background preloader

Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/leschemins.html

Related:  Le goût de la marche

Le chemin de Rocamadour sur le chemin de Compostelle L’alternative du chemin du Puy-en-Velay vers Compostelle par Rocamadour © ACIR Le pèlerin arrivant à Figeac via le Puy-en-Velay a le choix entre deux chemins : le classique, qui emprunte le GR 65 passant par Cajarc et le causse de Limogne, ou le chemin de Rocamadour. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par Rocamadour parcours 280 km entre Figeac (Lot) et La Romieu (Gers), il traverse le Causse de Gramat, le Haut-Quercy et l’Agenais. Loin d’être un «raccourci» pour les pèlerins d’antan, ce chemin avait pour dessein le pèlerinage vers le célèbre sanctuaire marial de Rocamadour. Traversant le Parc naturel régional du Quercy, ainsi que deux des plus beaux villages de France : Penne-d’Agenais et Pujols (Lot-et-Garonne), le chemin offre aux pèlerins l’empruntant une agréable balade au cœur de cet héritage naturel unique. La liste ci-après n’est pas exhaustive et ne vaut pas recommandation particulière pour les hébergements.

Etapes de la voie de vézelay La via Lemovicensis (ou voie limousine ou voie de Vézelay) est le nom latin d'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle passe par Limoges, d'où son nom, mais son lieu de rassemblement et de départ est l'abbaye de la Madeleine à Vézelay. Elle traverse le pays d'étape en étape jusqu'au village basque d'Ostabat, où elle fusionne avec la via Turonensis. Le chemin passe, dans sa première section, par Bourges et Châteauroux. Il existe cependant une variante plus au sud qui passe par Nevers. Vous trouverez aussi les coordonnées (longitude et latitude) de chaque hameau travervé ... avec un GPS ... plus besoin de cartes encombrantes ...

Bienvenue dans les Pyrénées, site web pyrénéen, site régional, etapes C'est en 1947 qu'est créé par le Touring-Club de France le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR), qui deviendra en 1978 la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Grâce à l'impulsion de Jean Loiseau, les premiers chantiers de GR sont inaugurés dès 1947. A cette époque, le GR 10 n'est même pas une ébauche. En 1961 suite à la parution d'un article dans la revue "Touring plein air", dirigée par J. Loiseau, incitant le développement de sentiers GR, Jean et Francine Adisson décident de créer un sentier qui traverse toutes les Pyrénées. Le sentier GR 10 est né.

Les parcours numériques du Fort d’Issy - Patrimoine-en-blogPatrimoine-en-blog Partagez l'information Lu sur Issy.com : Les parcours numériques du Fort d’Issy Les combats qui se sont déroulés au Fort d’Issy en 1870 et 1871 – lors du siège de Paris par les Prussiens, puis lors de la Commune de Paris – constituent les pages les plus sanglantes de l’Histoire d’Issy-les-Moulineaux. De ces douze hectares, coupés de la ville pendant un siècle et demi, est né en ce début de 21e siècle un éco-quartier de 4000 habitants. GR21 Randonnée du Havre à Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime) Randonnée avec le GR21 à travers la Seine Maritime en suivant la Côte d'Albâtre du Havre au Tréport via Montivilliers, Notre Dame du Bec, Gonneville la Mallet, Le Tilleul, Etretat, Yport, Fécamp et Eletot. Gîte d'étape, Maison d'hôtes, Chambres d'hôtes, Hôtel, Camping, Refuge, Auberge. Inscription d'un hébergement Du Havre à Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime)92km Google Maps - Google Earth - Wikiloc - Everytrail - Visugpx - Gpxview - IGN

Le Chemin Stevenson GR70 Chemin Stevenson GR70 252 km Le chemin Stevenson ou GR70 traverse l'Auvergne, les Cévennes et le Languedoc-Roussillon par la Haute Loire, la Lozère, l'Ardèche et le Gard. Bien balisé depuis Le Puy en Velay via Le Monastier sur Gazeille, Goudet, Le Bouchet St Nicolas, Landos, Pradelles, Langogne, Le Cheylard l'Evêque, Luc, (chemin historique par l'Abbaye Notre Dame des Neiges), La Bastide-Puylaurent, Le Moure de la Gardille, Chasseradès, L'Estampe, Les Alpiers, Le Bleymard, Le Mt Lozère, Le Col de Finiels, Le Pont de Montvert, Mijavols, Florac, Cassagnas, St Germain de Calberte, St Etienne Vallée Française, St Jean du Gard, Malbosc (Mialet) et Alès. Pas à pas, sur le chemin parcouru par l'auteur célèbre de l'île au Trésor depuis le Puy en Velay et les plateaux volcaniques de la basse Auvergne, le Gévaudan et le Mont Lozère, à travers les paysages splendides des Cévennes jusqu'au pays camisard et Saint Jean du Gard. Le sentier s'enfonce alors en Cévennes dans le pays des Camisards.

Découvrir et inventer sa ville grâce au patrimoine audiovisuel Jean-Benoît Pechberty, chargé de collecte et de valorisation à Ciclic : En tant qu'amoureux du cinéma amateur, j'ai trouvé qu'il y avait une vraie prise en considération de ce cinéma et non pas simplement du caractère illustratif ou stock-shot. Ce dont nous parlent ces images, par qui ont-elles été tournées, de la technique cinématographique et du matériel propre à leur réalisation ; tous les traits qui font la spécificité et le caractère unique de ces images sont réunis dans ce projet.A la manière d'un Charlot, sorti du cinéma muet, le personnage de l'enquêteur permet de donner une véritable homogénéité et cohérence au film. Renaud Aymard, animateur au service Jeunesse de la Ville de Château-Renault : Le travail effectué par les adolescents est important et peu courant dans un atelier cinéma. Ils ont réussi à s'approprier des images d'archives pour leur donner une seconde vie.

Falaises de craie Les merveilleuses falaises de craie blanche qui se dressent, majestueuses, entre les estuaires de la Seine et de la Somme, offrent un attrait considérable. Sur les chemins d’Etretat, ne soyez donc pas surpris d’entendre parler toutes les langues du monde, car le site est universellement connu. Le Conseil du département a demandé son classement au patrimoine mondial auprès de l’Unesco. Voyageurs, si vous souhaitez visiter le littoral haut-normand et son arrière-pays, consultez par avance ces sites web. Marseille - Cassis par les Calanques Itinéraire Carte : IGN Série Plein Air "Les calanques de Marseille à Cassis" au 1/15000 1er jour Montredon - Callelongue - Col de Sormiou - Calanque de Morgiou 15 km environ - dénivelé 500/600m environ 4à 5h de marche On commence de Montredon par le sentier du Président, marqué blanc/rouge et parfois rouge.

GR51 De Cassis à La Madrague - Marseille (Bouches-du-Rhône) Randonnée avec le GR51, Balcon de la Méditerranée, à travers les Bouches du Rhône de Cassis à Marseille par les Calanques via Callelongue, La Madrague, l'Anse de la Vieille Chapelle, l'Anse de la Fausse Monnaie et les Trois Forts. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. Inscription d'un hébergement Forêt de Fontainebleau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle : peintres impressionnistes et école de Barbizon, ainsi que des photographes, des écrivains et des poètes. Histoire[modifier | modifier le code] Aspect caractéristique des rochers dans les gorges de Franchard. Le Peintre Jules Le Cœur dans la forêt de Fontainebleau, Renoir, 1886. Carte topographique de la forêt de Fontainebleau, 1895

Related: