background preloader

DIY : Des luminaires pas comme les autres

DIY : Des luminaires pas comme les autres
Avoir des luminaires originaux chez soi n'est pas toujours bon marché. Qu'à cela ne tienne, on peut aussi les réaliser soi-même ! Voici quelques inspirations qui donnent envie de se lancer. Avec un coup de coeur pour la mappemonde recyclée, de circonstance pour la rentrée, et son DIY associé simplissime. Boite à biscuits Conserves de soupes Tubes à essais Lustre fleuri Parapluies Passoire renversée Panier de bois Carrés grannies Téléphone vintage Chapeaux de lampes fifties recyclés Sources : H&HH , Vintage Home , Flickr , ETSY , Crochet Concupiscence , Aka Design , PBS , The Selby , ETSY, Pinterest , Shades of Light , ETSY

Détournement d'objet, rendre l'inutile utile 2 ! Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 09:55 De nouvelles idées très ingénieuses qui vous plaierons car utile ! On cherche bien souvent comment accrocher un petit cadre mais on a pas toujours l'attache, vous utilisez des cannettes de soda ou autre ? Vous venez de casser votre pelle et vous avez justement un bidon vide, pour la maison, le jardin ou les vacances alors voila ce qui va vous dépanner ! Besoin d'un pense-bête mais pas envie de basic, voila une idée très sympa ! Plein de bouton inutile et une chaise qui attend son relooking express, voila une idée qui demande à être essayer ! Ici ils sont tous peint couleur argent mais des couleur mélangé peuvent donné un rendu plutôt accueillant ! Besoin d'un marque page qui ne glisse pas, si vous avez de l'élastique à boutonnière (celui que l'on met dans les pantalons d'enfant avec un bouton pour rétrécir la taille) voila une idée pratique ! Un range livre en bois qui peut être encore utile ! Pourquoi ne pas en faire un tapis ? Sympa non ?

Une bouillotte sèche pour l’hiver et l’été Posté dans 2011/10/18 par Nya Saviez-vous qu’une bouillotte sèche est très simple à faire, et qu’elle peut aussi faire office de « froillotte » sèche ? Mon mari a toujours chaud, chaud l’été… Je cherchais une idée pour l’aider à rester au frais, et une de mes belle-sœurs m’a parlé de la bouillotte sèche (on avait déjà parlé des bouillottes liquides dans le truc n°284). Il suffit de coudre un petit coussin d’environ 20 cm de côté (on peut aussi simplement réhabiliter une chaussette orpheline et en coudre l’extrémité) qu’on remplit de riz. De l’épeautre ou toute autre céréale si possible bio ira très bien aussi. En mode froillotte, on place le coussin au congélateur le matin, et on le ressort pour le glisser entre les draps quelques minutes avant d’aller se coucher. En mode bouillotte sèche quand l’été indien sera reparti, on la passe une trentaine de secondes au micro-ondes (faites plusieurs essais en faisant attention !) Photo : mes bouillottes et leur housse en polaire

Fabricville Description : Pour éviter de dépenser une somme considérable pour une banquette, utilisez une table basse et recouvrez-la de mousse et du tissu de votre choix. Voici les trois étapes à suivre pour un résultat surprenant ! Matériel nécessaire : • Ruban à mesurer• Table basse (peinte au préalable)• Ciseaux• Mousse de rembourrage synthétique d’environ 5 cm (2 po) d’épaisseur• Crayon à tissu• Tissu au choix• Ouate de rembourrage en rouleau (de type Kodel)• Agrafeuse • Protecteur pour tissu Prenez les mesures du dessus de la table et ajoutez 1 cm (½ po) à vos mesures pour tailler la mousse. Repliez l’excédent du tissu sous le rebord de la table et agrafez-le en commençant par le centre du côté le plus long, puis en avançant vers les coins. Pour faire les coins, tirez la pointe du tissu vers le centre du dessous de la table. Recherche, production et stylisme : Isabelle Dussault Photo : Rémy Germain

10 manières de recycler… une bouteille en plastique ! | Ecoloquest - Le Blog Cet article est le premier de la série mensuelle « 10 manières de recycler… » ! Le recyclage étant une pratique indispensable dans la vie de tout écolo qui se respecte, j’aborderais chaque mois les 10 manières de recycler différents objets de la vie quotidienne. Et aujourd’hui, nous allons nous amuser avec des bouteilles en plastique ! 1. ©Megaportail La première idée qui vient à l’esprit pour recycler une bouteille en plastique est d’en faire un vase, puisque sa fonction première est de contenir de l’eau. 2. © Christophe Dugied Voici un bricolage qui vous permettra de recycler non pas une, mais dix bouteilles en plastique d’un coup ! 3. Après le vase, les fleurs ! 4. © Ryterdesign Créer une ambiance feutrée grâce au recyclage, c’est possible ! 5. © Rytherdesign Tirée du même site – Ryterdesign, c’est l’idée d’un porte-journaux pratique qui germe dans notre esprit récup. 6. 7. 8. © Monsieur Récup’ 9. 10.

Lave-glace écologique Lundi 18 mai 1 18 /05 /Mai 11:51 Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture. En voyant le bidon de liquide bleu fluo, je me suis vaguement sentie mal. – Finalement, ton truc, c'est un genre de liquide vaisselle, non ? – On peut dire ça... – Donc je peux bien prendre du liquide vaisselle à la place non ? – Ben pas vraiment. Rah ! Il y a un an, je suis enfin venue à bout de ce bidon de 5 litres à l'odeur nauséabnde et j'ai élaboré une recette de mon cru. Admirez donc le nombre de consignes de sécurité ! Le terme qui a atiré mon attention est le méthanol. Lave-glace écologique (bidon de 5 litres) - 10 cl de vinaigre d'alcool (il sert à nettoyer les vitres de la maison, pourquoi pas celles de la voiture ?) - 10 cl de vodka bon marché (il s'agissait d'un fond de bouteille utilisée pour faire des macérations) - 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (pour leur propriété dégraissante) - eau Voilà le résultat :

comment faire des petites boites de rangement à peut de frais ? 5 Dimanche 6 mai 2012 7 06 /05 /Mai /2012 12:27 Alors dans la série des petites boite voici la suite Maintenant vous n'avez plus d'excuse pour ne pas faire de super petites boites de rangement très sympa tout en faisant du regyglage Sympa non ? Partager l'article ! inShare Les petits motifs à télécharger La semaine dernière, nous vous avons proposé un set d’enveloppes à thé à télécharger. Mais comme nous savons que vous avez plein d’idées créatives, nous avons pensé que vous aimeriez peut-être pouvoir compléter ces sets, d’une façon ou d’une autre… ou bien les utiliser de toute autre façon. Ainsi, pour vous permettre de décliner ces enveloppes sur votre table de mariage, ou plus généralement, dans la décoration, voici les sets de papier à motif correspondant à chaque couleur proposée pour les enveloppes à thé… Vous pourrez par exemple : réaliser des guirlandes de fanions, de petits drapeaux à piquer partout (sur les petits fours du cocktail, sur le gâteau…), des sujets en origami, des marque-place, des étiquettes et enfin de compte, tout ce qui vous passe par la tête. Voici, ci-dessous, quelques exemples réalisés avec quatre feuilles coordonnées : une grue porte bonheur, une mini guirlande et quelques piques pour l’apéritif.

Idée Déco 13 : Les boîtes de conserve - Déco en nuances Que faire des dizaines de boîtes de conserve utilisées chaque année ? Les recycler ! Voici quelques idées. En les peignant en blanc et en les cerclant de vieux journauxl et de dentelles, vous obtenez de charmants pots où vous rangerez votre matériel de loisirs créatifs. En les recouvrant de vernis incolore et en nouant autour un gros ruban assorti aux fleurs, ils deviennent vases. Recouverts d'un joli papier peint fleuri, ils renaissent aussi en vase. Peint, recouvert de toile de jute et de boutons, un joli vase. En conservant leur jolie étiquette d'origine, référence à Andy Warhol, ils sont pendus dans la cuisine. Bruts, vous y ferez pousser vos plantations. En les peignant en noir et en y faisant des petits trous, vous les transformerez en lanterne. Avec un gros pot de peinture au centre, vous créez un organizer de bureau. Des pots de fleurs peints en doré et bronze.

AT Europe: Paris - Valérie Boy at Salon Maison et Objet It was love at first sight. A few years ago, I found the perfect light sculpture for a dark corner of my apartment by an artist working in Brittany named Valérie Boy ... It was the first annual pre-Christmas Salon de la Récup, that featured a few dozen up-and-coming artists working mostly with recuperated materials, taking place a few doors down from me at the Espace Blanc Manteaux. “Féérie Florale” was a six-foot-tall rectangular piece of white powder-coated metal out of which Valérie Boy had hand-cut a spray of flowers. She strung waterproof Christmas lights on the backside of the piece, which looked like a carved sculpture by day, and a poetic constellation of glowing flower-fairy lights (or stars from across the room) by night. We made a deal (including that I would pay her in three installments and that she could keep the model until the end of the 10-day salon, for others to see and eventually order). And soon I won’t be the only one.

Rénovation de Meubles Cliquez sur l’image pour accéder à la page correspondante: Mes Idées récup' Pour le reportage, on m'a demandé de faire un petit bricolage facile et rapide à faire, que je vous présente ici. Voici, la patère Parisienne, réalisée avec de vieilles poignées de fenêtres et un morceau de palette. J'ai montré qu'on pouvait enlever la peinture des poignées en les faisant bouillir simplement avec de l'eau, dans une vieille casserole. Attention, le résultat n'est pas toujours satisfaisant ! Cela dépend de la composition de la peinture et également du nombre de couches. La poignée du bas est un succès, celle de droite est correcte et celle du haut n'a rien voulu savoir. Cette technique évite (parfois) de faire usage de décapant chimique, cependant le décapage thermique est recommandé. Une autre astuce pour peindre les têtes de vis. Je recommande d'utiliser une peinture en bombe. C'est rapide, la peinture s'applique partout, il n'y a pas de sur-couche qui pourrait masquer certains détails de moulures. J'adore le bois brut. @Bientôt

Related: