont été rendus, mais la réflexion sur les programmes de première et terminale n'a pas encore abouti. Il est donc encore temps de plaider pour que la sociologie se voie accorder une place à la hauteur des enjeux. Il n'échappe maintenant plus à personne que les SES sont une discipline d'enseignement général (même s'il reste nécessaire d'insister sur cette épithète) associant différents champs des sciences sociales, et en particulier l'économie et la sociologie. Il a beaucoup été dit des prétendues insuffisances de l'enseignement de l'économie au lycée, quelques critiques opportunes, mais aussi beaucoup d'approximations, d'erreurs et de contre-vérités qui n'ont pas contribué à grandir ceux qui les ont énoncées. Mais de la sociologie, rien. Il nous faut tout d'abord lever une ambigüité. Il faut reconnaître aussi que la sociologie dérange.

Le rapport Grosperrin veut faire évoluer le collège Par François Jarraud Le rapport parlementaire sur "la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège" présenté par le député Jacques Grosperrin veut donner au collège les moyens d'une réelle prise en compte du socle commun, c'est-à-dire tourner la page du "petit lycée". "Force est de constater qu'aujourd'hui le socle commun se fait encore attendre au collège" affirme d'emblée J Grosperrin. "En réalité, il suffirait de peu de choses pour que la réforme ambitieuse voulue par le législateur en 2005 ne « retombe » définitivement et replonge ainsi le collège dans ses difficultés", note-il encore. "C’est le principal constat établi par la mission : la position du socle commun au collège est fragile alors que cette nouvelle approche de l’instruction avait pour vocation de rénover ce niveau d’enseignement". Difficile d'évaluer le niveau de maitrise du socle, faute de statistiques fiables. Un diplôme national du brevet "baroque". L'incompréhension des enseignants.

GiSCCo, le gestionnaire d'évaluation du Socle Commun de Compéten TV : la Web TV sur les métiers et les formations Sélection genre Regroupement Trier par Métiers Etudes Partenaires Bioinformaticien Accueil > Résultat de votre recherche Note : Vu 27757 fois Bioinformaticien Le bio-informaticien met l'univers normalisé de l'informatique au service du monde très mouvant des sciences du vivant. Une production Votre message Lien profond : Télécharger le fichier Lire fiche métier : bio-informaticien(ne) Saisir un mot Sur le vif Les plus vues Aide médico-psychologique Auxiliaire de puériculture Devenir professeur: rencontre avec de futurs enseignants (Espé Master MEEF 1er degré Torcy) Educatrice de jeunes enfants L'entrée au lycée Officier pilote Professeur des écoles Puéricultrice Traductrice, entreprise Vétérinaire © Onisep 2010 | Plan du site | Qui Sommes-Nous ?

Guide des manuels numériques Réunions du groupe académique manuels numériques 10, 21 et 24 juin 2011 – Auditorium du Cddp92 Ordre du jour : 1. 2. 3. Nouveauté : réunions diffusées en streaming à partir du site du Cddp92. Fil Twitter : #mn92 Problématique/enjeu : Positionner un contenu de référence dans les environnements numériques de travail pour les apprentissages scolaires. Recenser les conditions matérielles et pédagogiques du développement des usages élèves des manuels numériques. 1. a) Bilan du groupe Cddp92/CRDP - Accompagnement de l’expérimentation « manuels numériques et ENT ». - Blog « Guide des manuels numériques » - Réunions du groupe de travail. - Salon Intertice des manuels scolaires numériques le 260111, qui a attiré plus d’une centaine de visiteurs - Nouvelles vidéos sur le manuel numérique sur la webtv du CRDP Pour alimenter notre réflexion : Aspects généraux

Comment évaluer l’accompagnement pédagogique et l’apprendre à apprendre ¦ PedagoGeeks Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » » ipsyslogo Au hasard...Sujets et corrigés d’examensBy PedagoGeeks - mai 23 2011 01:06 Petit article très court pour vous proposer 3 sites Internet ...Mise en oeuvre pédagogique d’un blogBy PedagoGeeks - janvier 9 2012 05:52 Avant d’explorer les différents usages pédagogiques possibles, il est important ...Introduction au Passeport Orientation FormationBy PedagoGeeks - février 24 2012 06:01 Inscrit dans la réforme de la loi sur la formation ...Une carte mentale des utilisations des… cartes mentales !By PedagoGeeks - novembre 21 2011 04:40 Les cartes mentales, qu'on appelle également cartes heuristiques ou Mindmap, ...Parcours de Français Langue Etrangère sur le site canadien du CCDMDBy PedagoGeeks - septembre 2 2011 04:46 Le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique), institution ... ipsyslogo Publié par PedagoGeeks le 13 juillet 2011 | Dans les catégories suivantes

MENE1006812C - Ministère de l'Education nationale L'École met en œuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d'une société juste. La personnalisation du parcours scolaire de l'élève vient à l'appui de cet objectif d'égalité des chances qui guide la rénovation du système éducatif. Les priorités de la rentrée 2010 s'inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants. La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d'assurer mieux qu'aujourd'hui la réussite de chaque lycéen. - mieux orienter chaque lycéen, en diversifiant les voies d'excellence et en rendant les parcours plus fluides ; La formation des enseignants évolue elle aussi en profondeur. - au collège 1.

Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? Je tiens à renouveler mes remerciements à l’IREM de la Réunion pour son invitation, et plus particulièrement à son directeur, Dominique Tournès, dont il faut saluer l’esprit d’initiative qu’il manifeste à travers l’organisation régulière de telles manifestations. À ce stade, il n’est sans doute plus nécessaire de nous appesantir sur les grands principes qui ont fondé l’instauration d’un socle commun : le processus de Lisbonne, « L’Europe de la connaissance » et les compétences-clés, la loi d’orientation pour l’avenir de l’École (2005), l’influence des évaluations et des comparaisons internationales, etc. L’un des enjeux majeurs est d’ordre pédagogique. Il ne s’agit pas de promouvoir une évaluation fine et irréprochable des élèves. L’essentiel n’est pas dans l’attestation du socle, mais dans les changements à venir dans les pratiques des maîtres. Il ne s’agirait pas de se contenter de transformer des notes en des oui ou des non. 1. Le socle nous invite à un changement d’état d’esprit. 2.

Rubrique juridique : le droit du mail Chaque semaine, gros plan sur la loi et l'Internet Le droit du mail - 31 octobre 2000 - Le mail et la messagerie sont devenus pratique courante. On en oublierait qu'ils reposent sur des règles de droit souvent méconnues, parfois occultées. Dans l'esprit du public, le mail est considéré comme un "message privé" et, à ce titre, il échapperait aux règles de droits. La justice est aujourd'hui saisie d'un certain nombre de litiges qui viendront préciser ce qu'est " le droit du mail ", qu'il s'agisse de cet étudiant éconduit dont on a lu les mails à son insu ou de ces employés qui pensaient pouvoir utiliser librement la messagerie de l'entreprise pour échanger des images pornographiques. De nombreuses règles s'appliquent et se combinent s'agissant du mail et en voici quelques exemples : - le mail n'est pas toujours de la correspondance privée. - le mail est souvent la seule matérialisation d'une négociation "en ligne" ou d'un accord conclu au détour d'un site Web ou d'une "marketplace".

Related: