background preloader

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ?

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ?
Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »… de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher. Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement. “If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ? Un moment d’évaluation formative/diagnostique pour leaders et enseignants, genre. J'aime :

http://zecool.com/2015/01/19/croyez-vous-vraiment-que-votre-ecole-innove-avec-le-numerique/

Related:  Innover avec le numérique ?Pédagogie numériqueMacro (enseigner au 21e siècle)Ecole numérique 2iClass-Nathalie

La diffusion d’une innovation D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie. E.M. Rogers a modélisé ce processus par une courbe de diffusion (dite courbe en S ou courbe en cloche) en y associant les différents profils de consommateurs correspondant aux différentes phases du processus d’adoption. Le challenge étant d’arriver à passer d’une diffusion confidentielle (innovators et early adopters) à une diffusion de masse (majorité avancée et retardée) qui représente plus de 60 % du marché potentiel. Ainsi, plusieurs facteurs conditionnent la rapidité d’adoption par les consommateurs et de diffusion de l’innovation dans la société. Ces facteurs peuvent être de deux natures différentes :

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

3 règles pour stimuler l’apprentissage - L'École branchée - actualité Stimuler l’imagination et favoriser l’apprentissage des élèves, facile à dire, pas nécessairement à faire. L’enseignant de chimie Ramsey Musallam a partagé le temps d’un « TED Talk » ses 3 règles pour y parvenir. Cultiver la curiosité des élèves. Voilà ce que Ramsey Musallam, enseignant de chimie au secondaire à l’école Sacred Heart Cathedral Prep, à San Francisco, définit comme étant le vrai rôle de l’enseignant.

Une photographie instantanée enthousiaste du numérique au premier degré Au moment où les secousses telluriques nées de la collision de l’école avec le numérique deviennent plus nombreuses, parfois plus complexes à comprendre aussi, au moment où les réactionnaires de toutes engeances nous infligent, via médias autorisés et complaisants, leurs témoignages éculés et apeurés, les Cahiers pédagogiques nous livrent, avec ce hors-série numérique, une photographie instantanée mais enthousiaste de « l’avancement de l’école du premier degré dans l’ère numérique », comme dit le jargon officiel. De loin, mais à l’écoute de ce qui se passe, il ne m’avait pas semblé jusqu’ici que les Cahiers pédagogiques s’étaient résolument engagés sur ce chantier. Alors, oui, bien sûr, il y a des maladresses, beaucoup, des hésitations encore, un peu trop parfois de cette fascination pour l’outillage qui aveugle et fait perdre le sens critique attendu… mais qui fait souvent accéder à l’essentiel, la réussite.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. L’innovation dans l’enseignement, pas si simple…. 10juillet2015 Par Arnaud Durand Voilà, je me pose pour faire une petite rétrospective de ces 4 années de ce site et toutes les idées exposées qui ont permis de rafraîchir ma manière d'enseigner. Souvent, on m'a dit que j'innovais et ce sans mépris, j'avoue que ça aide! Mais là j'arrive peu à peu à un palier, c'est d'ailleurs la première fois que je n'ai presque pas eu le "temps" de créer un nouveau projet (à part l'intégration des téléphones portables dans mes cours)

Et si on supprimait les manuels scolaires papier et les photocopieuses ? Le numérique, ça devrait être obligatoire (1), me demandais-je il y a plus de trois ans déjà sur le ton de la plaisanterie. Je me demande aujourd’hui si cette dernière n’a pas assez duré… C’est vrai qu’on tarde encore, de tous côtés, État comme collectivités locales, à soutenir vraiment l’engagement numérique de l’école, malgré les efforts déjà largement entrepris. Les raisons ont déjà été évoquées ici de nombreuses fois, je n’y reviens pas. Chercher ou fuir pour trouver des TIC réellem... Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies. Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques.

Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ? C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. Que valent les technologies ? Mercredi 21 octobre 2015, 16 h 29. Une DeLorean volante apparaît subitement sous une pluie battante, dans le ciel de Hill Valley, en Californie… Quelle a été l’actu qui a trustée les charts journalistiques hier, 21 octobre 2015 ? Pas de notes, pas d'examens... Voici à quoi pourrait ressembler l'université du futur International 46,2% des étudiants français de première année ne passent pas en deuxième année d'études... Ce chiffre interpellant n'est pas nouveau, la passerelle entre le secondaire et les études supérieures laisse de nombreux jeunes sur le côté. Ces échecs touchent bien évidemment les étudiants belges. Alors, comment y remédier ?

Jusqu’à 5000 tablettes pour les écoliers landais : le pari réussi de MACS Le territoire des Landes fait encore parler de lui ! Après l’opération menée par le département « Un collégien, un ordinateur portable » et après avoir été précurseur en matière d’ENT dans le premier degré, c’est aujourd’hui le déploiement de près de 5000 tablettes, à terme, qui fait écho dans toute la communauté éducative. Pour nous conter cette histoire, deux témoins : Christophe Carayon, responsable de la mission numérique MACS, nous rappelle les aspects techniques de cette mise en œuvre ; et Betty Joie, conseillère pédagogique spécialisée dans le numérique à la mission TICE de l’Inspection Académique des Landes, témoigne des usages déjà observés dans les écoles de la région. « C’est une stratégie à long terme, portée par le Président de l’EPCI, Eric Kerrouche, qui s’est petit à petit étoffée d’outils », explique Christophe Carayon.

Related: