background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

L'oeuvre de Johannes Vermeer. Camille Pissarro. Patrimoine architectural français, châteaux, cathédrales, églises, musées, palais. Domenico Veneziano : l'annonciation. L'annonciation, prédelle du Retable de Santa Lucia dei Magnoli Domenico Veneziano, c. 1445 Tempera sur bois, 27 x 54 cm (Fitzwilliam Museum, Cambridge) Pour Daniel Arasse, la porte du fond dans la muraille crénelée est celle d'une ville, forcement très solide, qui ferme le jardin clos de la Vierge.

Domenico Veneziano : l'annonciation

La porte, inscrite au centre du tableau cache le point de fuite comme la colonne dans L'annonciation d'Ambrogio Lorenzetti. Mais quand on regarde le verrou, on s'aperçoit que c'est celui d'une porte de placard, c'est à dire qu'il est minuscule et qu'on peut le manier à la main alors que si c'était celui d'une ville, il serait impossible à manier. Ambrogio Lorenzetti : L'annonciation. L'annonciation Ambrogio Lorenzetti, 1344 Tempera sur bois, 127 x 120 cm Pinacoteque Nationale, Sienne Dans La perspective comme forme symbolique, Panofsky estime en 1925 qu'il s'agit de la première peinture représentant une perspective entièrement monofocale centralisée, même si ce n'est que pour le pavement.

Ambrogio Lorenzetti : L'annonciation

Il semble aujourd'hui que ce soit son frère, Pietro qui dans La naissance de la Vierge conservée au museo del Opera del duomo à Sienne, ait fait pour la première fois un pavement centralisé et même avec un point de distance, c'est à dire un deuxième point pour construire sa perspective. Pour construire une perspective, il faut un point de fuite qui donne une ligne d'horizon vers laquelle convergent toutes les lignes de fuite.

Cette inscription ne passe pas la colonne, elle s'interrompt avec la colonne qui est sur le même plan et fait partie du fond d'or tout comme l'inscription. L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Line Muckensturm, la révolution picturale de Masaccio. Masaccio et la chapelle Brancacci Diaporama de Jeanne Dehaie : Le diaporama de Line Muckensturm (HK2 2009-2010) qui va avec le texte ci-dessous : Léonard de Vinci, dans son Traité de la peinture, a défini, avec justesse, la nouveauté de Masaccio : « Après Giotto, l’art retomba en décadence pendant plus d’un siècle, parce que les peintres commencèrent à imiter les œuvres de Giotto.

L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Line Muckensturm, la révolution picturale de Masaccio

Puis vint le Florentin Tommaso (Masaccio); il prouva, par la perfection de ses œuvres picturales, que tous ceux qui ne prennent pas comme modèle la nature, cette éducatrice de tous les maîtres, s’efforcent vainement de faire de l’art. (= naturalisme)» ⇒ Qu’est-ce qui amène L. de Vinci, peintre d’exception, à parler ainsi de Masaccio ? Deux grands axes : I. II. . - Né en 1401 à l’actuel San Giovanni Valdarno, petite cité des environs de Florence. - Commence son apprentissage avant de venir s’installer à Florence, vers 1417. Nb : Cette collaboration rend très difficile l’attribution de leurs œuvres respectives.

I. . - Cf. Le tribut de saint Pierre de Masaccio. L'épisode décrit l'arrivée de Jésus et des apôtres à Capharnaüm, tel qu'il est raconté dans l'Evangile de Matthieu. Masaccio a inclus les trois différents moments de l'histoire dans la même scène. Le collecteur d'impôts faisant sa demande à Jésus et la réponse de celui-ci à la question de Pierre lui demandant comment trouver l'argent nécessaire en indiquant la mer est illustré au centre. A gauche, Pierre attrape les poissons dans le lac et extrait le tribut. Le tribut de Saint Pierre, fresque de Masaccio. Le tribut de Saint Pierre de Masaccio .

Le tribut de Saint Pierre, fresque de Masaccio

De multiples interprétations. Le caractère licite du tribut demandé a été interprété comme une allusion au débat sur la réforme fiscale entreprise à Florence à cette époque. Cette dernière, qui devait aboutir en 1427 à l'institution du Cadastre, permit une taxation plus équitable pr l'introduction de l'impôt sur le revenu. Petit à petit d'autres hypothèses furent énoncées.

HDA

VIRTUAL PAINTINGS - QUADRI E DIPINTI. Joconde - catalogue - recherche avancée. Art, histoire et actualité culturelle » Périodes. Art, histoire et actualité culturelle » Fra Filippo Lippi. Filippo Lippi : un esprit rare ?

Art, histoire et actualité culturelle » Fra Filippo Lippi

« Les rares esprits d’une grande qualité sont des êtres angéliques et non des bêtes de somme. » Cette affirmation, qui a trait à l' »esprit » de Filippo Lippi (Florence vers 1406 – Spolète 1469), fut au XVIe siècle attribuée par Giorgio Vasari à Cosme l’Ancien (1389-1464), mécène qui plaçait sa confiance dans frère Filippo et commissionna nombre de ses œuvres. Le concept exprimé par Cosme de Médicis s’accorde à merveille avec le climat humaniste du début du XVe siècle florentin, et il est de toute évidence inspiré par le « Symposium » de Platon que Leonardo Bruni avait partiellement traduit. Peu importait donc à Cosme que frère Filippo fût un artiste excentrique, à la conduite irrégulière et qui ne manifestait aucun respect envers l’habit religieux qu’il portait depuis son plus jeune âge.