background preloader

Les Gestes

Les Gestes
Related:  amc83Pédagogie - Tips FLE

Pourquoi on change de personnalité en changeant de langue Atlantitco : Benjamin Lee Whorf, un linguiste américain décédé en 1941, a estimé que chaque langue encode une vision du monde qui influence radicalement ses locuteurs. Le fait de parler une, deux ou trois langue influerait donc sur nos personnalités. Cette donnée se vérifie-t-elle ? Parler plusieurs langues influence-t-il nos caractères ? Christiane Perregaux : Dans l’hypothèse du relativisme linguistique de Whorf se trouve en effet le problème complexe de la constitution des langues entre transcendance et activité humaine. En revanche, dans la réappropriation d’une pureté identitaire qui irait de concert avec une pureté de langues obsolète, d’autres pays du monde sont à la recherche d’un nouveau nationalisme où la langue ne pourrait être qu’unique et pure. [1] Baier, L. (1997). Sommes-nous toujours plus influencés par notre langue maternelle ou pouvons-nous développer une identité plus proche d’une seconde langue et culture ? [2] Lüdi, G. & Py., B. (2001). [3] Perregaux, C. (1994).

gestuelle La communication non verbale fait partie intégrante de l'apprentissage d'un apprenant en langue étrangère. Il n'est pas toujours utile de parler pour signifier un acte, une pensée. Ce type de communication représente une bonne partie de la communication basique, et l'enseignant de langue doit intégrer la gestuelle dans sa pratique de classe, dès les premiers cours. Le geste rassure l'apprenant, qui se réfère aux éléments qui vont l'aider à comprendre l'énoncé. Mimiques, gestuelle et intonation constituent le B.A.B.A à ne pas laisser de côté. En effet, même si une intonation propre vient s'ajouter à tout énoncé produit, la gestuelle est à elle seule suffisante pour assurer une interprétation du message correcte. Je vous en donne pour preuve ces quelques images Pourtant, il est clair que certains gestes peuvent prêter à confusion, parfois provoquer des malentendus. Un autre lien contenant des images utiles pour la préparation de votre activité : Cliquez ici Exercice 1

disséquer la communication Prenons l’exemple de la locution « tu parles », en réponse à la question « alors, il paraît que ça va mieux ? ». Pour que le destinataire interprète correctement ce qui est signifié, il est indispensable que les paroles soient accompagnées d’informations supprimant toute ambiguïté. La réponse peut prendre plusieurs tournures : Même si une intonation spécifique s’ajoute à chaque situation, la gestuelle est à elle seule suffisante pour assurer une interprétation correcte. Quand on mesure l'impact des signes non verbaux dans les conversations, on peut se demander si les gestes, sur le principe de la langue des signes, ne pourraient pas suffire à une personne étrangère pour communiquer.Gare aux quiproquos ! Les photographies suivantes présentent des gestes français usuels.

La bise en France …et chez IDL | Oh la la! Le français à Marseille Aujourd’hui chez IDL, avec le groupe B2, nous nous sommes penchés sur la problématique de la bise en France ! (Bisou, éditions Sarbacane – illustrations de Benoit Charlat) ♥ Nous avons visionné une vidéo extraite de l’émission "Karambolage" (ARTE), que vous pouvez visionner ici : ♥ Pour les enseignants de FLE, Laetitia- enseignante de FLE chez IDL Marseille- propose sa fiche pédagogique complète sur le site Insuf-FLE ici : ♥ Voici quelques lectures complémentaires dénichées sur le web : - "L’art de la bise", article extrait du magazine français Le Point (23 décembre 1999): -"Le grand jeu du qui-bise-qui ?" …si vous avez des doutes sur le nombre de bises à faire, vous pouvez aussi consulter le site "Combien de bises?" ©Prises de Choux Like this: J'aime chargement…

Décryptage d'une communication Cette page traite de la construction du sens, c’est-à-dire d’éléments qui, correctement décryptés, permettent de mieux comprendre des intentions codées, cachées ou inconscientes. Ces éléments sont les enjeux et les signes (verbaux ou non). Entraînez-vous à détecter ces aspects mystérieux de la communication ! Les enjeux de la communication On s’accorde à reconnaître quatre ou cinq types d’enjeux dans une communication interpersonnelle. L’enjeu identitaire : l’intention est de montrer une bonne image de soi, par exemple pour être intégré à un groupe ou pour se valoriser. L’enjeu relationnel : le but recherché est une bonne qualité de la relation. L’enjeu territorial se situe sur deux plans : le territoire physique et le symbolique. L’enjeu d’influence vise à exercer un pouvoir sur quelqu’un pour modifier son opinion ou son comportement, soit de façon argumentée, soit de façon détournée en recourant à des techniques manipulatoires. Les signes 1- Les signes verbaux 2- Les signes paraverbaux

Clichés : à quoi reconnaît-on un Français dans une pub étrangère ? | VivelaPub Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants, monolingues, malodorants et portant un béret ? Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé : la pub se nourrit et s’amuse des clichés. Ne soyons pas susceptibles : après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins d’outre-Rhin dans nos publicités Opel parce que l’allemand est synonyme de rigueur et de qualité (« C’est bien, c’est beau, c’est Bosch »). Alors, comment sommes-nous perçus, nous Français, dans le reste du monde ? Voici quelques mots-clés que nous retrouverons tout au long de cet article : baguette,croissant,fromage,grenouille,coq,escargot, béret, moustache,guillotine,vélo,2 CV... Cette si belle langue française... Nous ne le savons pas, mais apprendre le français est vraiment difficile ! Belecole (République Tchèque - 2007) Commençons avec deux idées reçues pas tout à fait fausses : les Français sont arrogants,ils ne parlent que français ! Elogos (Espagne - 2010) Dr. Dr.

Théâtre F.L.E. MÉDAILLE POUR TOUS – La carte du monde où chaque pays est champion Saviez-vous que le Chili est le pays où le taux de divorce est le plus faible ? Que la Papouasie-Nouvelle Guinée est le champion toutes catégories de la diversité linguistique ? Que le Sénégal peut se targuer d'avoir parmi les dépenses militaires les plus faibles du monde ? Le site d'infographie satirique Doghouse diaries a mis en ligne une étonnante carte du monde, dans laquelle chaque pays est leader... dans sa propre catégorie. La carte du monde vue par le site Doghouse diaries (cliquez sur l'image pour l'agrandir et zoomer) Ici, pas de jaloux, les Etats-Unis sont salués pour leur nombre de lauréats aux prix Nobel, l'Argentine pour l'exportation de ses joueurs de football, l'Inde pour ses films, la Russie pour ses ogives nucléaires et... plus étonnant, pour ses framboises, le Laos pour son énergie solaire, etc. Conçue par Rafaan Anvari, cette carte n'a toutefois rien de scientifique, sa principale source étant... l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Signaler ce contenu comme inapproprié

Tout savoir sur la communication non-verbale | Communication Même si l’importance de la communication non verbale a rapidement augmenté au cours des dernières années, que nous la retrouvons largement dans les médias, les entreprises, les relations interpersonnelles et la politique, de nombreuses personnes prêtent attention aux messages non verbaux et autres signaux du corps pour se concentrer la plupart du temps sur les mots. C’est probablement l’un des plus grands malentendus que de penser que ce qui est dit est plus important que la façon dont c’est dit. En réalité, seulement 7% des informations sont envoyées à travers les mots, les autres 93% de la communication est non verbale. Je suis sûr que vous avez déjà entendu l’expression “Les actes en disent plus long que les mots”. Comme les mots ont leurs limites, la communication non verbale est plus efficace dans les situations délicates. Si un message est trop émotionnel ou trop complexe, la communication non-verbale est nécessaire pour le transmettre correctement.

Pourquoi personne ne dit combien il gagne « Ici, chacun a une idée de qui gagne combien, mais nous préférons rester dans le flou, notamment sur les primes auxquelles les uns ont droit et pas les autres », confie Cédric, 28 ans, informaticien dans une start-up. Nous le savons depuis Freud, parler d’argent, c’est parler de ce que nous avons et de ce que nous n’avons pas, de nos manques et de nos frustrations, de nos rêves et de nos impuissances. Le sujet est tabou, donc. En France plus qu’ailleurs, comme l’a analysé la sociologue Janine Mossuz-Lavau : « Nous descendons d’une culture paysanne dans laquelle on ne parlait pas d’argent et où l’auto-suffisance était la règle » ; de plus, « le poids du catholicisme, religion tournée vers les pauvres, est important » ; enfin, « sous l’influence du marxisme, le profit est souvent considéré comme immoral ». Soit. Une préoccupation majeure De quoi entamer la relation avec celui ou celle qui nous rémunère ? Une motivation insuffisante Pourquoi ?

Gestuelle de l'enseignant : "Le geste permet d'accéder au sens et renforce la mémorisation lexicale". Entretien avec Marion Tellier Bonjour Marion, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Bonjour. J’ai commencé par faire des études d’anglais. Après une maîtrise de littérature britannique, j’ai fait une maîtrise FLE car je voulais enseigner les langues. Après cela, j’ai poursuivi en DEA (l’ancien équivalent du Master 2 recherche) où j’ai commencé à travailler sur la gestuelle des enseignants de langue. Ce sujet m’a passionnée et comme il y avait peu de travaux sur le sujet, j’ai poursuivi avec un doctorat de linguistique, obtenu en 2006. Pourquoi vous êtes-vous intéressée à la gestuelle ? J’étais enseignante de FLE et d’anglais et je voyais bien que le geste était une technique pédagogique très pertinente notamment pour l’accès au sens et pour la mémorisation lexicale. Pour illustrer cet entretien, auriez-vous 3 techniques à essayer en classe pour les enseignants qui nous lisent ? Il faut déjà expliquer de quoi il est question lorsque l’on parle de gestes pédagogiques. Merci Marion et à bientôt ! Merci à vous !

Related: