background preloader

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ?

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ?
On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive. La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. La réponse que nous avons trouvée est très encourageante. Apprendre La conception que nous avons de ce qui ce passe dans la tête d’un élève lorsqu’il apprend provient des grandes théories de l’apprentissage qui font encore autorité en ce moment : cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme. le cognitivisme [1] s’intéresse au processus de traitement de l’information lié à l’apprentissage et aux stratégies cognitives qui sont efficaces ou inefficaces dans ce processus. Comment rétablir ces fonctions du cerveau et rendre l’élève conscient ?

http://recit.org/metatic/Eleves-en-difficulte-et

Related:  lirbisuivi PES T1 T2Cerveau / MémoiremétacognitionMétacognition

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants.

Les intelligences multiples selon Howard Gardner - La classe d'Irys Pour de plus amples informations voir le site suivant : Cliquer pour voir le site complet des personnages. La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Apprendre, entre assistance et autonomie On est souvent tenter d'opposer assistance et autonomie ou d'associer l'assistance à la dépendance, à l'opposé de l'idéal de développement des individus. «Mentalité d'assisté» ne se range pas parmi les compliments. Le rapport entre l'assisté et l'assistant offre une myriade de nuances : l'assistant de laboratoire a un rôle subalterne, l'assistant d'une personne âgée peut passer par à peu près tous les statuts, du serviteur le plus humble à l'abuseur de la faiblesse. C'est sans doute ce qui donne à l'assistance ses connotations négatives car celui qui est assisté s'ouvre à l'autre et l'autre peut abuser de sa position, d'où la circonspection nécessaire dans tout rapport d'assistance. Mais il appert que l'assistance est une composante de base de l'organisation : personne ne peut tout faire ni tout savoir. Aucune de nos cellules ne peut faire ce que l'organisme dans son entier accomplit; chacune assiste les autres.

IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ? On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre.

Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques.

Quelle aide apporter aux enseignants débutants ? Comment les professeurs des écoles stagiaires (PES) construisent-ils leur identité professionnelle ? Comment les aider à le faire ? A l'occasion de l'Université d'automne du Snuipp, Marc Daguzon, maître de conférences à l’ESPE de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, définit quelques critères pour aider les formateurs à comprendre les étudiants.

Related:  psychologie cognitive