background preloader

B2i

B2i
Related:  Bureau Titemaîtresse

Pédagogie (histoire de la) L'histoire de la pédagogie a eu, jusqu'en 1905, sa place marquée dans le programme officiel de nos écoles normales primaires. Cette histoire est écrite, en France, soit dans des monographies savantes et des études partielles, relatives à un homme ou à une époque caractérisée, soit dans des traités qui embrassent l'universalité des temps et des pays et qui présentent en un seul tableau l'ensemble des événements pédagogiques. Les programmes de 190b n'en font plus mention qu'en ces termes bien succincts : « Lecture des meilleures pages de la pédagogie moderne ; idée des doctrines et des moyens d'action des principaux pédagogues ». Il n'y en a pas moins toujours intérêt à rechercher quels avantages présente cette étude, quelles difficultés elle soulève, et surtout ce que doit être un cours élémentaire de l'histoire de l'éducation, quelles en sont les limites, l'intention générale et les principales lignes. L'utilité de l'histoire de la pédagogie ne saurait être contestée.

Enseigner les TUIC Espace TUIC 46 Expérimentations et innovation | Travaux de recherche Pour tous ceux qui s’interrogent sur Twitter et sur la pertinence d’intégrer Twitter à leur pratique pédagogique, vous trouverez à partir du lien ci-dessous un article de Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) sur ce sujet. D’autres ressources concernant Twitter sont disponibles sur Eduscol : Usages pédagogiques de Twitter : ’’Utiliser Twitter en classe : comment faire ?’’ Domaines disciplinaires | Mathématiques Gomaths est un site d’entraînement au calcul mental et autres techniques de calculs. Ressources numériques | Ressources en ligne Extrait EducScol : "La Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) propose de consulter en ligne un ensemble de fiches pratiques sur les usages responsables de l’Internet. Ressources numériques | Compilations TICE 46

S’exprimer à l’écrit et à l’oral, un pensum ? Avec le numérique alors !!! Assistant souvent à des présentations publiques de travaux de groupe, de synthèses de recherche d’information, de travaux individuels, on est souvent étonné de la faible aisance, aussi bien des jeunes que des adultes à s’exprimer à l’oral en public Lisant souvent des écrits, courts ou longs, professionnels ou non, on observe une grande difficulté à « passer à l’écrit long » et à produire des documents rédigés, voir simplement à trouver des formes d’écrits courts efficaces. Au moment où de nouvelles pratiques liées au numérique transforment les formes d’expression, en y ajoutant des éléments de complexification, on ne peut qu’être surpris de la faiblesse générale d’expression à l’écrit et à l’oral en regard du temps passé dans des institutions qui préparent les jeunes à affronter la vie. Qu’apprend-on à l’école, au collège, au lycée, dans l’enseignement supérieur dans ce domaine ? A l’écrit, la complexification vient d’abord du passage du manuscrit au tapuscrit (étymologie).

Les pratiques innovantes à l'École The Economist notait le 17 septembre 2011, « The idea that good schooling is about spending money is the one that has been beaten back hardest », soit, une École réussie ne dépend pas de l’argent dépensé ! Et nous avons bien noté que les pays qui dépensent le moins pour leur système éducatif (comme la Finlande), obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux comme PISA. Parmi les facteurs clés d’une École réussie, mis en évidence par The Economist, on retiendra : l’autonomie des établissements scolaires,la modernisation de la pédagogie afin de prendre en compte les élèves en difficulté,des enseignants de qualité, bien formés. La « modernisation de la pédagogie »… Comment se traduisent concrètement ces pratiques dîtes « innovantes » ? Ce que l’on sait de la recherche : Nous retenons généralement : 10% de ce qu’on lit 20% de ce qu’on entend 30% de ce qu’on voit 50% de ce qu’on voit et entend 75% de ce qu’on dit (ou écrit) 90% de ce qu’on fait.

Les écoles indépendantes  En France, il existe des écoles publiques, des écoles privées sous contrat et des écoles privées hors contrat. Les écoles hors contrat sont celles qui n’ont pas passé de contrat avec l’Etat, au sens de la Loi Debré de 1959. C’est une désignation strictement administrative qui ne dit rien sur la réalité profonde de ces écoles. Nous préférons les nommer écoles libres (dans la mesure où elles sont libres de leurs méthodes pédagogiques, de leurs programmes et du choix de leurs équipes éducatives) ou encore écoles indépendantes (désignation qui souligne qu’elles ont été créées par la société civile, non par l’Etat). La grande variété des écoles indépendantes enrichit l’offre scolaire française, ce qui accroît utilement les chances des parents de trouver une école qui convienne à leur enfant. Les écoles indépendantes scolarisent 60 000 élèves dans 793 établissements. Les écoles indépendantes sont très variées, sur le plan pédagogique, éducatif et confessionnel.

Mathématiques video Décrire un triangle isocèle - Les fondamentaux Un triangle isocèle a toujours deux angles égaux. On peut les comparer avec un calque ou bien un compas. video Tracer le triangle isocèle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec... video Reconnaître un triangle isocèle - Les fondamentaux Cette vidéo permet de reconnaître un triangle isocèle et de le distinguer parmi d'autres triangles....

#ClasseTICE Créer une carte personnalisée avec Google Map (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite). En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. L’accès à Google Map s’effectue à l’adresse suivante : La navigation sur la carte s’effectue soit à l’aide des boutons situés à en bas droite de l’écran ou bien avec la souris. Navigation sur Google Map Cliquez sur le bouton Mes adresses puis sur Créer une carte.

Créer son école Créer son école est une association française, qui aide les parents souhaitant créer des écoles libres, en dehors du monopole de l'éducation nationale. Elle défend le pluralisme scolaire, rappelant qu'il s'agit de la meilleure façon de répondre aux besoins des enfants. Elle a été créée par Anne Coffinier. Présentation Elle a été fondée en 2004 par Anne Coffinier, normalienne et énarque. Idées L'association observe que l'éducation nationale en France n'est pas en mesure de répondre d'une manière unique aux besoins divers de tous les enfants et promeut donc les établissements libres. L'association défend le respect de la liberté scolaire par l'Education Nationale: liberté de choisir son école, liberté de leurs méthodes pour les directeurs d'établissements et enseignants. Créer son école a rejoint en 2008 la Fondation pour l'école, dont elle est désormais l'une des constituantes. Moyens d'action Elle agit également par la diffusion de son message dans les médias ou dans des conférences.

La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire

Related: