background preloader

YouTube

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=GL5ex7VwiPw

Related:  René CharLitterature & PoésiePoésie - A Classer

Poèmes de René Char René Char est un poète et résistant français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue et mort à Paris le 19 février 1988. L'une des grandeurs de René Char, celle par laquelle il n'a pas d'égal en ce temps, c'est que sa poésie est révélation de la poésie, poésie de la poésie. Ainsi, dans toute l'œuvre de Char, « l'expression poétique est la poésie mise en face d'elle-même et rendue visible, dans son essence, à travers les mots qui la recherchent. » Il est hautement significatif que Char ait recueilli et publié une anthologie plusieurs fois augmentée de tout ce qui a trait explicitement dans son œuvre à la parole poétique : Sur la poésie. Sur le plan formel, sa poésie trouve son expression privilégiée dans l'aphorisme, le vers aphoristique, le fragment, le poème en prose (ce que Char nomme sa parole en archipel), si tant est que ces catégories littéraires soient pertinentes.

MAUPASSANT, Guy (de) – Solitude Donneuse de voix : Victoria | Durée : 14min | Genre : Nouvelles « Depuis quelque temps j’endure cet abominable supplice d’avoir compris, d’avoir découvert l’affreuse solitude où je vis, et je sais que rien ne peut la faire cesser, rien, entends-tu ! Quoi que nous tentions, quoi que nous fassions, quels que soient l’élan de nos coeurs, l’appel de nos lèvres et l’étreinte de nos bras, nous sommes toujours seuls. […] » Référence musicale Frédéric Chopin, Nocturne No.20, interprété par Andrys.

Un chercheur affirme que Rimbaud ne serait pas l'auteur des Illuminations Ah, l'homme « aux semelles de vent », ce cher Arthur, si rimbaldien : comment est-il possible que la postérité littéraire se soit tant fourvoyée sur ton cas ? Selon le chercheur Eddie Breuil, c'est par erreur, voire négligence involontaire, que le recueil de poésies a été livré à l'Histoire de la littérature, avec le nom d'Arthur Rimbaud, apposé sur sa couverture. Metro Centric, CC BY 2.0 Les Illuminations, poèmes en prose et vers libres, auraient été rédigés entre 1872 et 1875, selon la tradition, et une première publication partielle est intervenue en 1886. untitled Introduction A La Méthode De Léonard De Vinci. (1895) Par Paul Valéry. (1871-1945) Il reste d'un homme ce que donnent à songer son nom et les oeuvres qui font de ce nom un signe d'admiration, de haine ou d'indifférence. Nous pensons qu'il a pensé, et nous pouvons retrouver entre ses oeuvres cette pensée qui lui vient de nous: nous pouvons refaire cette pensée à l'image de la nôtre. Aisément, nous nous représentons un homme ordinaire: de simples souvenirs en ressuscitent les mobiles et les réactions élémentaires.

Histoire d'un livre : Fureur et mystère de René Char - Entretiens et documents Fureur et mystère en « Poésie/Gallimard »,édition de 1967 « Certes, il faut écrire des poèmes, tracer avec de l’encre silencieuse la fureur et les sanglots de notre humeur mortelle, mais tout ne doit pas se borner là. Ce serait dérisoirement insuffisant », confie René Char à son copain Francis Curel, en 1941. Les récents événements politiques, la guerre, le nazisme, la Collaboration requièrent, à son sens, à la fois le silence de l’écrivain et l’action secrète de l’homme. Démobilisé lors de l’armistice de 1940 après avoir combattu en Alsace, Char s’est donc engagé dans la Résistance sous le nom de Capitaine Alexandre ; et, contre l’« incroyable exhibitionnisme » dont font alors preuve « trop d’intellectuels », il a choisi de ne rien publier durant le temps que durerait l’Occupation. Seuls demeurent, premier recueil de René Char paru à la NRF, 1945

coeur La main ne sait pas qu’elle a faim (Henri Meschonnic) Publié par arbrealettres le 9 décembre 2013 La main ne sait pas qu’elle a faim la peau ne voit pas la nuit venir mais le temps me donne sur le coeur j’ai fait le tour d’attendre les yeux rapprochent les lèvres le rire de te voir fait perdre la tête au jour de te revoir nous tenons dans peu de place. (Henri Meschonnic) Illustration: Hu Jundi Publié dans poésie | Tagué: (Henri Meschonnic), attendre, coeur, faim, lèvres, main, nuit, peau, perdre, place, rapprocher, revoir, rire, savoir, temps | Leave a Comment »

Partitions de Léo Ferré L’underground peut être défini de la façon suivante : il s’agit d’un mode de vie en marge des valeurs dominantes de la société, le mainstream, qui se manifeste par l’élaboration de ses propres règles à la fois de vie et intellectuelle/culturelle. Des partitions de Léo Ferré Comedie francaise Livres sonores Anthologie de la poesie de langue francaise Par la comedie francaise Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au début du XXe siècle interprété par Denis Podalydes, Yves Gasc, Catherine Férran, Sylvia Berge, Eric Ruf, Eric Genovese et Christian Gonon de la Comédie Française.Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, soutien de la SCPP. L’art du langage poétique vise à sublimer le sens des mots en éclairant leurs musicalités. Suivi lecture : Olivier Cohen pour le Théâtre du proscenium. Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec La Comédie Française. RUTEBEUF Que sont mes amis devenus ?

René Char René Char, poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse, décédé à Paris le 19 février 1988. Fureur et mystère, 1948[modifier] Seuls demeurent (1938-1944)[modifier] Pierre Bourdieu (1930-2002) Né à Denguin, petit village du Béarn, d’origine modeste, Pierre Bourdieu entre à l’École normale supérieure en 1951, et devient agrégé de philosophie en 1954. Appelé en Algérie pour son service militaire, il y occupe ensuite un poste d’assistant à la faculté d’Alger où il rencontre régulièrement Jacques Derrida (1958-1960), avant de rentrer en France où il devient assistant de Raymond Aron à la Sorbonne, puis secrétaire général du Centre de sociologie européenne (1962). Nommé en 1964 directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EHESS), en 1968, il crée le Centre de sociologie de l’éducation et de la culture. À partir de 1982, il est titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France.

Related: