background preloader

YouTube

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=GL5ex7VwiPw

Related:  René CharPoésie - A Classer

Poèmes de René Char René Char est un poète et résistant français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue et mort à Paris le 19 février 1988. L'une des grandeurs de René Char, celle par laquelle il n'a pas d'égal en ce temps, c'est que sa poésie est révélation de la poésie, poésie de la poésie. Ainsi, dans toute l'œuvre de Char, « l'expression poétique est la poésie mise en face d'elle-même et rendue visible, dans son essence, à travers les mots qui la recherchent. » Il est hautement significatif que Char ait recueilli et publié une anthologie plusieurs fois augmentée de tout ce qui a trait explicitement dans son œuvre à la parole poétique : Sur la poésie. Sur le plan formel, sa poésie trouve son expression privilégiée dans l'aphorisme, le vers aphoristique, le fragment, le poème en prose (ce que Char nomme sa parole en archipel), si tant est que ces catégories littéraires soient pertinentes.

Un chercheur affirme que Rimbaud ne serait pas l'auteur des Illuminations Ah, l'homme « aux semelles de vent », ce cher Arthur, si rimbaldien : comment est-il possible que la postérité littéraire se soit tant fourvoyée sur ton cas ? Selon le chercheur Eddie Breuil, c'est par erreur, voire négligence involontaire, que le recueil de poésies a été livré à l'Histoire de la littérature, avec le nom d'Arthur Rimbaud, apposé sur sa couverture. Metro Centric, CC BY 2.0 Les Illuminations, poèmes en prose et vers libres, auraient été rédigés entre 1872 et 1875, selon la tradition, et une première publication partielle est intervenue en 1886. Histoire d'un livre : Fureur et mystère de René Char - Entretiens et documents Fureur et mystère en « Poésie/Gallimard »,édition de 1967 « Certes, il faut écrire des poèmes, tracer avec de l’encre silencieuse la fureur et les sanglots de notre humeur mortelle, mais tout ne doit pas se borner là. Ce serait dérisoirement insuffisant », confie René Char à son copain Francis Curel, en 1941. Les récents événements politiques, la guerre, le nazisme, la Collaboration requièrent, à son sens, à la fois le silence de l’écrivain et l’action secrète de l’homme. Démobilisé lors de l’armistice de 1940 après avoir combattu en Alsace, Char s’est donc engagé dans la Résistance sous le nom de Capitaine Alexandre ; et, contre l’« incroyable exhibitionnisme » dont font alors preuve « trop d’intellectuels », il a choisi de ne rien publier durant le temps que durerait l’Occupation. Seuls demeurent, premier recueil de René Char paru à la NRF, 1945

Partitions de Léo Ferré L’underground peut être défini de la façon suivante : il s’agit d’un mode de vie en marge des valeurs dominantes de la société, le mainstream, qui se manifeste par l’élaboration de ses propres règles à la fois de vie et intellectuelle/culturelle. Des partitions de Léo Ferré René Char René Char, poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse, décédé à Paris le 19 février 1988. Fureur et mystère, 1948[modifier] Seuls demeurent (1938-1944)[modifier]

Le poète surréaliste Alain Jouffroy est mort Le poète surréaliste Alain Jouffroy, ami d'Aragon et prix Goncourt de la poésie en 2007, est mort hier à l'âge de 87 ans, révèlent aujourd'hui ses proches. Le poète, éternel «révolté contre les absences de révolte», s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué son épouse Fusako Hasae. Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche de Louis Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle. Lié au mouvement surréaliste (malgré une brouille avec André Breton qu'il défendra cependant toute sa vie), il se lia d'amitié avec des artistes comme Victor Brauner et Matta.

Char. La substance ultime René CHAR. L’exigence écrivante. Au plus haut où tu crois pouvoir aller, vas tenter et jamais ne te contente de la facilité. Jamais. Tout, toutes, tout, car il faut vivre. Décès d'Alain Jouffroy, poète surréaliste et ami d'Aragon Le poète, éternel "révolté contre les absences de révolte", s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué à l'AFP son épouse Fusako Hasae. Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche d'Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle.

René Char (auteur de Fureur et Mystère) Biographie : René Char est un poète et résistant français. Il adhère à 22 ans au mouvement surréaliste. Il signe un recueil en commun avec Breton et Eluard mais reprend bien vite son indépendance en 1934. Son œuvre sera désormais celle d'un solitaire et d'un homme d'action en prise avec son temps : en 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux 'enfants d'Espagne'. Démobilisé en 1940, il entre presque aussitôt dans la Résistance sous le nom de guerre d'Alexandre. Alain Jouffroy a vécu toute sa vie comme un poème Le poète Alain Jouffroy, atteint d’une tumeur au poumon, s’est éteint dimanche à Paris à l’âge de 87 ans. Personnage multiple, passionné, passionnant, libertin révolutionnaire et dandy, il a traversé le siècle et laisse une œuvre considérable, à l’écriture tendue et nerveuse, au charme puissant, consacrée à la poésie, qu’elle soit dans les mots ou dans la vie. Né à Paris en 1928, il connaît très jeune le surréalisme, abreuvé à cet élixir de vie, après avoir rencontré par hasard André Breton à Huelgoat (Bretagne) en 1946. Il a 18 ans. En 1966, il fut l’un des derniers à rendre visite, dans le Lot, à l’auteur de Nadja.

Related: